13 choses auxquelles on devrait renoncer pour s’épanouir dans la vie

Un jour, quelqu’un m’a donné cette définition de l’enfer : « Lors de votre dernier jour sur terre, la personne que vous êtes rencontrera la personne que vous auriez pu devenir. » Pour réussir sa vie et se rapprocher de celui que nous aimerions être, nous n’avons pas besoin d’ajouter plus de choses, mais nous devrions simplement accepter d’abandonner certaines d’entre elles.

s'épanouir dans la vie

13 choses auxquelles on devrait renoncer pour s’épanouir dans la vie

Il y a des choses qui sont universelles. Certaines vont vous permettre d’obtenir l’épanouissement auquel vous aspirer si toutefois vous parvenez à abandonner ce qui vous empêche d’avancer. Cette affirmation reste vrai quel que soit l’idée que l’on se fasse de ce qu’est la réussite dans la vie. Vous pourriez très bien parvenir à renoncer à certaines d’entre elles dès aujourd’hui, alors que d’autres nécessiteront un peu plus de temps. J’en compte treize, treize choses ou concepts simples auxquels chacun devrait commencer à réfléchir.

1 – Changer pour un mode de vie plus sain

Prenez soin de votre corps. C’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre.

 - Jim Rohn –

Si vous voulez faire quelque chose de votre vie, tout commence ici. Avant tout, vous devez vous occuper de votre santé, et il n’y a que deux choses à garder à l’esprit : avoir une alimentation saine et pratiquer une activité physique.

Des choses pour lesquelles vous vous remercierez un jour ou l’autre, dans un avenir qui se trouve toujours plus proche qu’on ne le croit.

2 – Abandonner la vision à court terme

Vous ne vivez qu’une fois, mais si vous le faites bien, une fois est suffisante.

 -  Mae West –

Les gens qui réussissent leur vie se fixent des objectifs à long terme et savent que ces objectifs sont que le fruit de petites choses qu’ils ont l’habitude de faire tous les jours. Ces habitudes saines ne devraient pas être simplement quelque chose que vous faites, elles devraient être le reflet de celui ou celle que vous incarnez.

Il y a une différence fondamentale entre: « s’entraîner pour obtenir un corps d’athlète » et « s’entraîner parce que c’est ce que vous êtes ».

3 – Ne vous contentez pas d’être petit joueur

En étant petit joueur, vous ne rendez service à personne. Vous ne dégagez rien de bon à être trop timoré, ou point que votre entourage ne se sente pas en sécurité auprès de vous. Nous sommes tous conçus pour briller, comme le font les enfants. Ce n’est pas seulement vrai pour certains, c’est le cas pour tout le monde, et en laissant briller notre lumière, nous donnons inconsciemment à d’autres la permission d’en faire autant. Quand nous sommes libérés de notre peur, notre présence libère automatiquement les autres.

– Marianne Williamson –

Si vous n’essayez jamais de saisir les grandes opportunités qui s’offrent à vous, ou de permettre à vos rêves de devenir réalité, vous ne pourrez jamais libérer votre véritable potentiel. Et votre entourage ne profitera jamais ce potentiel que vous auriez pu exprimer. Dites ce que vous pensez, n’ayez pas peur d’échouer, et surtout n’ayez pas peur de la réussite.

s'épanouir dans la vie

4 – Arrêtez de vous trouver des excuses

Cela ne dépend pas des cartes distribuées, mais de comment vous jouez à la main.

– Randy Pausch- The Last Lecture

Les gens qui réussissent savent qu’ils sont responsables de leur vie, aussi éloigné soit leur point de départ. Peut importe d’où ils viennent, peu importe leurs faiblesses et leurs échecs passés. Réaliser que vous êtes responsable de ce qu’adviendra votre vie est à la fois effrayant et passionnant.

Et lorsque vous parvenez à ce constat, cela devient la seule voie possible vers la réussir, car les excuses vous inhibent et vous empêchent de vous élever, tant sur le plan personnellement que professionnellement.

Prenez votre vie en main, car personne d’autre ne le fera pour vous.

5 – Ayez de l’ouverture d’esprit

L’avenir appartient à ceux qui apprennent plus de compétences et les combinent de manière créative.

– Robert Greene – Maîtrise

Les gens avec une mentalité fermée pensent que leur intelligence ou leurs talents sont tout simplement des traits définis et que leurs seuls talents les conduiront au succès, sans avoir besoin travailler dur. Ils ont tort.

Les gens qui réussissent investissent chaque jour une énorme quantité de temps pour développer et faire évoluer leur mentalité, acquérir de nouvelles connaissances, de nouvelles compétences et changer leur perception des choses afin que cela profite pleinement à leur vie.

Rappelez-vous que celui que vous êtes aujourd’hui, n’est pas celui que vous devez être demain.

6 – Arrêtez d’attendre la solution miracle

Tous les jours, à tout point de vue, je vais de mieux en mieux

 - Émile Coué –

Le succès qui arrive du jour au lendemain est un mythe. Les gens qui réussissent savent que les petites améliorations cumulées au fil du temps leur amèneront les résultats escomptés. C’est pourquoi, si vous devez effectivement faire des plans sur le long terme, vous devez également concentrer vos efforts sur la journée qui s’annonce et, accueillir avec bonheur les progrès réalisés, aussi minces soient-ils.

7 – Finissez-en avec le perfectionnisme

L’expédition dépasse la perfection

– Mantra du développement de l’Académie de Khan –

Rien ne sera jamais parfait, quel que soit le nombre de fois où nous essayerons. La peur de l’échec, comme la peur du succès, nous empêche souvent d’agir et d’être créatif dans ce monde. Mais bien des opportunités seront perdues si nous attendons que les choses soient parfaites avant d’aller de l’avant. Alors, partez à l’aventure, puis améliorez votre essai pour finalement pouvoir le transformer.

8. Arrêtez de vous disperser

Vous n’atteindrez jamais votre destination si vous vous arrêtez pour jeter des pierres à chaque chien qui aboie.

– Winston S. Churchill –

Les gens qui réussissent le savent. C’est pourquoi quand ils font quelque chose, ils s’y consacrent à fond et jusqu’au bout. Ça ne change rien, qu’il s’agisse d’une mission professionnelle, une conversation ou une séance d’entraînement. Être pleinement présent à ce que l’on fait et s’engager dans une seule tâche à la fois est indispensable.

9 – Renoncer à votre envie de tout contrôler

 Certaines choses dépendent de nous, et certaines choses ne dépendent pas de nous.

– Épictète – philosophe stoïcien

Il est important de différencier ces deux cas de figure. Fuyez ce que vous ne pouvez pas contrôler, et mettez l’accent sur ce qui entre dans vos cordes. Sachez que parfois, tout ce que vous pourrez contrôler est votre attitude face à quelque chose.

10 – Arrêtez de dire OUI à des choses qui ne servent pas votre but

Celui qui accomplirait peu ne sacrifierait guère ; celui qui veut accomplir beaucoup doit sacrifier beaucoup ; celui qui obtiendrait hautement doit sacrifier grandement.

 - James Allen –

Les gens qui réussissent savent que, pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, ils devront faire l’impasse sur certaines activités et des demandes de leurs amis, leur famille et leurs collègues. Dans l’instant, on risque de vous en vouloir, mais lorsque vos objectifs se concrétiseront, vous constaterez que cela en valait vraiment la peine.

11 – Abandonner les personnes toxiques

Vous êtes la moyenne des cinq personnes avec lesquelles vous avez passé le plus de temps.

 – Jim Rohn –

Nous finissons par ressembler aux personnes avec qui nous passons le plus de temps. Il y a des gens moins accomplis dans leur vie personnelle et professionnelle, et d’autres qui sont plus en avance que nous. Si vous passez du temps avec ceux qui sont à la traîne, ils vous tireront vers le bas, vous empêchant ainsi de parvenir au succès. Mais si vous passez du temps avec des gens qui sont plus accomplis que vous, quelle que soit la difficulté, peu importe, car vous aurez plus de chance de parvenir plus rapidement au succès.

Jetez donc un coup d’œil sur votre entourage et voyez si vous devez faire le tri dans vos fréquentations.

12. Arrêtez de vouloir plaire à tout le monde

La seule façon d’éviter d’énerver les gens est de ne rien faire d’important.

 -  Oliver Emberton –

Imaginez-vous comme un produit de consommation. Beaucoup de gens aiment ce produit, quand d’autres le l’apprécient guère et ne l’apprécieront jamais. Peu importe ce que vous ferez, vous ne serez jamais en mesure de mettre tout le monde d’accord.

Rien de plus naturel, vous n’avez pas à vous justifier. Les seules choses que vous pouvez faire, sont de rester authentique, de progresser et de travailler chaque jours. Sachez que s’il y a de plus en plus de haineux, cela signifie que vous faites des choses importantes.

13 – Prenez vos distances avec les médias sociaux et à la télévision

Le problème est, vous pensez que vous avez le temps.

– Jack Kornfield –

La navigation impulsive sur Internet et la télévision sont des maladies de la société moderne. L’un comme l’autre ne devraient jamais accaparer votre vie au point de vous détourner de vos objectifs.

À moins que vos objectifs n’en dépendent, vous devriez minimiser la dépendance qu’ils exercent sur vous, voir même l’éliminer. Consacrez le temps ainsi dégager pour vous focaliser sur des choses qui peuvent enrichir votre vie.

D’après un texte en anglais, vu sur medium.com

Tout le monde peut s’épanouir dans la vie, en commençant par croire en soi et en gardant le cap suffisamment longtemps pour voir les premiers résultats, dites-le à ceux qui en doutent :

4 Commentaires

  1. Retour PingLe nettoyage des océans débute avec 2 ans d'avance et 22M$ collectés

  2. Tres edifiant! Merci pour ce resumé!

    Il faut aussi rénoncer à toute mauvaise pratique!! Plutot «Etre intègre et très honnête!»

    Hervé Lekuya

  3. Je suis d’accord. C’est quand même une vision centrée sur soi. Comment intégrer les réalités de notre monde et impliquer les autres ?
    Il est aussi important lorsqu’on se positionne comme moteur de laisser par moment nos conseils de côté et d’amener les autres à croire en leur capacité à travers des réussites personnelles de plus en plus importantes. Un jour j’ai demandé à un ami de gérer une activité sportive avec moi. Il a refusé car il craignait de ne pas avoir le temps. Alors je lui ai demandé un coup de main. Il a accepté par amitié. Une fois, deux fois… puis un jour il a intégré l’équipe d’organisation durant plusieurs années, jusqu’au jour où il est parti vers d’autres horizons. J’étais aussi parti vers d’autres horizons. Cette activité sportive existe toujours. D’autres qui nous avaient déjà rejoins ont continué, et ils ont intégré de nouvelles personnes à l’organisation. Cette expérience m’a permis de réaliser que les conseils et tentatives de persuasion ne sont pas toujours utiles. Demander une aide et satisfaire un objectif à court terme c’est aussi créer une opportunité sur le long terme.
    Je pense qu’en associant ceci a vos idées, les possibilités se demultiplient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *