Green Teens : vivre l’école autrement pour se connecter à la vie

Laurena et Florane sont deux ados dont la scolarité suit aujourd’hui un chemin quelque peu inhabituel. Cette année scolaire aurait dû les emmener respectivement sur les bancs d’une classe de terminale L et de 5ème. En lieu et place, les voilà partis à l’étranger pour découvrir comment on peut apprendre autrement, développer son potentiel et être vraiment soi-même. Deux premières vidéos de leur périple éducatif au Chili viennent de nous parvenir. A terme, ce projet Green Teens doit aboutir à un film documentaire proposant un autre regard sur l’éducation.

green teens

Green Teens : vivre l’école autrement pour se connecter à la vie

Retrouvez ‘intégralité des infos présentées ici sont sur green-teens.org

C’est un un programme particulier qui attend Florane et Laurena pour cette année scolaire 2016-2017. Apprendre en partant à la rencontre d’autres adolescents à travers le monde est le défi qu’elles ont choisi de relever avec ce projet ambitieux : Green Teens. Ce tour du monde à la découverte d’autres propositions éducatives sera également présenté au public dans un film documentaire.

Green Teens est donc un voyage plein de promesses et de découvertes, qui a également l’ambition de faire connaître au plus grand nombre les possibilités d’une éducation différente. Green Teens pourrait bien démontrer tout l’intérêt d’apprendre au contact de la nature, d’apprendre au contact de l’autre, des autres. Différents lieux et écoles vont accueillir successivement les deux adolescentes :

  • au Chili, première étape du périple
  • en Californie
  • puis en Inde

Trois écoles extraordinaires pour une éducation respectueuse de la vie

Ces lieux choisis partagent une vision commune : respecter la terre, prendre soin de la vie, cultiver la bienveillance et être dans l’énergie du cœur.

green teens– Santiago du Chili – Deux vidéos nous sont déjà parvenues, publiées sur la page Facebook de Green Teens (lien en bas de page). On y découvre la première partie de ce voyage éducatif réalisé au Chili, au lycée agro-écologique de Santiago – Fundacion Origen et la Escuela Agroecologica, qui existe depuis 20 ans.

Sur place, les adolescents y apprennent à prendre soin des animaux et à cultiver la terre. La méditation y tient une place de choix. La relation à l’autre et la compassion sont des domaines également développés et appliqués, pour et par les étudiants.

– Tara School près de San Fransisco – autre lieu, autres rencontres pour Laurena et Florane, à la Tara School près de San-Fransisco. Cette école primaire accueille des enfants depuis 27 ans. On y apprend à se relier à ses ressources intérieures, à nourrir ses pensées et ses émotions positives. On y expérimente la bienveillance envers soi et les autres au quotidien.

green teens

– Bangalore en Inde – Au Green collège et lycée dans la région de Bangalore, les enfants et adolescents vivent au rythme de la nature et expérimentent des programmes de recherche autour de l’intuition, de la méditation et du yoga. Des sujets d’étude auxquelles pourront prendre part nos exploratrices en herbe.

green teens

Montrer à tous qu’il est possible d’apprendre autrement

Green Teens compte bien être en mesure de finaliser son film documentaire totalement indépendant. C’est par ce média que l’équipe souhaite porter à la connaissance du plus grand nombre, l’expérience extraordinaire entamée par Laurena et Florane.

green teens

Pour un budget total de 150 000€ : des mécènes et une campagne de financement participatif via Ulule ont permis de commencer la réalisation du tournage. Cependant le budget n’est pas encore bouclé en totalité, pour parvenir à payer les salaires de l’équipe, les frais de tournage et la post-production.

Green Teens est donc toujours en recherche active de mécénats et de partenariats. Elle poursuit également la campagne participative sur son site. L’objectif étant d’objectif les 55 000€ manquant pour boucler ce projet, pour la fin du mois de décembre 2016.

Une équipe expérimentée pour un projet plein d’espoir et de promesses

Bien sûr, les deux jeunes filles ne sont pas seules pour mettre en œuvre ce projet. Elles sont entourées d’adultes engagés sur cette même voix de découverte et de promotion d’une éducation différente.

green teens– Marine Locatelli est la maman des deux jeunes aventurières.

Auteure jeunesse et scénariste à succès depuis 25 ans (Kirikou et les bêtes sauvages…). Marine a grandi avec la danse et fait des études dans la communication. Elle pratique la méditation de pleine conscience et le yoga.

Face au constat d’un système scolaire dépassé par les défis de son temps, qui décourage ou exclut beaucoup des jeunes qu’il met en compétition, Marine Locatelli a décidé d’agir en maman engagée. Elle a décidé “de faire sa part” en transmettant aux enfants, adolescents, parents et enseignants les pratiques bienveillantes de la méditation ainsi que les outils de l’intelligence émotionnelle et relationnelle, la psychologie positive, le yoga, la créativité… et l’imaginaire.

green teens– Blandine Swynedauw, responsable de la communication.

Elle décide en 2012 de s’engager dans une nouvelle voie porteuse de sens : elle souhaite “faire sa part de colibri” en participant à la diffusion plus large d’une éducation respectueuse de l’être et au service du vivant.

Ainsi, elle co-fonde le printemps-education.org en mai 2012, accompagne son développement durant 3 ans. En 2015, elle coordonne l’édition d’un ouvrage sur l’éducation bienveillante : « Je crois en toi ». Elle s’engage aussi auprès des adolescents pour une éducation qui prend en compte la totalité leur être et accompagne ainsi Green Teens depuis avril 2016, particulièrement pour la communication.

green teens– Thorsten Kunisch est le technicien de l’équipe.

Il est chef-opérateur et réalisateur de films documentaires. Membre fondateur du collectif ADHOC qui organise le festival « Les rencontres Adhoc ». Il a notamment participé à la réalisation du film documentaire de Anne Barth: « Quels enfants laisserons-nous à la planète ? »

L’environnement durable et l’être humain, plus particulièrement l’enfant et l’adolescent, sont au cœur de sa démarche. En tant que père de famille, il a fait le choix d’inscrire son aîné (5 ans) dans une école Montessori, et d’être acteur dans l’éducation de ses enfants.

S’engager en tant que chef-opérateur image pour le projet Green Teens, film libre et indépendant qui explore l’éducation engagée à l’autre bout du monde, lui semble une évidence.

Toutes les infos sur : Le site green-teens.org et La page Facebook de Green Teens

Vous pouvez également soutenir cette aventure de l’éducation, en en parlant autour de vous et en partageant l’info sur les réseaux sociaux. Merci d’apporter votre soutien à Green Teens:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *