Un sapin de Noël original à faire soi-même

Un sapin de Noël original sans épines que les enfants comme les adultes prendront plaisir à réaliser de leurs mains. C’est aussi l’occasion de recycler quelques décorations de noël des années précédentes. Ce sapin pliable fait maison a décidément bien des atouts pour plaire. sapin de noël original

Un sapin de Noël original à faire soi-même

Anne, du blog Überall & Nirgendwo, propose de réaliser un sapin pliable, un sympathique arbre de Noël transportable idéal pour les citadins. Compact et facile à ranger, il permet de fêter Noël n’importe où.

Alors, allez-vous renoncez vous aussi au sapin de Noël classique? Ou profiterez-vous simplement de cette belle occasion d’occuper vos enfants quelques heures, à créer de leurs mains le sapin qui viendra ensuite compléter les décorations de la maison?

1 – Rassemblez quelques bâtons

Quittez vos pantoufles et sortez dans les bois pour ramasser des branches ! Une balade en forêt est l’occasion idéale de réunir les éléments qui vous serviront à fabriquer votre arbre de Noël pliant.

Une dizaine de bâtons convient pour un petit modèle, jusqu’à une vingtaine de branches pour les plus ambitieux. Attention toutefois au poids totale de votre sapin terminé.

2 – Raccourcir les morceaux de bois

Coupez les morceaux de bois à la longueur appropriée avec, selon leur épaisseur, un sécateur ou une petite scie.

Pour vous aider, disposez les bâton alignés devant vous, en les espaçant un peu.

Puis tracez à la craie chaque branche afin de tracer la forme générale d’un sapin de Noël.

Astuce : les branches les plus épaisses trouvent naturellement leur place vers le bas du sapin, placez les plus fines vers le haut, votre sapin n’en sera que plus joli.

3 – Fixer les branches entre elles

Attachez ensemble les morceaux de bois à l’aide d’une ficelle résistante. Prévoyez une boucle au sommet qui permettra de suspendre l’arbre de Noël.

4 – Coller boules et guirlandes

Vous pouvez à présent fixer sur les branches, au pistolet à colle chaude, les décorations de Noël de votre choix. Ce qui peu être une excellente occasion de recycler d’anciennes déco.

Ce mode de fixation aura l’avantage de maintenir les décoration en place au moment ou vous déplacerez, ou rangerez votre sapin.

Notez toutefois qu’il est possible d’opter pour une fixation classique et démontable à souhait, en utilisant du fil de couture, de la laine, du fil de fer plastifié (celui utilisé pour fermer les sachets congélation), etc…

5 – Mettez votre touche personnelle

Les boules et guirlandes c’est bien, mais ce ne sont certainement pas les seuls éléments de décoration pouvant mettre votre arbre en valeur. Les matières colorées, brillantes ou soyeuses… une multitudes de matériaux peuvent être détournés de leur usage afin d’embellir votre arbre de noël. Quelques nœuds de jolie ficelle ou rubans et encore quelques étoiles de feutrine blanche sont faciles à confectionner. Donnez-vous-en à cœur joie et décorez le sapin comme bon vous semble ! 

sapin de noël original

– 5 –

 BRAVO ! VOUS AVEZ TERMINÉ !

Voici quelques exemples de réalisations de sapin de Noël  en bois. Peut-être y trouverez vous l’inspiration ?

Source : dawanda.com et le Überall & Nirgendwo

Partagez cette idée d’activité manuelle avec vos amis:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *