Couleur Feng shui : découvrez la symbolique et l’harmonie des 11 couleurs

Chaque couleur Feng Shui apporte une vibration énergétique particulière. Yin ou Yang, elles agissent sur l’énergie d’une pièce, en la dynamisant ou l’apaisant. Pour un équilibre harmonieux et un intérieur rempli de bien-être, découvrez la symbolique de chaque couleur Feng Shui.

couleur feng shui

crédit image : Depositphotos

Couleur Feng shui : découvrez la symbolique et l’harmonie des 11 couleurs

Couleur Feng Shui : associer les couleurs pour trouver harmonie et équilibre

Chaque couleur Feng Shui est associée à un élément, une direction, un organe, etc. qui apporte une vibration énergétique particulière. Les couleurs influencent notre vie et nos humeurs. Elles sont très souvent utilisées dans un but thérapeutique.

Les couleurs sont liées aux 5 éléments et agissent sur l’énergie d’une pièce, en la dynamisant ou en l’apaisant.

Le Feng Shui est un art asiatique apparu il y a plus de 3000 ans en Chine impériale. Il invite à l’harmonie et au bien-être à l’intérieur de l’habitat.

L’art de vivre en harmonie dans notre environnement, c’est savoir utiliser les énergies Yin et Yang. Ce sont deux forces à la fois opposées et complémentaires, mais qui ne peuvent exister l’une sans l’autre. La force négative « Yin » et la force positive « Yang » sont en perpétuelle contradiction. Elles s’attirent et se repoussent. Cette interaction génère une Énergie Vitale : le Chi, présente dans toute chose et tout être.

Pour améliorer la qualité du Chi, l’Énergie Cosmique (ou Vitale), cet équilibre passe également par le choix de couleur Feng Shui.

couleur feng shui

crédit images : Depositphotos / Natura Feng Shui

Couleur Feng Shui : l’équilibre du Yin et du Yang

L’équilibre de ces deux éléments apporte la sérénité et l’épanouissement pour tous les membres de la famille. Pour arriver à trouver cet harmonie, le Feng Shui distingue deux types de couleurs :

Couleur Feng Shui Yin : cet élément représente le principe féminin, la passivité, l’obscurité, la nuit, le calme et la réceptivité. Les couleurs associées sont douces, pastels.

Couleur Feng Shui Yang : cet élément représente le principe masculin, le jour, le bruit, l’activité et la lumière.Les couleurs associées sont plus vives.

Il faut un parfait équilibre Yin-Yang dans un lieu de vie pour créer l’harmonie et le bien-être :

  • Une couleur Feng Shui trop Yin (pale, douce ou uniforme comme le beige, gris, taupe, blanc) et en trop grand nombre dans une maison pousse à la mélancolie, l’ennui, l’endormissement.
  • Une couleur Feng Shui trop Yang (rouge vif, orange vif) est trop agressive et favorise la tension et les disputes.

Les couleurs harmonisées pour un intérieur Feng Shui

Chaque couleur Feng Shui a sa symbolique propre et un impact psychologique sur nos ressentis et notre joie de vivre. Il est important de les connaître pour éviter les mélanges dysharmoniques et parvenir à un équilibre Yin/Yang dans chaque pièce :

Couleur Feng Shui : 11 couleurs et leurs significations

Le Feng Shui recommande d’adapter les couleurs de son intérieur à chaque pièce à vivre.

Couleur Feng Shui Yin

couleur feng shui

crédit image : Depositphotos

BLEU – Yin

Le bleu représente l’élément eau. Il symbolise l’énergie spirituelle, la sérénité, l’intuition, le raffinement, le sérieux, l’autorité et la patience.

Dans les tons foncés, le bleu représente l’introspection, la tranquillité et la plénitude. Il adoucit et temporise mais, en excès, il peut mener à un repli sur soi.
Le bleu-vert ou le turquoise combinent les effets du vert et du bleu. Ils sont donc vivifiants mais en douceur. Ils stimulent la créativité, ouvrent les émotions avec équilibre et stimulent la guérison.

  • Cette couleur est recommandée pour les bureaux. Foncé, il est à éviter dans les chambres, séjours et salons. Préférez le bleu poudré ou pastel pour les chambres et les pièces à vivre.
  • Associés ensemble, le bleu et le vert symbolisent l’espoir et l’harmonie avec la vie.

VIOLET – Yin

Le violet symbolise l’apprentissage, la légèreté et l’élévation intellectuelle ou spirituelle.Elle symbolise la spiritualité et le développement personnel. Cette couleur est l’alliance parfaite de l’équilibre entre la couleur chaude rouge (Yang) et la couleur froide bleue (Yin). Son côté mystérieux aide à faire le vide et favorise ainsi la connexion et l’intuition. Mais en trop grande quantité, il peut apporter confusion et un manque d’ancrage.

  • Le violet lavande est stimulant, tout en étant Yin, et favorise les rapports sociaux.
  • Le violet est idéal pour les petits salons, les pièces de relaxation, bureau.
  • Le parme et le parme agrandissent la pièce et conviennent bien dans les chambres à coucher.

MARRON – Yin

Le marron symbolise l’énergie d’ancrage. Avec une vibration lente, il amène confort, sécurité et favorise la réflexion pragmatique. Il invite à l’enracinement, la permanence des choses et l’élégance. Mais, en trop grande quantité, il peut freiner la nouveauté et entraver la circulation des nouvelles énergies. Trop de marron entraîne une sensation de pesanteur, de stagnation, de nostalgie et un manque d’ouverture sur le monde.

NOIR – Yin

Le noir représente la profondeur, le mystère, l’insondable et les pouvoirs magiques. Il symbolise la contemplation, l’introspection, l’intimité des sentiments et le luxe. En excès, il peut provoquer un sentiment de perte, de vide, une monotonie ou un manque d’espoir et de perspectives. Trop de noir pousse à l’anxiété et la dépression.

  • Utilisez le noir simplement pour souligner et accentuer une autre couleur.
  • Évitez cette couleur dans les chambres, cuisines, salons et salles à manger.

GRIS – Yin

Le gris est une couleur neutre qui représente l’élément métal, la précision, la concentration et l’unité. Il symbolise la contemplation, mais en excès il provoque le doute et l’ennui.

  • Cette couleur souligne et met les autres couleurs en valeur.
  • Le gris clair est élégant et est adapté pour les grands espaces.
  • Évitez le gris sombre, trop triste, notamment dans les chambres ou les petits espaces.
  • Le gris perlé est idéal dans les chambres à coucher.

Couleur Feng Shui Yin et Yang

couleur feng shui

crédit image : Depositphotos

Les couleurs jaunes, roses et verts sont soit Yin soit Yang, selon qu’on les mélange avec des tons froids ou des tons chauds.

JAUNE – de Yin à Yang

Tonique, le jaune symbolise l’énergie du renouveau et favorise l’enthousiasme et la curiosité. Il favorise les échanges et la communication, inspire la convivialité et la confiance en soi. Le jaune est la couleur de la joie, l’inspiration et apporte également le calme.

  • Cette couleur trouve sa place dans les chambres d’enfants Feng Shui, les pièces à vivre et ensoleille les pièces placées au nord de la maison.

VERT – de Yin à Yang

Le vert est la couleur de la nature par excellence et symbolise la sérénité. Le Feng Shui lui attribue une symbolique d’équilibre, mais également de croissance, de renouveau et de changement en douceur. Le vert est apaisant et inspire confiance.

  • Le vert est déconseillé dans les chambres et salle de bains.
  • Il est recommandé dans le bureaux et la bibliothèque.

ROSE – de Yin à Yang

Il symbolise la douceur, la tendresse, l’ouverture du cœur et l’espoir. Dans une tonalité claire, le rose est une couleur apaisante, conciliante qui aide à combattre le stress. En excès, il traduit l’enfance, la naïveté et les illusions affectives. Par contre en fuchsia, il devient Yang et donc très activant.

Couleur Feng Shui Yang

couleur feng shui

crédit image : Depositphotos

BLANC – Yang

Symbole d’innocence et de pureté, il symbolise l’ouverture et la disponibilité tout en donnant une sensation d’espace.

Mais attention, il faut éviter le blanc trop satiné et lumineux, ainsi que le monochrome. Trop de blanc évoque l’aveuglement, le vide, l’attente, l’abandon, l’isolement et la distance.

  • Préférez le blanc cassé qui s’intègre bien avec les autres couleurs.
  • Le blanc est idéal pour la cuisine car il s’équilibre avec l’élément feu de la pièce (la plaque de cuisson et le four).

ORANGE – Yang

L’orange symbolise l’énergie rayonnante, l’amitié et la sagesse. Joyeuse et positive, cette couleur suscite l’attention sans agressivité. C’est aussi la couleur de la créativité car elle favorise la concentration. Elle amène aussi l’enthousiasme et le désir et tous les plaisirs de l’existence. Dans une tonalité plus claire comme le saumon ou le corail, elle apporte le changement en douceur.

  • On peut l’utiliser en couleur vive dans les pièces à vivre et séjour. En petites quantité dans la cuisine, et dans les tons pastels dans les chambres d’enfants.
  • Combinée au jaune (la couleur de la communication), l’orange induit le mouvement, le changement et la transformation.

ROUGE – Yang

Le rouge symbolise le feu et l’énergie de l’action concrète. Puissant, rayonnant, vif, il stimule la passion et le dynamisme. Il favorise les échanges passionnés, l’ardeur et la sensualité. Il procure aussi la sensation d’assise, de protection, de courage et d’énergie. Mais, en excès il représente la dispute ou les tensions.

  • Le rouge représente l’élément feu, il est à utiliser par touches, associée à d’autres couleurs douces.
  • Évitez cette couleur dans les chambres, la cuisine ou le séjour.

Le Feng Shui : un état d’esprit et un art de vivre

couleur feng shui

crédit image : Depositphotos

Pour un équilibre harmonieux, les couleurs doivent se combinées, et surtout être en accord avec vos goûts personnels.

Avant de repeindre entièrement votre intérieur, il est donc très important de définir ce que vous souhaitez ressentir dans chacune des pièces. Quelle ambiance désirez-vous dans le salon, cuisine, salle de bain, chambre, hall d’entrée, etc.

Pour apporter de bonnes vibrations, associez les couleurs entre elles, par petites touches. Certaines couleurs s’accordent parfaitement ensemble et d’autres peuvent venir les embellir.

Pour une atmosphère équilibrée, jouez des couleurs, en peignant un mur de couleur vive et les autres dans les tons plus clairs. Les éléments de décoration pourront également être des révélateurs de couleurs et de ressentis.

Le Feng Shui permet d’accéder à un état d’esprit plus zen, en vous aidant à créer une harmonie au sein de votre foyer. Il ne donne pas un remède universel, mais des clés pour cultiver cet art de vivre. Plus vous serez vous même dans vos choix et plus vous vous sentirez en sécurité et en paix dans votre intérieur.


Nos articles en rapport :


Source de l’article :

Le Nouveau Feng Shui,

d’Anne-Sophie Droulez.


Choisir la couleur Feng Shui de chaque pièce pour harmoniser son intérieur, apporte bien-être et sérénité. Dites-le autour de vous :

2 Commentaires

  1. Merci pour votre article très intéressant !
    Je vais consulter votre travail sur votre site qui, d’ailleurs , est vraiment très beau.
    Une new letter ?
    Bonne journée

    • Merci de nous suivre. Non, nous n’envoyons pas d’email à nos lecteurs. Vous pouvez, si vous le souhaitez, recevoir des notifications pour les nouveaux articles en cliquant sur la petite cloche rouge en bas a droite de l’écran.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.