Fromage vegan ou vromage : une alternative végétale sans lactose

Le fromage vegan sain et gourmand est élaboré à partir de laits végétaux. À base de soja, noix de cajou, amande, il offre ainsi une excellente alternative aux produits laitiers. Intolérance au lactose, troubles digestifs, allergies, végétarisme, végétalisme, ou simplement gourmandise : le fromage vegan est fait pour vous.

fromage vegan

crédit images : La petite Frawmagerie

Fromage vegan, le vromage alternatif végétale et sans lactose

Le fromage vegan : une alternative végétale et sans lactose

Intolérance au lactose, troubles digestifs, allergies, végétarisme, végétalisme, ou simplement gourmandise : le fromage vegan est fait pour vous.

Appelé aussi « vromage », c’est une véritable alternative au fromage animal qui regorge de bienfaits nutritifs. À base de soja, noix de cajou, amande, le fromage vegan a le goût, l’apparence et la texture d’un fromage ordinaire.

Certains vromages ressemblent au camembert ou au cheddar, mais ils offrent plus de variété de saveurs.

Après les laits végétaux (ou plutôt boissons végétales), on se tourne avec gourmandise vers ces petits plaisirs, que beaucoup avaient mis de côté.



Le Vromage : un nom pour le fromage vegan

La législation européenne, qui s’applique en France, ne permet pas de nommé fromage un produit vegan. Le 14 juin 2017, la Cour de justice de l’Union européenne a en effet interdit aux industriels d’utiliser les noms de lait, yaourt, crème, beurre et fromage pour tous les produits issus de productions non animales.

Le fromage vegan se retrouve sous différentes appellations : faux-mage, vromage («V» pour végétal et vegan), frawmage ou encore vegancheese.

fromage vegan

crédit images : La petite Frawmagerie

Les ingrédients du fromage vegan : Oléagineux, épices et huiles végétales

Le fromage vegan ne contient aucune trace de matière animale. Il est composé de purée d’oléagineux, principalement de noix de cajou. Mais les vromagers peuvent aussi utiliser de la noix de macadamia ou d’amandes, du lait de soja, des herbes aromatiques, des épices et arômes naturels de plantes, ou encore des super-aliments -algues, baies, graines, fruits secs, etc.

La noix de cajou est l’ingrédient le plus courant pour fabriquer du fromage vegan. Cela lui permet d’avoir une texture lisse et soyeuse.

Chaque « vromagerie » adopte un savoir-faire et une méthode de fermentation et d’affinage. Tout le secret du fromage vegan réside dans l’affinage. Comme pour le fromage classique, c’est une bactérie qui est à l’origine de la fermentation du lait. Pour le vromage, c’est la bactérie lactique provenant de la noix (principalement de cajou) qui apporte une fermentation correcte au lait végétal.

Le fromage vegan : un super-aliment

À base d’ingrédients 100% végétaux, le fromage vegan est bon pour la santé. Il est composé de bon gras, d’oléagineux, et de super-aliments aux bienfaits notoires sur la santé. Il apporte également des fibres alimentaires, protéines végétales, vitamines et des minéraux.


Découvrez nos articles en rapport :


Le fromage vegan dans le commerce

Le fromage vegan fait ses débuts en France, même s’il est déjà très populaire aux États-Unis, en Italie ou en Allemagne. Il se répand peu à peu sur la marché, mais le meilleur moyen de trouver facilement du fromage vegan reste Internet.

Mais on peut aussi en trouver dans les épiceries bios, comme Biocoop.

Voici 6 vromagers à découvrir sans attendre :

1 . La crèmerie végétale de Jay and Joy

fromage vegan

Jeta herbes / José cumin – crédit images : Jay & Joy

Elle se situe rue Paul Bert, dans le 11ème à Paris et propose 9 recettes de vromages végétaux et bios.

Ses spécialités ?

  • Le Jack pimenté : au lait d’amande, crémeux, fondant et relevé grâce au piment d’Espelette.
  • Le Joy prairie : un fromage savoureux aux noix de cajou et aux herbes.

Leurs produits sont disponibles chez Naturalia, Biocoop, Un Monde Vegan et dans leur boutique parisienne.

Toutes les infos sur Jay and Joy

2 . Tomm’Pousse

fromage vegan

Le CamenVert / La Carré – crédit images : Tomm’Pousse

Depuis 2017, la vromagerie Tomm’Pousse a déjà crée 5 vromages.

Les spécialités ?

  • Le CamemVert : une petite tomme végétale à base de noix de cajou bio et parfumée à la sauge ou à l’ail noir, ou tout simplement nature.
  • La Carrée, façon Féta aux fines herbes ou aux olives : un fromage végétal à base de soja français bio.

Les fromages de Tomm’Pousse sont disponibles chez Foodentropie à Nanterre, dans de nombreuses épiceries à Paris, banlieue et en province. Vous pouvez également les trouver sur le site de La Ruche Qui dit Oui à la maison et sur Peligourmet.

Toutes les infos : Tomm’Pousse

3 . La Petite Frawmagerie

fromage vegan

Le Bleu vegan / Le Charlotte – crédit images : La petite Frawmagerie

Cette enseigne est basée à Clermont-Ferrand et s’exporte partout en France, notamment dans les Biocoop et certaines épiceries bio.

Les spécialités ?

  • Les frawmages sucrés-salés : aux fruits séchés (figues et baies de goji), graines de pavot, pommes séchées, cranberries ou encore graines de courge.
  • Bleu d’Auvergne vegan : Lucie et Caroline, les deux vromagères vegans ont réussi à développer le tout premier bleu d’Auvergne vegan.

On retrouve ces produits un peu partout en France dans les magasins et épiceries bios.

Toutes les infos ici : La Petite Frawmagerie

4 . Sojami

fromage vegan

From’Jamy thym ail / From’Jamy poivre 5 baies – crédit images : Sojami

Sojami est l’inventeur du soja lactofermenté. C’est en 1995 que son fondateur, Jean James-Garreau dépose un brevet sur le procédé de lactofermentation du lait de soja. Pour fabriquer leur fromage vegan, ils utilisent les mêmes techniques fromagères que le fromage traditionnel.

Les spécialités ?

  • Pour ceux qui aiment varier les plaisir il y a 9 différentes tartinades : noix, cumin, ciboulette-échalote, poivre 5 baies, ail et fines herbes, basilic, curcuma, algues et olives !
  • Et leur dernière création gourmande From’Jamy : un succulent palet à la texture et au goût proche d’un « fromage de chèvre ». À déguster à l’apéritif ou en fin de repas.

Le fromage vegan de Sojami se trouve au rayon frais de nombreuses Biocoop en France.

Toutes les infos : Sojami

5 . New Roots : le fromage vegan suisse

fromage vegan

Fromage frais Spreat / Camembert Soft white – crédit images : New Roots – Farmy

Les fromages végétaux de New Roots sont 100% vegan, 100% artisanal et 100% bio. De l’emballage écologique aux recettes élaborées, cette fromagerie propose des produits réalisés à partir de noix de cajou.

Les spécialités ?

  • Le fromage de chèvre, décliné en plusieurs saveurs
  • Le camembert

Pour commander en France : Vegan Shop

Toutes les infos : New Roots

6 . Les Petits Veganne

fromage vegan

crédit image : Les Petits Veganne

Les Petits Veganne, situés en Moselle, confectionnent un fromage vegan à partir d’oléagineux, de véritables cultures et ferments d’affinage. Cette marque a été une des toutes premières à proposer un camembert vegan français.

Les spécialités ?

  • Le camembert Lorrain Bio.
  • Le Petit Frais Bio : curcuma ou à l’ail.
  • Le Bleu Lorrain

Pour commander : en ligne ou directement dans leur magasin 3, rue du Colonel Blondel 57430 à Sarralbe.

Toutes les infos : Les Petits Veganne

Ces vromages aussi crémeux que savoureux sont d’excellentes alternatives aux fromages traditionnels. Entre découverte gustative et nouvelles saveurs, le fromage vegan trouvera sa place à table.

Vous reprendrez bien un peu de vromage ?


Découvrez ce livre de recettes et d’expériences inédites autour du fromage vegan : Ma petite crémerie vegan, de Sébastien Kardinal.


 

Sources : Because GusLa Boîte du Fromager

Des vromages délicieux, des alternatives surprenantes à découvrir et partager avec vos amis : 

2 Commentaires

  1. Merci pour la mention de nos petites tommes 😉
    Nous précisons que les spécialités Tomm’pousse sont disponibles dans de nombreuses épiceries à Paris, banlieue et en province, et pas uniquement sur le site de production de Nanterre. Par ailleurs, vous les trouvez également sur le site de La Ruche Qui dit Oui à la maison.
    Enfin, tous les produits sont bio !

    • Bonjour !
      Heureuse que cela vous convienne ! Je vais ajouter ces petites précisions bien pratiques ! Je vous souhaite une bonne continuation. A très bientôt, Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.