Comment prendre le temps de méditer… quand on manque de temps ?

Vous ne parvenez pas à prendre le temps de méditer ? Effectivement, entre le travail qui épuise et les tâches ménagères qui accaparent, il n’est pas facile de trouver du temps pour soi. Une affirmation qui prend encore plus de sens quand il y a des enfants. Le rythme effréné de la vie quotidienne peut laisser croire que la méditation est un luxe inaccessible. Mais que penseriez-vous si je vous disais qu’il est possible de prendre le temps de méditer… même quand on n’a pas le temps !? Voici comment faire.

prendre le temps de mediter

Comment prendre le temps de méditer…

quand on en manque déjà cruellement par ailleurs ?

Manque de temps : optez pour la pleine conscience

Si vous avez à peine le temps de vous poser pendant votre journée, vous n’avez certainement pas la possibilité de rester assis en tailleur pendant une demi-heure pour méditer…

Bonne nouvelle : c’est loin d’être la seule façon de méditer ! Certaines techniques de méditation, comme la pleine conscience, peuvent se pratiquer partout et en seulement quelques minutes. Ce sont ces techniques que vous devez viser si vous voulez donner une place à la méditation dans votre vie lorsque vous avez un agenda de ministre.

La pleine conscience est une forme de méditation qui nous pousse à vivre pleinement le moment présent.


Découvrez notre article : Accéder à l’état de pleine conscience pour s’éveiller à la vie


La pleine conscience contre les pensées parasites

Nous nous retrouvons souvent à effectuer une tâche de la vie quotidienne en pensant à autre chose. C’est d’autant plus vrai lorsque nous avons un agenda chargé. On passe alors notre temps à penser à ce que l’on doit faire plus tard dans la journée, ou à ce que l’on aurait dû faire hier. Or, ces pensées peuvent être une grande source de stress.

La méditation pleine conscience vise à les apaiser, à les faire disparaître pour un temps donné. Ce moment de répit pour l’esprit se transforme alors en moment véritable de bien-être.

Le principe est simple : lorsque vous faites une tâche, concentrez-vous à 100% sur celle-ci. Concentrez-vous sur les sensations que vous ressentez dans votre corps, les sons que vous entendez, les choses que vous voyez, etc. De cette façon, vous ne laissez plus de place pour les pensées parasites. Votre esprit et votre corps sont entièrement disposé au temps présent.

prendre le temps de mediter

Certains moments sont peu propices à la méditation…

Où trouver le temps de méditer dans notre vie quotidienne ?

Le grand avantage de la méditation pleine conscience, c’est qu’elle peut être effectuée n’importe où. Voici plusieurs moments de la journée pendant lesquels vous pouvez l’exercer. À chacun de ces moments, il vous faudra centrer votre attention sur vos ressentis à l’instant présent.

1) Pendant le petit-déjeuner

Si vous avez l’habitude de prendre votre petit-déjeuner seul, tant mieux : vous pourrez en profiter pour méditer. Focalisez alors votre attention sur ce que vous mangez : la couleur des aliments, leur texture, le ressenti dans votre bouche…

Je vous l’accorde, c’est bien plus difficile à faire si vous partagez le petit-déjeuner avec vos enfants. Idem, si vous avez l’habitude de profiter de ce temps pour partager avec votre partenaire. N’ayez crainte, vous trouverez cette possibilité à d’autres moments clés de votre journée

2) Sous la douche

Encore un moment propice pour la pleine conscience : la douche. Ce temps pour soi, pour prendre soin de son corps, est aussi un temps favorable pour prendre soins de son esprit.

Concentrez-vous sur l’eau qui coule sur votre corps et sur la sensation de bien-être que cela vous procure. Pensez à la texture du savon, et sentez vos doigts passer dans vos cheveux lorsque vous les lavez, etc.

3) Sur le chemin du travail

Si vous allez au travail à pied ou en transport en commun, c’est l’idéal. Au lieu d’avoir le nez dans votre téléphone, profitez-en pour une petite séance de méditation. Portez votre attention sur vos pas, sur le mouvement du train que vous ressentez dans votre corps…

Par contre, si vous allez travailler en voiture, c’est plus compliqué et même proscrit. Il est en effet plus important de porter son entière attention à la route !

4) Dans votre lit

Le soir, au moment de vous coucher, prenez quelques minutes pour vous concentrer sur votre corps. Ressentez son poids sur le matelas, ainsi que vos muscles fatigués qui vont pouvoir se reposer. Quelques respirations conscientes auront le double bénéfice de chasser les pensées parasites, mais aussi de ralentir votre rythme cardiaque, favorisant ainsi l’endormissement.

La pleine conscience bénéfique pour petits et grands

Vous pouvez certainement repérer d’autres moments de votre journée, propices à la pratique de la pleine conscience. N’hésitez pas, aussi souvent que vous le souhaitez, aussi longtemps que vous le pouvez. Ces temps de méditation cumulés sont autant de moments gagnés à engranger du bien-être.

La pleine conscience n’est pas réservée aux adultes, loin s’en faut. Pour vous en convaincre, découvrez nos articles sur le sujets :

Méditer est un cadeau que l’on se fait à soi-même. Aussi brève soit la séance, elle sera de toute façon bénéfique. Aidez vos amis à repérer ces moments propices pour prendre le temps de méditer : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *