Des kits de couture bio et écolo pour confectionner des doudous soi-même

Vous êtes plutôt débutante en couture, mais vous avez envie de commencer ? Vous n’avez pas le matériel nécessaire, ni le temps de courir les merceries à la recherche du tissu ? Pour vous, il existe des kits de couture, pour réaliser des modèles faciles en tissu 100 % bio qui plus est. On se laisse guider pas-à-pas, sans machine à coudre, pour confectionner de jolis petits doudous ou coussins. Coudre n’a jamais été aussi simple. Tenté par un cadeau à offrir pour Noël réalisé de vos propres mains ?

kits de couture

Un doudou bio à réaliser soi-même… un beau cadeau à offrir !

La couture à la côte chez les Français

Selon une étude réalisée en France en 2016 par Opinion Way, 64 % des sondés s’adonnent à la couture pour créer des vêtements et 58 % pour des accessoires de déco. Parmi eux, 27 % sont des hommes, qui cousent régulièrement, et 15 % trouvent même cela sexy !

Mais, pour autant, il n’est pas toujours évident d’apprendre à manier l’aiguille ou la machine à coudre. Il faut aussi trouver le bon tuto et surtout le comprendre. Bref, on a beau être motivé(e), au final on est pas toujours satisfait(e) de notre réalisation.

Alors pour vous, couturières et couturiers novices, nous avons trouvé des kits de couture bio à offrir ou à s’offrir pour confectionner ses propres modèles facilement. Oui, comme toujours, sensibles au bio, au bien-être et à l’environnement, nous vous avons choisi le kit de couture 100 % bio !

kits de couture

Des kits de couture pour les débutants

C’est pour les débutants, adultes comme enfants, que la styliste Fei-Ching a eu l’idée de lancer Coud2main en 2015. Son concept est simple : on choisit son modèle de kit de couture, on reçoit le colis par courrier et ensuite à nous de jouer. C’est pour répondre à cette demande croissante de « fait-maison » que Fei-Ching a crée des kits qui soient accessibles à la portée de tous les novices.


Découvrez notre article – Le « fait maison » : des économies et un art de vivre


« Grâce aux kits Coud2main, les débutants en couture peuvent arriver à coudre des créations, chez eux et à leur rythme. » affirme Fei-Ching, la styliste conceptrice des kits de couture bio.

Avec ces kits, la couture devient un jeu d’enfant, même pour ceux et celles qui n’ont jamais cousu et qui n’ont pas de matériel à domicile. Ils ont tous été testés par des personnes n’ayant jamais fait de couture, et qui ont réussi facilement les réalisations proposées.

Un doudou bio prêt-à-coudre réalisé en quelques heures

Les kits de couture de Coud2main nous permettent d’apprendre à coudre, broder et créer un doudou ou un coussin très esthétique et mignon comme tout. Le kit complet comprend tous les éléments nécessaires pour faire un doudou ou un coussin :

  • 2 coupons de tissus en coton bio
  • de la laine de rembourrage
  • une aiguille à coudre
  • une aiguille + du fil à broder
  • 1 bobine en bois de fil bio
  • 10 épingles
  • 1 livret détaillé
  • 1 patron
  • 1 craie à tissu

kits de couture

Il faut juste prévoir une paire de ciseaux de couture. Vous n’avez pas besoin de machine à coudre ! Vous n’avez plus qu’à assembler les pièces tel un puzzle.

Des étapes expliquées aux débutants dans un livret

Pour vous aider dans la confection, vous avez à votre disposition un livret explicatif, très intuitif et illustré en couleurs. Des vidéos Tuto ludiques et pédagogiques vous sont proposées pour assimiler les termes et les techniques de base de la couture. Le livret propose de réaliser vos créations en jours ou en étapes. Vous pouvez ainsi choisir de consacrer soit une journée, une demi-journée ou 1 heure par jour à la couture.

kits de couture

Maintenant à vous de jouer ! Il suffit de vous laisser guider par le patron, le livret avec un pas-à-pas détaillé et des vidéos. En suivant les étapes, vous arrivez à un résultat proche du modèle, avec une grande satisfaction.

Coud2main a développé une approche pédagogique unique pour faciliter une compréhension totale sans le moindre effort. En un seul coup d’œil, un enfant de 8 à 10 ans aussi bien qu’un adulte sait ce qu’il doit mettre en pratique pour coudre correctement.

Coudre un point invisible ou un point arrière, rembourrer, cranter et dégarnir, découper le tissu, etc. sont autant de techniques qui deviennent enfin plus accessibles !

Des matières bio et hypoallergéniques adaptés aux nourrissons

kits de coutureCoudre avec Coud2main, c’est aussi un engagement éthique et responsable. Ce sont des produits issus de matières naturelles de qualité, bio et hypoallergiques qui sont proposés. Les kits comprennent :

  • Des tissus en coton biologique fabriqués en Allemagne et labellisés GOTS (issus de l’agriculture bio et assurant un revenu décent aux agriculteurs et aux ouvriers).
  • Ou des tissus en coton écologique français labellisés OEKO-TEX (garantis sans aucune substances nocives).
  • Du rembourrage en laine française naturelle non traitée.

Ce sont donc des créations éco-responsables et adaptées à la peau sensible des bébés et des jeunes enfants. Respectueux de l’environnement, les kits peuvent être manipulés par les enfants comme les adultes. Ces kits de couture, bien pensés, donnent envie de se mettre à d’autres réalisations plus complexes.

C’est un cadeau idéal pour les débutants qui veulent se mettre à la couture ! C’est aussi une possibilité pour tout à chacun, d’offrir à un enfant un doudou mignon comme tout, réalisé soi-même… un cadeau plein de sens.

Grâce au succès rencontré par ses kits de couture bio, Coud2main a pour projet de proposer de nouveaux kits pour coudre facilement des vêtements bébé et enfants. On attend avec impatience !

Un texte de Sophie Guittat

Retrouvez tous les modèles sur coud2main.fr

Restez informé sur la page facebook de Coud2main

Vous aimez faire des cadeaux, moi aussi, mais des cadeaux écolo c’est encore plus beau ! Faites plaisir à vos proches, donnez leur la possibilité de découvrir CouD2main :

 

Un Commentaire

  1. Jolivet Marie Rachel

    des cadeaux absolument adorables et si originaux ! bio, en plus, avec un didacticiel pour les novices dans mon genre. Parfait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *