Monsanto en procès contre les agriculteurs bio

L’année dernière, un jugement favorable au géant Monsanto lui assurait le droit de poursuivre en justice les agriculteurs bio dont la production contient plus de 1% d’OGM. La firme américaine n’entend pas laisser se développer une agriculture alternative à sa conception de la production alimentaire, pourtant très controversée par les populations du monde entier.

monsanto en procès

Monsanto en procès contre les agriculteurs bio

C’est l’incompréhension dans l’opinion américaine qui crie à l’injustice. Monsanto pourra continuer de poursuivre en justice n’importe quel agriculteur dont le maïs contiendrait plus d’1% d’OGM.

Quel comble! Car la contamination des cultures non OGM est rendue possible par la présence à proximité de cultures OGM qui contaminent d’elles-mêmes les champs de culture bio à proximité. Ce jugement vient pénaliser doublement les agriculteurs a cause d’un type de culture dont ils ont pourtant fait le choix de se tenir à l’écart…

Monsanto en procès : déjà 144 plaintes déposées

monsanto en procès

En haut… le maïs OGM , bon appétit !

Non seulement, Monsanto veut rendre les productions de ces agriculteurs invendables, mais également s’enrichir avec les actions en justice contre une contamination dont ses propres produits sont à l’origine ! Une belle hypocrisie dont l’entreprise située à… Creve Coeur (!) dans le Missouri, semble faire sa doctrine, aux vues des 144 plaintes pour violation de brevet qu’elle a déjà déposées en quatre ans.

La cour fédérale suit Monsanto

La cour d’appel fédérale des Etats-Unis a rendu sa décision début juin, elle est en faveur du géant de la biochimie. La cinquantaine d’agriculteurs bio unis dans cette bataille juridique sont déboutés. Le jugement s’appuie sur une mise en garde faite par la société qui mentionne en quelques lignes sur son site web, qu’elle intentera une action en justice au cas où plus d’1% de la production contiendrait des OGM dont elle détient les brevets.

Champ contaminé par les OGM = violation de brevet

Les agriculteurs subissent ces contaminations de champs bios accidentelles, ils ont rarement conscience que leur production est atteinte. En plus, ils doivent continuer de craindre que les avocats de Monsanto les traînent devant la justice pour violation de brevet. Avec les agriculteurs bios, le peuple américain ne comprend pas. Cela n’émeut aucunement la justice américaine qui, avec ce jugement, persiste et signe en faveur de l’industrie.

Plus rien ne semble s’opposer à Monsanto

C’est un secret pour personne : le lobbying opéré par Monsanto a réussi – dans un passé récent – à rallier juges et politiciens à ses côtés. La dernière fourberie en date est le « Monsanto Protection Act », ratifié fin mars. Grace à ce nouveau joujou, Monsanto a réussi à empêcher la justice américaine de suspendre la vente ou la culture d’OGM dont l’homologation est remise en cause.

Europe : ton tour viendra

On assiste, une fois de plus, à une situation scandaleuse du point de vue de l’éthique. Malheureusement en Europe, nous devrions bientôt pouvoir goûter à ce genre de situation indigeste. Les nouvelles règles du commerce en négociation entre lUE et les USA avec le TAFTA, nous réservent de biens mauvaises surprises.

L’argent est roi

A notre époque, les industriels obtiennent des droits inacceptables pour faire de l’argent. Cela se fait à l’encontre des droits fondamentaux des populations civiles. On peut craindre que plus une seule institution ne soit en mesure de pouvoir garantir ou préserver la santé publique, dans un avenir qui se rapproche à grands pas… si ce n’est pas déjà le cas.

Partagez cette info, pour alerter l’opinion sur ce sujet de société qui concerne tout le monde :

26 Commentaires

  1. Pas étonnant … que ces situations existe ..ils sont couvert par des gens MAL intentionné …dans le sens de gagner de l’argent .. il n’y à que çà qui compte et c pas d’aujourdhui malheureusement ..

  2. Si le monde entier boycotte ces assassins ils finiront par se casser la figure quand même ….c’est scandaleux ce monopole.

    • Complètement de cet avis: l’heure du boycott a plus que sonné! Nous devons tous cesser d’acheter des produits dont une partie a été contaminée par Monsanto : les fabricants et revendeurs comprendront vite et changeront de fournisseur pour ne pas , eux aussi, être voués à disparaître sous l’action de tous les peuples unis dans la volonté de simplement ne pas être empoisonnés!

  3. How the fédéral court and the lobby were pay for this !!!

  4. Si c’est vrai finalement c’est une Bonne nouvelle 🙂 Quelque part c’est à espérer qu’il arrivera même a faire annuler la loi européenne qui autorise 0,9% d’ogm dans un produit dit « bio » … Le vrai combat est qu’aucune agriculture n’utilise plus de produits « néfaste » et ne plus plus acheter aucun produit de n’importe ou sur la planète issue de cette agriculture (aussi pour nourrir les bovins et volailles). on y arrivera peut être plus vite s’il nous y pousse lol … franchement au moins en France vu la superficie cultivable et avec l’aide des feu de forêt qui nous donnent une terre encore plus riche à cultiver, on ne devrait pas avoir trop de problèmes pour y arriver … ou je me trompe quelque part ? 😉

    • Je sais pas si c’est une bonne nouvelle. C’est tragique de constater que des producteurs bio voient leurs champs contaminés à leur insu par les pollens et les grains tombés contaminés, OGM. C’est tragique parce que Monsanto trouve là un moyen de les assassiner financièrement, ni plus, ni moins. Ainsi un producteur condamné perdra ses récoltes, son agrément bio, son argent (qui sait combien de dollars demandera Monsanto en compensation) et sa crédibilité, ayant vendu des OGM dans le bio.
      Alors, oui, c’est dommage d’avoir une tolérance même infime d’OGM dans le bio mais le zéro OGM absolu n’existe presque plus, hélas, à mon avis.
      Pour ce qui est de boycotter cette firme, c’est plus facile à dire qu’à faire. Pour les marchands de viande, c’est décupler les prix de leurs produits à l’heure ou chacun scrute le moindre centime de trop par rapport à son voisin… impensable.

      Quant aux citoyens, aux consommateurs, c’est à nous aussi de changer, de manger moins de viande et de faire attention aux produits que nous achetons, à qui, quand. Consommer local, chez un maraîcher voisin, des légumes de saison, réduire voire s’abstenir totalement de viande, voilà des solutions. Mais la société dans son ensemble est encore farouchement attachée à ce dogme de manger de la viande tous les jours et les autorités ne sont pas décidées à faire changer cela, business et recettes fiscales à la clé (et lobbyisme intense aussi).
      La condamnation faite par la cour fédérale montre une fois de plus qui tient les rennes du coté de la justice. Mais, une fois encore, on ne nous oblige pas à acheter leurs produits. A nous de faire les bons choix.

    • Non, justement. Le principe de ces attaques en justice c’est d’empêcher les agriculteurs bio de vendre et donc de les forcer à adopter les ogm. Puisque les contaminations sont quasi systématiques lorsqu’un champ à proximité d’un autre cultive des ogm, si à chaque contamination on enlève le label bio, l’agriculteur concerné ne peut souvent plus éviter d’en utiliser, et contamine à son tour les champs alentour. Sans ce label qui ajoute une valeur financière à la production, presque aucun agriculteur ne peut survivre sans utiliser d’ogm. En gros ces procès entrainent progressivement une contamination de la totalité des cultures.

    • Radical, comme moyen! J’espère que les gens useront du boycott pour que ça aille encore plus vite !

  5. Pour le moment, la raison économique continue de l’emporter face au reste. Il va falloir réagir avant que les multinationales ne dirigent le monde, de jour en jour, leur influence progresse.

  6. Si les gens se mobilisent lors du proces comme cela c est passe pour notre viticulteur bio en france, l issue peut tourner en faveur des cultivateurs bio. Seul la pression de la masse populaire peut faire la difference face a ces lobbys puissants financierement.

  7. Retour PingMonsanto en procès contre les agriculteu...

  8. Il fait quoi François hollande il peut pas bouger son cul !! Et Obama …. Il faut pas que cette société Monsanto emmerde tous le monde !!!! Il veule que du fric il se foute de la santee des gens !!!! Je trouve cela intolérable vivement que cela change si non vous verrez se sera pire !!!!!!!!!!!!!

  9. Monsanto=Grands électeurs et confréries élitistes américaines.
    Les intouchables soutenus par un électorat idiot.

  10. Staffieri Graziella

    C’est scandaleux !!! Par ce que cette entreprise doit apporter du travail et de l’argent…!!! On laisse passer et veut faire oublier aux monde qu’elle nous pollue et nous rend malade…!!!
    Mais le petit peuple n’est pas dupe…!? Les esprits changent et le peuple fait changer la Société actuelle…Nous sommes tous conscient des choses qui nous entoure et c’est à chacun de nous de suivre le bon chemin…Si on veut un avenir sur la terre…Il faut la préserver…!!! Heureusement, il y a encore de vrai terriens et terriennes qui se battent chaque jours pour améliorer la vie de chacun et chacune…L’argent n’est plus ce qui dirige notre monde…!!! Et plus en plus de gens changent….!!!

  11. Nous arrivons à un tournant .. continuerons nous à faire semblant ?? ‘qui ne dit mot, consent…’

  12. Retour PingMonsanto en procès contre les agriculteu...

  13. Retour PingMonsanto en procès contre les agriculteu...

  14. Même les agriculteurs atteints d’un cancer dû à leurs pesticides n’arrivent pas à gagner quoi que ce soit de procès contre Monsanto.
    La vie d’êtres humains ne compte pas plus que leur argent.

  15. Que ce soit par l’alimentaire, le culturel, le droit, la santé, la sécurité etc…
    Cela fait juste partie de l’annihilation globale de la vie telle qu’on la connaît. Il ne faudra pas plus de 4ou5 générations, pour que soit mis en place, la pensée unique.
    Tracés, répertoriés, soumis au système totalitaire, les hommes seront nourries par ‘hydroponique’, croquant les vestiges de ce qu’autrefois on appelait ‘légumes’. Devenu de simple coquilles vides, elles flatteront artificiellement les papilles, et le regard.. Fidèle allié de la santé, les compléments alimentaires ce feront amis avec les protecteurs de notre système de défense immunitaire: Alzheimer, Parkinson, Cancer..etc…
    Capacités compensé, sera la norme, tous connectés à l’info unique, celle que distribue déjà nos médias courants.
    Nous sommes les derniers résistants, face aux lobbyistes qui mettent en application les règles qui leurs sont données. La ‘finance’ gouverne le monde et est investie dans tous les recoins du globe, il n’y a plus d’échappatoire.
    Croire à l’incompétence de Nos gouvernements, est gage d’une profonde naïveté, où déjà d’une déconstruction de l’intellect et du libre arbitre, bien entamée !
    L’acte ultime de résistance, nous confère le droit et l’obligation, de former nos descendants aux valeurs de la nature et du lien réel qui nous lies a elle. Le potager deviendra un jour, répréhensible par la loi.

  16. Retour PingLe bio se développe inexorablement en France

  17. This is the truth.
    However, in America the problem is less the people, than it is polititians hiding legislation.
    There is so much going on, and Gov’t. agenda is against the people.
    It’s all about misdirection, deception, to keep the people divided, and their attention on bullshit, and not on what Gov’t. is doing. Because this is not in peoples best interests.
    This is exacerbated by the public school system that has taught the last 2, or more generations what to think, not how.
    Much of this legislation is hidden in totally unrelated bills, and kept that way. The people don’t learn of this until it’s already law.
    Our « healthcare » system by-passed the legislative proccess , and voted into law. Then the people learned what’s in it. It’s not pretty.
    TAFTA, was done in secret, the little bits that leaked out, was just a hint to what this deal is. Objections were shouted down, the deal done, and passed in secret. Again by-passing Congressional debate.
    Congressmen wrote the bill, therefore knew what the reaction would be if the bill was debated in Congress.
    Topping it off is propaganda laws are repealed, main stream media is 100% controlled by Govt..
    The tidbits of news we get, on MSM is what Gov’t. allows.
    The people are dependant on the internet for uncontrolled news, and there’s a lot of bullshit to sort out here too.

Les commentaires sont clos.