Méthode et repères pour interpréter ses rêves

Peut-on interpréter ses rêves ? D’après la psychanalyse, les rêves sont une porte ouverte vers notre inconscient. Mais le langage de notre moi profond est parfois difficile à comprendre. Un peu de méthode permet de s’y retrouver dans le dédale d’images qui traversent nos nuits.

interpréter ses rêves

Méthode et repères pour interpréter ses rêves

Comprendre ses rêves

Depuis tout temps l’homme cherche dans ses rêves des explications tangibles se rapportant à son existence. Avec la psychanalyse,  nous trouvons un guide dans le dédale de notre inconscient. Pour les psys, le rêve est un dialogue que l’on a avec nous-même. C’est une tentative de notre inconscience refoulée d’accéder à la conscience. De même, les cauchemars sont des alertes, signes d’une situation difficile.

Pour que notre être soit en harmonie, il paraît donc essentiel de comprendre cette connexion du subconscient et du conscient.

Une fenêtre ouverte sur nous-même

Le rêve obéit à diverses stratégies pour parvenir à notre conscience et notre mémoire. Il contourne tous les interdits qui en empêchent l’accès. Mais il est aussi – et surtout – constitué d’images symboliques qu’il est souvent difficile de décoder.

Comprendre ses rêves est donc un travail de détective, chaque élément est signifiant dans son contexte personnel. Nul autre, que le rêveur lui-même, n’a la clé pour ouvrir les portes de son inconscient.

Un peu de méthod

interpréter ses rêves1. Avant de vous endormir, décidez de vous souvenir de vos rêves. Sachez que les somnifères bloquent ce processus.

2. Au réveil vous notez ce qui vient dans l’immédiat aussi bizarre ou incohérent que puissent vous paraître les choses: prenez soin des détails, des personnages, des émotions… Les idées ou souvenirs immédiatement associés sont les trames que vous devez saisir.

3. Rappelez-vous d’avoir fait ou non ce rêve auparavant, dans les deux cas : notez-le.

Interpréter les images

Le rêve joue sur les mots et les expressions imagées : un homme rêve qu’il croise sur son chemin un âne croulant sous un fardeau trop lourd. Il sent effectivement depuis quelque temps que ses collègues se déchargent un peu trop sur lui de leur excédent de travail.

Une jeune femme est poursuivie par un rêve récurrent : elle est dans la cour de récréation et ses camarades l’entourent aux cris de « tu perds, tu perds ». Elle se réveille, très angoissée. Son enfance a été soumise à un père très dur qu’elle souhaitait parfois voir disparaître. Le thème de « tuer le père » est encore source d’angoisse pour elle.

Des détails aux chiffres…

interpréter ses rêvesLe détail peut représenter le tout comme dans le rêve de ce jeune homme qui bute sur un bâton et dont le grand-père, possédant une canne dans la réalité, lui a toujours mis des obstacles et entrave son envie de poursuivre des études à l’étranger.

Les chiffres sont aussi des symboles universels comme le 1 qui représente l’unité de la personne ou le 3 les relations parents-enfant mais ils peuvent posséder une signification liée à une situation particulière.

10 repères psychanalytiques

L’interprétation des rêves dépend énormément du vécu de chacun. Néanmoins, certains évoquent des symboles forts:

  1. Les rêves d’eau ou de baignade sont associés à la naissance et à l’accouchement
  2. Un départ en voyage, un trajet en train se rapportent à la mort
  3. Les activités rythmiques – comme jouer du piano, la danse, l’équitation, grimper à une échelle, ou même être écrasé par une voiture – évoquent les rapports sexuels
  4. Les couples royaux, comme dans les contes, suggèrent les parents
  5. L’appareil génital féminin est représenté par des cavernes, vases, chambres, coffret à bijoux, portes
  6. Le sexe masculin, est représenté par une canne, un parapluie, un crayon, des arbres, un reptile, un chapeau
  7. La pénétration est symbolisée par les armes pointues (couteaux, poignard) ou par les armes à feu, ce que l’on retrouve dans les cauchemars de jeunes filles poursuivies par un homme armé
  8. La sensation de glisser, une descente brusque ou encore l’arrachage d’une branche correspondent à la masturbation
  9. L’érection du sexe masculin, du fait de son défi à la pesanteur, est symbolisé par des rêves de légèreté, de vol, souvent très agréables.
  10. Bien sûr, ces associations ne sont pas une règle absolue. Les rêves garderont toujours un peu de mystère. A vous de voir si vous souhaitez absolument les interpréter ou si vous préférez leur laisser une part d’inexplicable…

Source : Comment interprêter ses rêves ? paru sur doctissimo.fr

Partagez ces quelques repères pour permettre à chacun d’en apprendre un peu plus sur lui-même grâce à ses rêves:

Les commentaires sont clos.