Il faut boire de l’eau régulièrement… oui mais pour quoi faire au juste ?

On sait tous que boire de l’eau est important pour la santé et qu’il est recommandé d’en consommer environ 1,5L par jour. On l’entend assez souvent ici et là… Mais connaissez-vous réellement tous les bienfaits de l’eau pour votre organisme lorsque que vous en consommez en quantité suffisante ? Besoin d’un petit rappel peut-être ? C’est normal, vous allez constater que certaines vertus de l’eau sont insoupçonnées.

boire de l'eau

Boire de l’eau oui, mais pour quelles raisons au juste ?

1. Boire de l’eau pour avoir de l’énergie

Notre organisme a besoin d’eau pour bien fonctionner. Lorsque nous ne nous hydratons pas assez, il se fatigue plus rapidement.

Ainsi, ingurgiter une quantité importante d’eau par jour permet de booster notre organisme et de se remplir d’énergie.

Si vous ressentez souvent un petit coup de mou dans la journée, nul besoin d’enchaîner les cafés. Pensez simplement à consommer de l’eau régulièrement !

2. L’eau rend notre peau plus belle et nous donne meilleure mine

Pour entretenir notre peau, nous avons besoin de l’hydrater. C’est la raison pour laquelle on a tendance à la badigeonner de crème, au moindre signe de fatigue, sécheresse, etc. Ce qu’on oublie de considérer, c’est que l’eau est une source importante d’hydratation du corps en général, et de la peau en particulier.

Ainsi, l’eau redonne de l’élasticité à notre peau et atténue nos cernes. Elle nous donne également un teint plus frais et lumineux. Et, comme si ça ne suffisait pas, elle permet de lutter contre l’acné, en diminuant l’apparition des boutons.

Notez que pour hydrater votre peau en profondeur, il est recommandé de consommer entre 2 et 2,5L d’eau par jour. Veillez toutefois à ne pas dépasser 3L.

3. Boire de l’eau favorise la digestion et le transit

En buvant un verre d’eau une demi-heure avant de manger, vous apprêterez votre estomac à digérer les aliments que vous allez lui donner. En faisant cela, vous éviterez la plupart du temps les problèmes de transit intestinal. En effet, une constipation peut résulter d’un simple manque d’eau.

Vous éviterez cependant de consommer de l’eau durant le repas, ou un verre tout au plus. La raison est toute simple. En buvant simultanément de l’eau, vous allez diluer les sucs gastriques libérer par l’estomac pour digérer les aliments. Dès lors, la digestion serait plus lente et moins complète.

4. L’eau est une alliée de taille face aux douleurs musculaires

Nos muscles ont besoin d’eau pour bien fonctionner. L’hydratation les lubrifie. Cela permet une bonne marche des processus mécaniques des muscles. Cela permet aussi d’éviter les crampes douloureuses…

En effet, l’eau prévient l’apparition de crampes et autres douleurs musculaires, mais aussi de problèmes plus sérieux, tels que des lésions ou des entorses.

5. L’eau bonne pour le corps et pour le fonctionnement du cerveau

Lorsque nous sommes déshydratés, ne serait-ce que légèrement, notre cerveau perd alors de sa vivacité. Nous avons du mal à nous concentrer, et nous pouvons même faire face à des pertes de mémoire.

Boire de l’eau aide ainsi à améliorer nos capacités mentales. Pensez donc à en boire régulièrement, même lorsque vous effectuez un travail mobilisant vos capacités cérébrales.

6. Un simple verre d’eau peut faire disparaître un mal de tête

Vous avez souvent mal à la tête ? L’une des causes les plus fréquentes aux maux de tête est tout simplement un manque d’hydratation. Quand le cas se présente, un verre d’eau peut solutionner le problème.

Alors, lorsque vous souffrez d’un mal de tête, commencez par boire un verre d’eau avant toute chose. Peut-être serez vous en mesure de ne pas être obligé de consommer un médicament rendu inutile, juste grâce à l’eau que vous aurez avalée ? C’est le cas fréquemment, bien plus souvent qu’on pourrait imaginer.

De là à se poser la question de savoir qui de l’eau ou du cachet soigne vraiment les maux de tête…

7) Boire de l’eau régulièrement aide à éliminer les kilos superflus

C’est peut-être sa vertu la plus connu, et ce n’est pas pour rien. Non seulement l’eau ne contient aucune calorie, mais elle fonctionne également très bien comme coupe-faim pour éviter les grignotages intempestifs.

De plus, l’eau permet d’éliminer les toxines emmagasinées par notre corps Elle le fait à travers le processus de transpiration… grand consommateur d’eau. Cette détoxification joue également un rôle dans la perte de poids.

« À la vôtre !»

Oui, je sais que ça ne se fait pas trop, c’est bizarre d’ailleurs car c’est peut-être le seul verre véritablement bon pour la santé…. Bref : je lève mon verre d’eau à votre santé !

Un article réalisé en collaboration avec Guillaume Besson de Justebien.fr

Notre corps est constitué d’eau pour l’essentiel. Penser pouvoir être en bonne santé sans en consommer suffisamment est une erreur que trop de personnes commettent encore. Dites-leur combien boire de l’eau est primordiale pour chacun : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *