Tout plaquer pour faire le tour du monde en famille… « ça c’est fait ! »

tour du monde en familleTout quitter et voyager en famille vous en rêvez ? Ils l’ont fait ! Eux, c’est la famille DaCaLuF : David, Camille, Lucile et Félix. Il y a deux ans, ils ont pris le pari fou de partir à l’aventure pendant deux ans sur deux continents : l’Amérique et l’Afrique. C’est par l’Amérique du sud que la famille a débuté son voyage, avant de se rendre sur les pistes Africaines.

Comment s’y prendre pour voyager loin, très loin même, avec sa petite famille ?

les DaCaLuF reviennent sur ces moments extraordinaires, mais aussi sur les préparatifs et la gestion quotidienne de leur périple. Leur envie de découverte est sans limite et chacun des membres de cette famille (presque comme les autres) a un rôle à jouer dans cette aventure hors du commun.

L’équipage

tour du monde en familleLe papa c’est David, il est le reporter de la troupe en plus d’être chauffeur attitré. La maman c’est Camille, qui est la manager de l’équipe, elle gère tous les aspects logistiques de ce grand voyage. Et enfin Lucile 9 ans, et Félix 8 ans, qui sont les heureux aventuriers en herbe parcourant le monde avec leurs parents depuis plus d’un an. Mais dans cette histoire, nous n’oublierons pas de présenter celui sans qui, rien de tout cela aurait été possible : le camion 4×4.

Les origines du projet

Il y a une vingtaine d’années, David et Camille sont jeunes et rêveurs, sur les bancs de la fac ils s’imaginent déjà au bout du monde :

A pieds, en bateau, à vélo ou en camping-car, on ne savait pas quel serait notre moyen de transport mais voyager au long-cours, ça, on savait qu’un jour, on se lancerait !

Le tourbillon de la vie s’enchaîne et la vie professionnelle et familiale s’installe. Les enfants arrivent, l’envie de voyage reste là. C’est lors d’un voyage en Jordanie, que les DaCaLuF font une rencontre qui va leur permettre de réaliser leur plus grand rêve…

Le déclic

Ils font la connaissance de la famille Chamaco, partis eux aussi pour un voyage de deux ans en camion aménagé. Cette rencontre est un véritable déclic et va les convaincre de concrétiser leur projet, leur rêve de voyage auquel ils pensent depuis plus de 20 ans va bientôt se réaliser puisque lors de leur retour en France, les Chamaco vendent le véhicule aux DaCaLuF. Oui, le camion 4×4 en est à son second tour du monde !

tour du monde en famille

La décision de partir a été prise en janvier 2013. Le camion acheté en mars. Quelques mois de préparation (camion et équipage) et départ vers la Colombie en septembre 2013. Toute la phase des préparatifs, c’est déjà un peu l’aventure !

Les préparatifs

Décider de tout quitter pour prendre la route n’est pas une décision évidente, et l’on peut vite être découragé par la longueur de la « to-do list » : vaccins, assurances, le CNED pour l’école des enfants,… Pour les DaCaLuF, ce qui compte réellement lorsque l’on se lance dans un tel projet c’est l’envie et la motivation :

On pensait que l’aspect financier était le plus important, cela reste important c’est vrai, mais au gré des rencontres pendant le voyage, on s’est rendu compte que tous les budgets partent … Si l’envie de voyage est là, on adapte le voyage à son budget. Par exemple, voyager en Europe ou en Australie demande un compte en banque bien rempli. Difficile d’y manger un plat du jour pour 1 Euro comme en Bolivie.

tour du monde en famille

Pour le financement, le couple a travaillé et économisé pendant 13 ans. Comme ils savaient déjà depuis de nombreuses années qu’ils allaient voyager, les DaCaLuF ont mis de l’argent de côté tous les ans.

On a fait en sorte de ne pas avoir de crédit qui nous bloquerait pour partir voyager et de ne pas avoir de comptes avec de l’argent qu’on ne peut pas débloquer.

Afin de budgétiser leur voyage, la famille s’est basée sur les conseils d’autres voyageurs en parcourant les forums. Mais rapidement ils se rendront compte que les imprévus de la route ne permettent pas de tout prévoir :

Rien qu’en Amérique du Sud, le parcours a déjà changé plusieurs fois. La durée aussi car on devrait déjà être en Afrique du Sud pour remonter tranquillement vers la Namibie pour ensuite traverser l’Afrique Australe d’Ouest en Est, bref, on va voyager un peu plus longtemps que prévu et l’itinéraire est devenu une notion très « variable ». Le couple a bien conscience qu’il faudra remplir le portefeuille dans les deux ans à venir On espère bien se trouver un pays sympa sur le chemin où il y a du soleil, du boulot et des gens cool. D’après ce qu’on a pu voir jusqu’ici, il y a des opportunités un peu partout.

Le départ

tour du monde en famille

 

Les DaCaLuF sont prêts ! Lex explorateurs se lancent dans la folle aventure et s’envolent pour la Colombie où ils attendront patiemment le camion, qui leur servira de maison et de véhicule pour les deux prochaines années.

S’adapter à la nouvelle vie de nomade, c’est plus facile pour les enfants que les parents. Ils ont la chance de ne pas se soucier des aspects logistiques du voyage. Ils n’ont qu’à profiter et c’est ce qu’ils font, à 200% ! L’idée de voir plein d’animaux ou encore d’avoir les parents 24h/24 avec eux ont vite fait oublier les désagréments du départ (quitter les copains, le confort d’une maison etc )

Une année pas comme les autres

Difficile pour la famille d’exprimer ce qui les aura le plus marqué au cours de cette première année de voyage. Mais s’ils ne devaient retenir qu’une seule expérience, ce pourrait être :

Le Salar de Uyuni en Bolivie ! Du sel et du blanc à perte de vue, un grand désert incroyablement beau, des bivouacs surnaturels et un grand terrain de jeu pour toute la famille. Allez-voir l’épisode 74 de notre série web. On a adoré !

Ce que retiennent aussi beaucoup les enfants, ce sont les rencontres au fil du voyage, il y a eu tant de rencontres marquantes, qu’on pourrait en écrire des pages entières …

tour du monde en famille

Les DaCaLuF sont passé ensuite par le Chili, et prévoyaient d’atterrir sur le sol Africain au début de l’année 2015. A ce jour, si tout était à refaire ils repartiraient exactement de la même manière. Toutes leurs découvertes en famille n’ont fait que confirmer qu’ils avaient fait le bon choix. Si une seule chose devait leur manquer, comme tout Français en voyage, c’est bien le pain, le vin et le fromage. Mis à part cela les DaCaLuF ont eu le courage de quitter tous leurs repères pour vivre une aventure incroyable qui va les marquer à vie, et les souder aussi.

Découvrez la partie africaine du tour du monde des DaLaCuF en vidéo sur leur blog dalacuf.com

source : voyagerloin.com

Faire un tour du monde en famille vous tente ? Partagez cette histoire avec vos amis : 

5 Commentaires

  1. Bonjour,
    Concrètement quel style de VISA il faut pour faire le tour du monde et ou s’adresser?
    Super article, je vous admire

Les commentaires sont clos.