TAFTA : un député dénonce l’arnaque programmée de l’Europe par les USA

L’eurodéputé belge membre du PS, Marc Tarabella a pu consulter le rapport d’évaluation des bénéfices du TAFTA, émis par le ministère de l’agriculture américain. De l’aveu même des Américains, les Européens n’ont pas grand-chose à y gagner! Le député européen demande l’arrêt pur et simple des négociations.

tafta un député dénonce

TAFTA : un député dénonce l’arnaque programmée de l’Europe par les USA

La subsistance alimentaire des Européens en danger

Marc Tarabella, ne décolère pas. Depuis 15 jours, le député en charge de l’agriculture et de la Protection des consommateurs au Parlement européen demande l’arrêt pur et simple des négociations du TAFTA, également connu sous le nom TTIP ou PTCI.

Il a pu se procuré un rapport émanant du ministère de l’agriculture américain, ce qui est rare compte tenu de silence entretenu, qui maintient les peuples concernés à distance du contenu des négociations. Ce qu’il y a découvert le fait réagir vivement car, selon lui, les conclusions sont sans appel. Il s’explique dans un communiqué:

D’une part, le secteur agricole Européen serait le grand perdant de cet échange, d’autre part les européens pourraient même subir des effets négatifs en cas d’accord. De l’aveu même des américains, les Européens n’ont pas grand-chose à y gagner.  Au vu de ces résultats, je demande l’arrêt pur et simple des négociations avec les États-Unis. Je ne veux pas voir mener à l’abattoir l’agriculture européenne et dans son sillage la subsistance alimentaire européenne.

Et le grand gagnant est…

tafta un député dénonce

l’autre arnaque : un scandale sanitaire

Sans surprise, les gains financiers pour les USA seraient incroyablement plus grands que pour les Européens. Dans ce communiqué, on apprend que plusieurs scénarios sont envisagés par les Américains. Deux leurs sont extrêmement favorables :

  1. Abolition des droits de douane: les USA y gagneraient 5,5 milliards de dollars; pour l’UE, à peine 800 petits millions attendus.
  2. Abolition des droitts de douane et suppression des mesures non tarifaires: cette fois les USA gagneraient 10 milliards de dollars tandis que l’UE devrait se contenter de 2 milliards.

Cette disproportion entre les gains potentiels des différentes parties avec la signature d’un tel accord transatlantique est qualifiée de « déséquilibre astronomique » par Marc Tarabella.

D’autre part, il aurait de lourdes conséquences pour notre agriculture et, aurait pour effet direct de faire plonger les prix pour les producteurs européens; selon le député. Les Américains qui ont réalisé l’enquête l’écrivent eux-mêmes; en signant un tel accord:

les Européens n’ont pas grand-chose à gagner.

Le développement des petits producteurs BIO serait une « catastrophe » pour les USA

Les Américains ont également évalué leurs gains dans d’autres cas de figure. Ils identifient celui qui leur serait le moins profitable, Marc Tarabella rapporte ce qu’il a lu:

Dans le texte, on peut également lire que le scénario qui leur serait néfaste serait celui de citoyens faisant de la qualité et des questions sanitaires une priorité.

Les autorités US prévoient alors que les consommateurs européens se tourneraient vers la production locale. Dans un tel cas, les Américains conviennent que le TTIP n’aurait aucun intérêt. C’est pourquoi on imagine facilement toute la détermination outre Atlantique afin d’éviter un tel scénario catastrophe pour les entreprises US, estime l’eurodéputé. Il conclut ainsi:

Ce rapport vient conforter une position déjà défendue au Parlement européen : il faut cesser les négociations TTIP avec les États-Unis afin que ne soient sacrifiés ni l’agriculture européenne ni le citoyen européen !

La mobilisation existe sur le terrain, pas dans les médias…

Des gens bougent, des élus réagissent, des manifestations importantes ont lieu. La médiatisation ne suit pas. Pourtant:

Des communes se déclarent « hors TAFTA ». En France, comme dans d’autres pays d’Europe, on voit des communes se déclarant hors zone d’application du TAFTA. La plupart arborent fièrement cette position en l’affichant à l’entrée de la ville. Voir la carte de France des communes hors TAFTA.

La plus grande manif à Berlin depuis 13 ans. Un peu partout en Europe, des voies s’élèvent contre ces négociations dont le pire est à craindre. En Allemagne, des manifestations importantes se déroulent depuis longtemps déjà. La dernière en date, le 10 octobre 2015, à réunie quelques 150.000 citoyens, le plus grand rassemblement à Berlin depuis la manifestation en 2003 contre la guerre en Irak. Voir l’article paru sur reporterre.net.

Sources : rtl.be

Pour comprendre : TAFTA, TTIP, PTCI, c’est quoi ?

Faites passer l’info pour mobiliser davantage de gens contre le TAFTA, partagez cet article sur les réseaux sociaux:

3 Commentaires

  1. Retour PingTAFTA : un député dénonce l’arnaque programmée de l’Europe par les USA | Quartier Didot - Porte de Vanves

  2. Il faut cesser de laisser les « GENS ASSOIFFES d’ARGENT » régir
    les grands accords et contrats , ce ne sont QUE des VOLEURS !!!

  3. A quand un mot d’ordre pour une manif générale en France. Le Tafta c’est unpe chose mais il y a aussi le Ceta qui lui est déjà signé et que les connards du gouvernement veulent ratifié surement pendant les vacances. ceta cheval de Troie du Tafta !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *