La luminothérapie soigne certaines insomnies et la dépression saisonnière

La lumière naturelle a une grande incidence sur notre métabolisme. La luminothérapie soigne ainsi plusieurs affections courantes. Elle est souvent préconisée pour palier au dérèglement de l’horloge interne, cause d’insomnies. Son efficacité est également appréciée pour lutter contre la dépression saisonnière. Voici une brève introduction à cette médecine douce, qui pourrait vous être utile pendant les mois d’hiver.

la luminotherapie soigne

Lumière sur la luminothérapie

La luminothérapie est une médecine douce. Elle utilise des lampes spécialement créées pour projeter une lumière naturelle, sans infrarouges ou ultraviolets. Cette lumière se rapproche le plus possible de la lumière du jour.

En effet, lorsque notre corps n’est pas assez exposé à la lumière naturelle, nous en ressentons souvent les effets. Ceux-ci peuvent prendre plusieurs formes, comme des coups de blues ou des insomnies.

C’est pire en hiver car durant cette période de l’année, la lumière naturelle est peu présente dans notre quotidien. Les journées sont courtes, le soleil se lève à peine quand nous arrivons au travail et il s’est déjà couché quand nous en repartons. Dans ces ces conditions… difficile de garder la forme !

Domaines d’application de la luminothérapie

Dépression saisonnière : La luminothérapie soigne la dépression saisonnière, ou hivernale. Celle-ci a lieu à cause du manque de luminosité et se manifeste sous de nombreuses formes : on se sent plus fatigués, on a moins d’énergie, on ne veut rien faire, on se sent moins heureux…

La luminothérapie aide à regagner de l’énergie en fournissant la luminosité qui permet de réguler notre horloge interne. On se sent alors directement moins paresseux, et cette énergie retrouvée nous rend plus heureux. Mais ce n’est pas tout : la luminothérapie a aussi le pouvoir d’augmenter la production de sérotonine dans notre cerveau. Surnommée « hormone du bonheur », la sérotonine aide à lutter contre les périodes de dépression.

Insomnie : Grâce à son action sur notre horloge interne, la luminothérapie aide à combattre l’insomnie et d’autres troubles du sommeil. En effet, notre horloge interne utilise la lumière pour faire la différence entre les moments où il faut dormir et ceux où il faut être éveillés. Lorsque nous ne sommes pas assez confrontés à la lumière naturelle, notre horloge interne perd alors toute notion de l’heure. Résultat : nous sommes fatigués pendant la journée et nous avons les yeux grand ouverts la nuit !

La luminothérapie aide à régler ce problème en donnant à notre horloge interne une dose quotidienne de lumière naturelle. Elle arrive à bloquer la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil, pendant la journée et permet ainsi de retrouver un équilibre entre jour et nuit.

Outre ces deux domaines d’action, la luminothérapie peut aussi être utilisée dans d’autres cas, tels que le syndrome prémenstruel ou certaines crises de boulimie et d’anorexie. Dans ce cas un avis médical est fortement conseillé.

Précautions  avant de tester la luminothérapie

Les séances peuvent se faire chez un spécialiste ou à la maison. Elles durent entre 30 minutes et 2h selon les cas. Pour le bien de notre horloge interne, il est préférable de les effectuer dans la matinée.

Si vous voulez les faire chez vous, il est toutefois préférable de consulter un spécialiste avant de vous lancer pour vous assurer d’effectuer vos séances de la bonne manière et en accord avec les besoins de votre corps.

Notez que certains effets secondaires pourraient apparaître au début. Parmi eux, on note des maux de tête ou des irritations des yeux. La luminothérapie n’est pas recommandée si vous souffrez de maladies de la peau ou de maladies oculaires, entre autres.

De la lumière pour tous toute l’année

Dès que les journées deviennent plus courtes, il est utile de savoir profiter des belles heures de luminosité quand elles se présentent. L’exposition à la lumière naturelle du jour est sans égal. Toutefois, il existe également aujourd’hui plusieurs modèles de lampes lumière du jour permettant de bénéficier des bienfaits de la lumière quelle que soit la météo ou la période de l’année.

Un article réalisé en collaboration avec Guillaume Besson, de justebien.fr

Bien des maux peuvent être pris en charge en douceur, la lumière aide à se sentir bien. Dites-le à vos amis :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *