Manger sain et naturel : les produits bons pour la santé

Les produits bons pour la santé ont de plus en plus de succès. Leurs vertus médicinales reconnues sont nombreuses et certains ont des effets puissants, qui permettent de limiter la consommation de médicaments. Nous allons présenter quelques incontournables qui ont certainement déjà leur place dans votre assiette.

L’agriculture biologique pourrait-elle nourrir la planète entière ?

 Manger sain et naturel : les produits bons pour la santé

Les citrons

Les citrons ont des vertus antiseptiques et antibactériennes. Ils aident les globules blancs et le système immunitaire à combattre les problèmes de la sphère ORL comme la grippe, les angines, les bronchites et les aphtes. Ils contiennent des antioxydants.


artichautL’artichaut

C’est l’ami du foie et des reins, de la vésicule biliaire. Il stimule la régénération des cellules hépatiques du foie épuisées par un excès de médicaments, d’alcool et de viande. Il est aussi riche en antioxydants, il contribue à limiter les risques de cancer du gros intestin. Les lendemains de repas festifs : mangez de l’artichaut! C’est idéal pour le foie.


Lentilles, fèves, pois chiches et pois cassés

lentilles pois cassés chichesLes légumineuses sont très riches en protéines végétales, vitamines, minéraux, fibres alimentaires et glucides assimilables. Elles sont aussi tonifiantes et aident à la digestion, éliminent l’acide urique et aident à combattre la dépression.


produits bons pour la santéLes châtaignes

Elles sont riches en manganèse, potassium et vitamine C, ses glucides sont composés d’amidon. Un amidon qui résiste à la digestion et qui a donc un effet protecteur sur la santé du côlon. Elle se déguste plutôt grillée, mais aussi cuite à l’eau. On l’utilise en farine car elle est sans gluten.


L’ail et l’oignon

L’ail et son cousin l’oignon sont considérés comme des antibactériens, antiseptiques et antibiotiques naturels. L’ail est toutefois plus puissant que l’oignon. Ils favorisent la circulation sanguine et sont bon pour le cœur. Ils joueraient également un rôle positif en limitant les risques de développer certains cancers s’ils sont consommés quotidiennement et de préférence crus.


 Les maquereaux

manger sain et naturelLes maquereaux sont très riches en oméga-3 comme les sardines, le thon, le saumon ou le hareng. Toutefois les maquereaux ont l’avantage de conserver moins de métaux lourds. Ils préservent le système cardio-vasculaire et apporte des protéines de bonne qualité. Il faut privilégier une cuisson douce (papillote ou vapeur) pour conserver ses qualités.


Les pommes

pommesOn ne les présente plus, de toutes les couleurs de toutes les saveurs, les pommes sont recommandées pour plusieurs pathologies. Pour le cholestérol en premier lieu, mais aussi pour le cœur et les vaisseaux sanguins. Elles peuvent aussi favoriser les capacités respiratoires. Les pommes nettoient et blanchissent les dents grâce à l’acide oxalique. Achetez-les bio si possible et consommez-les avec la peau ou en compote.


 Les choux

Qu’il soit vert, blanc, rouge, fleur, frisé ou de Bruxelles… il soigne tout. Le chou sous toutes ses formes est diurétique, antianémique et anti-inflammatoire. Il réduit aussi les risques de cancer à condition d’en consommer souvent. Le chou vert contient trois fois plus de calcium métabolisable que le lait de vache!

choux


Les noix

La noix est elle aussi une source d’oméga-3. Elle recèle également de bons acides gras et de protéines indispensables au fonctionnement des neurones, du cerveau et du système cardio-vasculaire. Les noix aident efficacement à lutter contre le stress. Elles sont bonnes fraîches ou sèches, dans vos salades comme dans vos pâtisseries.

Bon appétit !

 

Partagez le bon sens avec vos amis : 

Les commentaires sont clos.