De très rares « autochromes » photos de Paris en couleur de 1914

Paris, qui souffre aujourd’hui de la folie des hommes, Paris qui de toute sont histoire mouvementée n’a jamais cessé de se relever, montrant l’exemple, en Capitale d’un Pays d’inventeurs, de visionnaires et d’aventuriers dont des traces nous sont dévoilées par ces clichés d’un autre temps. Ces « autochromes » sont non seulement parmi les premières photographies colorées réalisées au monde, elles sont aussi un témoignage historique sans équivalent.

photos de Paris en couleur de 1914

De très rares « autochromes » photos de Paris en couleur de 1914

Des photos rares en couleur du Paris du début du siècle dernier, dont voici l’histoire : « c’est en 1909, qu’un riche banquier français nommé Albert Kahn, décide de créer des archives photographiques du monde en utilisant le nouveau procédé de photographie couleur qui venait de paraître, l’autochrome des frères Lumière… »

Il chargea quatre photographes de poser leurs appareils photos partout dans le monde. L’une des villes qu’ils ont documenté est Paris. À compter de 1914, les photographes mandatés par d’Albert Kahn, qui sont Léon Gimpel, Stéphane Passet, Georges Chevalier et Auguste Leon, ont commencé à documenter la vie à Paris en utilisant le procédé de restitution photographique des couleurs.

Galerie les monuments de Paris (cliquer pour agrandir)

Une technique révolutionnaire à l’époque, qui consistait à saupoudrer une plaque de verre avec des millions de particules microscopiques (des grains de fécule de pomme de terre) teints en rouge (orange), vert et bleu (violet), fixés par de la résine.

Galerie les Titis parisiens

En plus du grand nombre de photos de Paris, environ 72.000 autochromes ont été créés dans le monde entier à travers le projet ambitieux d’Albert Kahn. L’autochrome a perdu son estime chez les photographes seulement quelques décennies après son introduction quand Kodak et Agfa ont introduit leurs procédés Kodachrome et Agfacolor-Neu respectivement en 1935 et 1932.

Galerie clichés en extérieur
Galerie bonus

Clichés trouvés sur : petapixel.com ; messynessychic.com 

Partagez ce témoignage du passé avec vos amis :

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *