Le chocolat dans les recettes salées pour fondre de plaisir

Utilisé comme une épice, le chocolat dans les recettes salées va surprendre plus d’un gourmand. Le chocolat peut accompagner de nombreux mets salés pour en relever la saveur, sans en dénaturer le goût. Considéré comme un super-aliment plein de vertus, on profite de tous les bienfaits du chocolat pour fondre de plaisir. Voici des conseils et des idées recettes pour vous régaler.

chocolat dans les recettes salées

Bouchées tomate-chocolat, aux graines de sésame et pavot ©Plurielles

Quand le chocolat devient un incontournable de la cuisine salée.

Un bon chocolat noir, tout comme un bon vin, a une palette de saveurs complexe, avec des milliers d’arômes et saveurs bien distincts.

– M. Mantelli.  Maison Venchi, chocolatier artisanal de Turin.

Le chocolat : la nourriture des dieux

Le terme « chocolat » provient de la Mésoamérique, un territoire du Nord de l’Amazonie où vivaient les Aztèques et les Mayas, qui lui vouaient un véritable culte. Ils attribuaient au chocolat un caractère divin.

La précieuse fève de cacao devint rapidement, pour ces peuples, un breuvage sacré, une monnaie d’échange et servait aussi de sacrifice pour les Dieux.

D’après le livre de la Genèse Maya, le Popol Vuh, la découverte du chocolat serait un cadeau des dieux.

La dénomination savante du cacaoyer est Théobroma Cacao L, dont la signification étymologique est « nourriture des dieux » :

chocolat dans les recettes salées

  • Théobroma vient du grec « théos » : dieu et « brôma » : nourriture.
  • Cacao est dérivé de l’aztèque « cachoatl » ou « cacaohatl ».
  • « L » est l’initiale de Carl von Linné, naturaliste Suédois, auquel le chocolat doit la description et la classification de sa famille botanique, les sterculiacées.

Les peuples de Mésoamérique consommaient le cacao sous toutes ces formes : boissons, épices, purées, etc. Ils attribuaient au chocolat des vertus anti-fatigues, anti-diarrhéiques, purifiantes pour l’estomac, aphrodisiaques, etc.

Les vertus stimulantes du cacao

La fève de cacao contient plus de 200 substances favorables à notre santé. Selon une étude britannique publiée dans la revue Heart, manger du chocolat de manière quotidienne permettrait de réduire les risques maladies cardiovasculaires. Le chocolat fait également  partie des super-aliments.

Riche en xanthine et en théobromine

Le cacaoyer contient de la xanthine et de la théobromine, des substances chimiques naturelles qui stimulent le système cardiovasculaire. Elles ont également des propriétés antalgiques, anti-migraineuses, respiratoires et diurétiques.

Riche en vitamines et minéraux

chocolat dans recettes saléesLe cacao est très riche en phosphore, magnésium, fer, zinc, manganèse et cuivre. Il contient également du potassium, sélénium, des vitamines B2 et B3. Sa haute teneur en magnésium lui confère des propriétés anti-stress et antidépresseur procurant réconfort et bonne humeur.

100 g de cacao couvrent pratiquement les deux tiers de l’apport journalier de fer requis pour une femme et la totalité pour un homme.

Riche en antioxydants

Les vertus antioxydantes du chocolat noir sont 4 fois supérieures à celles contenues dans le thé noir. La cacao est l’un des aliments les plus riches en flavonoïdes qui ont des effets cardio-protecteurs.
Les flavanols contribuent à augmenter le cholestérol HDL («bon cholestérol») en favorisant la baisse du cholestérol LDL («mauvais» cholestérol). Le chocolat a également des propriétés pour stimuler la mémoire et la concentration.

Le chocolat : l’épice des gourmands

chocolat dans les recettes salées

Pasta italienne saupoudrée de chocolat ©Lacuillere

Les Mayas et les Aztèques utilisaient le chocolat pour parfumer leurs préparations quotidiennes. Ils le consommaient comme une épice au même titre que le piment et l’intégraient à de nombreuses recettes.

Le chocolat dans les recettes salées prend encore une place importante dans de nombreux plats traditionnels au Mexique et même en Italie. Les grands chefs de la gastronomie utilisent désormais cette épice dans leurs restaurants.

L’amertume du chocolat a la capacité à faire ressortir la saveur d’un plat et à sublimer la consistance d’une sauce. Que ce soit pour les poissons ou les viandes, le chocolat se marie à merveille pour le plus grand plaisir de nos papilles.

Notez aussi que le chocolat dans les recettes salées remplace parfaitement le sel dans votre cuisine.  À ce sujet, vous pouvez consulter notre article : Remplacer le sel en cuisine – Guide des 20 substituts sains et vertueux.

Un incontournable : le chocolat dans les recettes salées

chocolat dans les recettes salées

Enchiladas avec une sauce mole poblano

Bon pour le cœur et le cerveau, le chocolat est un super-aliment qui se déguste à toutes les sauces.

Profitez donc de tous les bienfaits de cette épice vertueuse pour confectionner des plats salés qui vous rendront de bonne humeur, heureux et en bonne santé.

Voici 5 conseils pour utiliser et consommer le chocolat dans les recettes salées :

1. Quel type de chocolat doit-on utiliser dans les plats salés ?

  • Le chocolat noir à 70 % de cacao possède une amertume plutôt équilibrée, qui n’éclipse pas les aliments.
  • Pour des plats plus soutenus, comme le bœuf bourguignon, vous pouvez utiliser des chocolats à plus forte teneur en cacao pour atténuer la teneur en tanin du vin.
  • Corsé, amer ou plus équilibré : ajoutez le chocolat selon vos goûts. N’oubliez pas que, plus vous le choisissez noir, plus son taux de sucre sera réduit.

2. Quels sont les arômes apportés par le chocolat dans les recettes salées ?

  • La saveur intense et les arômes du chocolat sont assez variés, et dépendent de la température de cuisson. Une sauce à froid a moins de profondeur en bouche qu’une préparation chaude qui libère plus d’arômes.
  • Selon le chocolat choisi, vous pouvez aussi détecter des notes de caramel, de noisettes grillées, fruitées, épicées, florales, etc.
  • Ajouté à des légumes secs, comme les lentilles ou les pois cassés, le chocolat apporte une certaine rondeur et une douceur.

3. Avec quels aliments peut-on associer le chocolat ?

  • En sauce, nappage ou encore saupoudré, le chocolat peut se marier avec de nombreux aliments : légumes, viandes, poissons, fruits (surtout acides), etc.
  • En entrée, testez les légumes coupés en tranches, puis poêlés et servis avec une sauce chocolatée.
  • En plats, les légumes secs, crevettes, viandes rouges ou blanches, poissons, plats en sauce, fonctionnent parfaitement avec le chocolat.

4. Quels sont les condiments et épices qui se marient bien avec le chocolat ?

  • Selon vos goûts, vous pouvez associer d’autres épices ou condiments au chocolat, qui compléteront à merveille vos plats.
  • Les épices : cannelle, clou de girofle, paprika, cardamone, poivre noir, anis étoilé, badiane, gingembre, piment, etc.
  • Les condiments : oignon, échalote, câpre, etc.
  • Mais aussi : sauce soja, jus de citron, thé (noir ou vert), bouillon de légumes ou de viandes, etc.

5. Comment utiliser le chocolat dans les recettes salées ?

Il est préférable d’utiliser de la poudre de cacao non sucré ou encore des carrés de chocolat amer. Ajoutez-les à la dernière minute, car une cuisson trop longue altère sa saveur et ses qualités. Il ne faut pas avoir la main trop lourde : 1 ou 2 carrés de chocolat noir ajoutés à la cuisson suffisent amplement. Vous pouvez aussi utiliser le cacao en poudre pour saupoudrer.

Du chocolat dans les recettes salées

chocolat dans les recettes salées

Cannellonis froids ricotta, menthe et chocolat

La saveur intense du chocolat relève agréablement de nombreux plats et il peut transformer vos recettes ordinaires en véritables bijoux gastronomiques.

  • Saupoudrez du chocolat en poudre ou concassé sur du riz, des céréales, des pâtes, des pommes de terre ou encore des salades : vous obtiendrez une texture croquante et des arômes torréfiés.
  • Ajoutez des carrés de chocolat fondus dans une sauce pour accompagner une viande, pour apporter une note profonde et douce.

Voici quelques idées recettes :

  • Tomates cerises apéritives au chocolat – Découvrez la recette.
  • Aiguillettes de poulet sauce curry-chocolat – Découvrez la recette.
  • Mole poblano : sauce épicée au cacao avec du poulet (recette traditionnelle mexicaine) – Découvrez la recette.
  • Daube de boeuf au chocolat – Découvrez la recette.
  • Loup de mer sauce chocolat et citron – Découvrez la recette.
  • Chili con carne au chocolat – Découvrez la recette.
  • Sauce au chocolat salée – Découvrez la recette.
  • Boudin aux pommes et au chocolat – Découvrez la recette.

Conjuguez vos recettes au chocolat et fondez de plaisir pour ces arômes subtils et nuancés.
Bonne dégustation !

Sources et références : revue Heartlacuillere.com

Surprenez vos proches en cuisinant le chocolat dans les recettes salées. Pour un maximum de plaisir, partagez ces astuces gourmandes autour de vous : 

Un Commentaire

  1. Merci pour cet excellent article j’ai toujours entendu dire que le chocolat était bon pour la santé !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.