Un shampoing anti-puce fait maison naturel et efficace pour votre chien

shampoing anti puce fait maison

Quand notre chien est infecté par les puces, il est difficile de trouver la réponse idéale. Nous voulons l’en débarrasser rapidement, mais les produits en vente dans le commerce n’ont pas grand chose de naturel. Il existe cependant une solution efficace à réaliser facilement à la maison, bien plus naturelle et rassurante.

Cela fait maintenant des années que ma chienne Caline qui à 9 ans, n’est plus incommodée par les puces. Pourtant, au cours de sa vie elle a vécu plusieurs épisodes avec ces parasites en quantité plus ou moins importante. Mais ça c’était avant !

Je surveille régulièrement et je dois dire que je suis plutôt surpris de l’efficacité du remède maison que je lui applique dorénavant. Auparavant, je me rabattais vers les solutions disponibles sur le marché. J’en ai essayé plusieurs, souvent à contre-coeur. Car même si la plupart sont efficaces, leur composition me fait peur.

Pour moi -et je ne pense pas être le seul- tous ces produits du commerce me paraissent dangereux. J’ai toujours fais attention à l’alimentation de ma chienne, alors quand les puces étaient là, utiliser des produits chimiques pour lui appliquer sur la peau : très peu pour moi, enfin… très peu pour elle ! Je me suis toujours demandé comment des fabricants pouvaient mettre ces produits sur le marché avec des messages de ce type « faites très attention à vous… et mettez-en sur votre chien » !

ça c’était avant…

Les sprays anti-puce. Ils sont relativement efficaces c’est vrai, et leur effet dure pendant quelques semaines, un mois tout au plus. Ils intoxiquent les puces en quelques minutes, et les chiens… en combien de temps?

La pipette anti-puce contient plus ou moins les mêmes produits que les sprays, seul le mode d’application diffère. On dépose une goutte sur le dos de son chien, mais croire que l’animal sera à l’abris s’il se lèche est une erreur, puisque le produit se répand partout sur son corps en quelques heures.

Le collier anti-puce agit localement, il s’avère donc peu efficace lorsque les parasites sont présents en nombre important.

Les shampoings répulsifs sont une autre solution, probablement la plus acceptable, car on en trouve maintenant à base d’huiles essentielles. Toutefois, leur prix est souvent élevé.

La toxicité de la plupart de ces produits ne s’arrête pas aux puces, malheureusement. D’ailleurs, la plupart font des mises en garde d’utilisation pas très rassurantes : « pulvériser en plain air… ne pas respirer… se laver soigneusement les mains après application… éviter le contact peau/yeux/mains, etc… »

La solution maison naturel efficace et bon marché

Vous l’aurez sans doute deviné, je vais vous proposer de réaliser votre propre shampoing répulsif « fait maison ». Son efficacité est redoutable, son prix de revient est dérisoire. Essayez-le sur votre compagnon adoré. Vous allez être agréablement surpris.

La meilleur amie de ma mamie me soutenait que l’huile essentielle de citron éradiquait les puces de ses chiens depuis lustres :

le concentré de citron ça marche mieux et c’est moins chers

Je vous avoue que sur le coup, je la croyais qu’à moitié. En fait, je voulais bien croire que c’était moins chers. Quant à l’efficacité… pourquoi pas. Quant à savoir si « ça marche mieux » que les produits spécifiques du commerce… le mieux était d’essayer.

La recette à base d’huile essentielle de citron bio

shampoing anti puce fait maison

La recette est en fait très simple. On utilise une base lavante neutre à laquelle on ajoute de l’huile de citron, bio de préférence. Comptez 8 gouttes d’huile pour 100 ml de base lavante. Mélangez, vous disposez d’un flacon de shampoing anti-puce redoutable. Mais le mieux pour vous en convaincre, est encore d’essayer. Certains préconisent de demander l’avis du vétérinaire au préalable.

Des puces par dizaines au fond de la bassine jaune, je m’en rappelle comme si c’était hier. Incroyable, ça marche ! J’ai préféré refaire le shampoing la semaine suivante, au grand damne de Caline qui n’apprécie pas vraiment l’eau. S’il y avait trois malheureuses puces récalcitrantes au deuxième lavage, c’est bien tout ce qu’il restait dans le pelage de notre animal préféré.

Bon après, l’huile essentiel de citron… ça sent le citron! Ça amuse les enfants qui rigolent de sentir notre « Caline au Citron »… Caline, elle, n’apprécie pas vraiment cette odeur. Ce qu’elle apprécie je pense, c’est de ne plus ressentir les démangeaisons causées par les parasites qui grouillaient sur sa peau.

Depuis, elle ne craint plus les puces. C’est vrai qu’elles reviennent un jour ou l’autre, mais son shampoing anti-puce maison à bas d’huile essentielle suffit amplement à régler le problème. Quant à la fragrance citron, finalement Caline ne s’en accommode pas si mal, car s’est l’occasion d’attirer l’attention et de récolter quelques caresses supplémentaires !

Une huile essentielle de citron bio sur huiles-essentielles-aromatherapie-directe.fr

Les hommes ont des chiens, les chiens ont des puces, et vous avez une recette de shampoing anti-puce fait maison, efficace et naturelle… partagez la :

3 Commentaires

  1. ca coute la peaux des fesses votre truc bidon! il faut investir dans un shampoing normal puis dans l’huile de citron! pourquoi faire tant de ligne pour si peux de résultats!!!??????

  2. Bonjour,

    Quelle est votre base lavante neutre?

    Merci d’avance

  3. Je trouve le commentaire de Gabriel vraiment déplacé et stupide… Le but de cet article n’est pas de trouver un produit ultra économique mais un produit NATUREL pour son animal et son environnement ce qui n’est clairement pas le cas des produits proposés actuellement sur le marché. On peut faire ce shampoing pour moins de 8euros en commandant sur des sites spécialisés dans les soins naturels (aromazone par exemple). Si on compare aux pipettes, ce n’est pas si cher que ça ! Pour ma part, je vais essayer votre astuce. Merci pour votre article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *