Inde : 50 km de routes construites avec des déchets plastiques recyclés

Jamshedpur, une ville dans l’État de Jharkhand en Inde, donne l’exemple en matière de traitement des déchets en plastique et leur recyclage. Ils utilisent cette matières plastique recyclée pour construire des routes. Un exemple remarquable quand on sait combien le plastique est difficile à éliminer et non biodégradable.

déchets plastiques recyclés

Inde : 50 km de routes construites avec des déchets plastiques recyclés

Jamshedpur est la ville la plus importante de l’État du Jharkhand en Inde. C’est aussi la seule ville en Inde sans municipalité. Sa gestion est entièrement assurée par Tata Steel. (source Wikipédia)

Une particularité assez peu ordinaire, vous en conviendrez. D’autant qu’à Jamshedpur, vivent un demi million d’âmes… un « village » il est vrai à l’échelle d’un pays comptant 1,252 milliards d’habitants. Les habitants de cette petite ville peuvent être fiers d’être les premiers à expérimenter cette association bitume/plastique pour la conception des chaussée.

Déjà 50 km de chaussée réalisée

C’est Jamshedpur Utilitaires & Services Company (Jusco), une société filiale de Tatal Steel, qui a entreprit cette initiative d’utiliser les déchets en plastique pour la construction de routes à Jamshedpur. Jusqu’à présent : 48 à 50 km de routes ont été construites dans le cadre de ce projet.

Une nouvelle technologie de « bitume à sec » brevetée.

déchets plastiques recyclésLa technologie de « bitume à sec » breveté par le Thiagarajar College of Engineering (TCE), de Tirupparankuram est mis en oeuvre pour construire des routes contenant des déchets de matières plastiques.

Les routes ainsi conçues sont de meilleure qualité et ne nécessitent pas d’entretien durant les cinq premières années. D’ailleurs, chaque nouvelle route à Jamshedpur est maintenant construite sur ce model et contient 20 à 30% de plastique recyclé dans le bitume.

Au préalable, les déchets plastiques sont collectées à travers la ville et acheminés vers dix centres de collecte. Ils sont ensuite ventilés par broyage de 2 mm à 4 mm avant d’être utilisable dans le bitume.

Jusco a reçu de nombreuses demandes pour sa technologie, mais ne souhaite pas la commercialiser pour l’instant.

déchets plastiques recyclés

Quoi qu’il en soit de l’avenir de cette découverte, vous ne serez pas étonné d’apprendre que Jamshedpur a été classée 7ème ville la plus propre du pays en 2010.

Sources en anglais : thelogicalindian.com

Partagez cette bonne nouvelle du recyclage des déchets plastiaques : 

Un Commentaire

  1. « Tatal Steel » ? Fusion entre Tata et Mittal? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *