Les secrets de naissance du désir de paternité

désir de paternitéCertains hommes ont toujours eu envie d’avoir des enfants, d’autres disent avec force qu’ils n’en auront jamais. Il y en a aussi qui ne voient surgir ce désir de paternité qu’après la découverte de l’heureux évènement à venir. Comment apparaît ce désir de paternité ?

Lorsqu’il pense avoir trouvé la bonne personne et une certaine stabilité professionnellement, ou quand l’horloge biologique entre en résonance avec son instinct de procréation ; le désir d’avoir un enfant apparaît à différents moments dans la vie des hommes. Quelques éléments apportent des explications sur la naissance de ce désir.

Une question de priorité

Ce n’est pas un scoop : les hommes et les femmes ne fonctionnent pas de la même manière. Pour lui , une réflexion de plusieurs mois, et même de plusieurs années peut être nécessaire avant de s’estimer prêt à devenir père. Pour lui, c’est une question de priorité avant tout. Il doit parvenir à une stabilité amoureuse, familiale, professionnelle et financière. Car le principal souci, source d’angoisse d’une grande majorité des hommes est de pouvoir subvenir aux besoins de leur famille.

Contrairement aux femmes pour qui la dimension affective est présente dès le début du projet de grossesse, les hommes sont plus cérébraux, le désir de paternité prend naissance dans leur tête.

désir de paternité

Le poids de sa propre histoire

L’histoire personnelle tient un rôle important. Tout est relié à l’image que l’homme a de son père, construite dans la relation père/fils.  L’ attitude de son propre père influence l’envie de devenir père à son tour.

Un père particulièrement absent et/ou indifférent va provoquer deux types de réactions possibles chez son fils. Ne jamais développer de désir d’enfant en est une, par peur de reproduire ce que lui-même a vécu. Ou bien, une envie très marquée d’avoir cet enfant à qui il pourra donner tout ce qu’il n’a pas reçu de son propre père.

Devant le fait accompli

Il arrive, plus souvent qu’on ne le pense, que le désir de paternité arrive soudainement à l’annonce de l’heureux évènement à venir, ou après la première échographie. Quand la maman commence sa grossesse, cet enfant envisagé devient bien plus concret. Il devient alors l’objet de toutes les attentes pour le futur papa.

Même si le plus souvent chez lui aussi, l’envie est présente dès la conception : l’idée d’un bébé est toujours plus abstraite pour un homme que pour une femme. Cette dernière porte son enfant et le sent grandir en elle. La première échographie ou l’apparition des premières rondeurs de madame peut être le révélateur, permettant de mettre une image sur ce bébé qui s’avère enfin être bien réel.

2 Commentaires

  1. Très bon article, bonne continuation à toute l’équipe.

Les commentaires sont clos.