Projet d’éolienne urbaine sous licence libre

éolienne urbaineUne petite société de Moselle est en phase de réaliser un projet d’éolienne urbaine sous licence libre. Des plans sont déjà accessibles sur le site internet d’Aeroseed. Le projet de financement participatif continue pour permettre les ultimes développements du prototype.

Aeroseed conçoit une petite éolienne urbaine capable de produire du courant alternatif en 230 volts. L’innovation réside dans sa capacité à être implantée en milieu urbain. Elle est adaptée aux endroits où le vent est irrégulier et change souvent de direction, soit à peu près partout où une éolienne traditionnelle ne peut être envisagée.

Financement participatif

ululeLe projet de financement participatif sur Ulule (consultable ici) en est à sa deuxième phase. Les premiers 6.000 euros acquis ont permis la construction du prototype et la réalisation de la partie électrique.

Il ambitionne de récolter 20.000 euros pour les dernières phases de développement :

  • Mise aux normes CE
  • Proposer des kits prêts à monter
  • Améliorer le bruit généré
  • Travailler à améliorer les coûts et l’esthétique
  • Financer un informaticien pour coder le logiciel de contrôle et de commande

Un projet sous licence libre

éolienne licence libreLa jeune société Aeroseed a décidé de donner libre accès aux particuliers et entreprises qui le souhaitent. Vous pouvez dès maintenant consulter les plans des parties réalisées sur leur site.

Les utilisations envisagées sont nombreuses, quelques idées sont également présentées sur le site d’Aeroseed . Un article de Planet-libre propose une interview très intéressante de Théophile Bresson (d’Aeroseed) qui revient notamment sur l’historique du projet.

L’éolienne urbaine libre suscite un grand espoir…

Impossible de dénombrer les utilisateurs potentiels d’un tel système de production électrique autonome. L’avancée sociale que représente un tel projet peut s’avérer énorme.

Eolienne

Et pourquoi ne pas rêver un peu en prédisant la diminution de la part du nucléaire électrique en France, face au succès fulgurant de cette petite éolienne urbaine en libre accès?

Un danger pour le système

Impossible non plus d’ignorer le danger que cela peut représenter pour certains, avides de protéger leur monopole en matière de production ou de distribution énergétique. Ces gens là ne reculent devant rien. Les milliards en jeu engendrent cupidité et avidité.

Oui malheureusement, ceux qui s’informent savent qu’on ne compte plus les projets de ce type qui se sont vus subitement enterrés, ou ceux dont les principaux acteurs ont déclaré d’étranges et soudaines maladies.

Allez un peu d’optimisme, souhaitons longue vie à l’éolienne urbaine d’Aeroseed. Gageons que ce projet aille à son terme et que nous puissions bientôt tous profiter de cette avancée de société.

Vidéo de présentation du projet par le jeune manager d’Aeroseed :

Eolienne urbaine – Urbolienne – AeroSeeD par aeroseed-sas

3 Commentaires

  1. très intéressé par cette éolienne
    J’aimerais savoir le prix ?

  2. J aimerais savoir le prix comment ça marche merci

  3. Jean Marie Doyen

    un peux plus d’info merci

Les commentaires sont clos.