Recycler les sachets de thé infusés avec ces 6 astuces utiles à la maison

Vous consommez de thé régulièrement ? Saviez-vous qu’au lieu de jeter vos sachets de thé infusés, vous pourriez les réutiliser dans de nombreuses situations à la maison ? Car les sachets de thé n’ont pas seulement le don de transformer l’eau en une boisson bienfaisante. Ils détiennent également des secrets que peu de personnes connaissent… Voici 6 astuces utiles pour recycler les sachets de thé à la maison.

recycler les sachets de thé

Pourquoi et comment recycler les sachets de thé infusés ? 

1 . Combattre les mauvaises odeurs

Une façon de recycler les sachets de thé infusés consiste à les faire sécher, puis de les placer dans tous les endroits qui dégagent de mauvaises odeurs. Cela peut être votre poubelle, la litière de votre animal de compagnie ou encore pour le placard à chaussures… Le thé va absorber les mauvaises odeurs, tout simplement.

Testé le pouvoir désodorisant de vos sachets de thé chez vous, ça ne coûte rien. Après cela, peut-être que certains produits chimiques vendu dans le commerce n’auront plus de raison d’être ?

2 . Faire fuir les souris et les insectes

Les souris ont horreur de l’odeur du thé. Si vous avez des souris chez vous, placez donc des sachets de thé séchés dans tous les coins de la maison dans lesquels elles aiment se rendre. C’est efficace pour les repousser. Du coup, ce n’est plus la peine de les piéger ou de les empoisonner.

Quant aux insectes, tels que les araignées et les fourmis, pour une efficacité accrue, déposez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur vos sachets de thé. Allez ensuite les disséminer dans les endroits de votre maison par lesquels les insectes rentrent. Là encore si cela peut éviter d’avoir recours aux insecticides chimiques, néfaste pour votre santé.

3 . Améliorer le composte pour vos plantes

Si vous avez un bac à compost, déposez-y l’intérieur de vos sachets de thé. Si le sachet est fait d’un matériau naturel, vous pouvez le jeter avec, en faisant toutefois bien attention à retirer l’étiquette et l’agrafe.

Ces feuilles de thé ayant été infusées vont apporter plusieurs nutriments à votre compost. Votre engrai naturel n’en ressortira que meilleur pour vos plantes. Elle seront plus belles et vigoureuses, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter un engrai chimique.

4 . Protéger vos plantes

Les sachets de thé infusés peuvent aussi aider à limiter le développement des herbes non désirées et des champignons. Pour cela, placez plusieurs sachets infusés dans une grande bouteille d’eau et utilisez le tout pour arroser vos plantes.

Pour éloigner les animaux et les parasites, il est préférable de poser les feuilles de thé mouillées sur la terre autour de votre plante. Cela permettra aussi de lui apporter le plein de nutriments, sans passer par l’étape du compost.

 

5 . Soigner le bois

Les sachets de thé infusés sont aussi parfaits pour entretenir votre mobilier en bois et le faire briller. Pour cela, faites bouillir à nouveau dans de l’eau vos sachets de thé usagés, de préférence : de thé noir. Laissez refroidir le tout, versez le produit froid sur un chiffon que vous passerez sur vos meubles.

Testez la mixture au préalable sur une partie non visible (intérieur de porte). Ce mélange va légèrement colorer le bois et lui redonner de l’éclat, tout en masquant au maximum les signes d’utilisation et de vieillesse de votre mobilier. Pour obtenir un éclat impeccable, passez sur vos meubles un chiffon microfibres après séchage.

6 . Donner un aspect vieilli à vos photos et documents

Vous voulez des photos en sépia ou des documents qui ressemblent à d’anciens parchemins ? Rien de plus simple avec le thé.

Pour vos photos, il vous suffira de les frotter légèrement avec un sachet de thé noir infusé. Et pour transformer le papier blanc en parchemin, plongez plusieurs sachets de thé dans de l’eau et laissez infuser avant d’y plonger le papier à son tour.

Étonnant, utile et malin : le sachet de thé infusé est un formidable allié pour limiter le recours aux produits de grande consommation nauséabonds. En plus, ça fait du bien au porte-monnaie. Enfin, se sentir éco-responsable, c’est aussi une petite source de bonheur supplémentaire. Le thé… c’est du bonheur en sachet 😉

Si vous souhaitez aller plus loin pour parvenir à réduire vos déchets, je vous propose d’en apprendre davantage à travers ce livre instructif, éthique et drôle qui propose de nombreuses astuces efficaces : 

Infusez votre thé et diffusez du bonheur à vos amis en partageant ces astuces sur les réseaux sociaux : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *