Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

Les grands-parents ont un doctorat en amour option bienveillance appliquée

Parmi notre entourage, certaines personnes sont essentielles dans notre vie. Elles représentent à la fois nos sentiments et nos émotions dans leur plus grande intensité. Les grands-parents font incontestablement partie de ces personnes uniques, attendrissantes et inoubliables. Ils incarnent à la fois la complicité bienveillante, une douce permissivité emprunte de compréhension. C’est qui a le don d’agacer les parents.

Les grands-parents

Les grands-parents ont un doctorat en amour option bienveillance appliquée

Les grands-parents entretiennent en nous les plus beaux souvenirs de bienveillance et de tendresse. Un sentiment qui perdure bien au delà du temps limité de leur existence. Avec tout cet amour et cette compréhension, ils nous font le plus grand et plus beau cadeau qui soit : nos racines.

Les racines laissent une trace émotionnelle indélébile dans le cœur des enfants, avec tous ces secrets partagés, et ces petits détails qui n’en sont pas.

A n’en pas douter, les grands-parents ont un doctorat en amour option bienveillance appliquée. L’emprunte éducative des grands-parents implique tant de bienfaits pour l’enfant. En prenant soin de leurs petits-enfants, ils leurs transmettent de nombreuses leçons indispensables et irremplaçables par ailleurs, comme:

  • partager des activités fondamentales telle que la marche, le jardinage, la cuisine, etc
  • raconter des histoires et des coutumes familiales
  • perpétuer des chants traditionnels, des jeux et des contes d’antan, pleins de beauté et de leçons

Parallèlement, leur statut dans la famille ainsi que leur grande expérience sont le gage d’une relation éducative qui impact positivement et profondément leurs petits-enfants. En effet, il n’est pas rare que ces grands-parents aient tendance à:

  • Etre plus patients et moins stressés au quotidien. C’est ce qui leur permet d’avoir une écoute empathique, de donner beaucoup d’amour et de montrer un intérêt affectif constant.
  • Donner une place importante à la communication émotionnelle.Cela explique pourquoi souvent les enfants se sentent mieux compris par leurs grands-parents que par leurs parents.
  • Corriger les « erreurs » commises avec leurs enfants, en réajustant leur positionnement éducatif avec leurs petits-enfants. Se faisant, il permettent à certains parents de pouvoir faire évoluer leur propre vision de l’éducation à donner.
  • Positiver les situations, ils sont bien moins critiques et se concentrent davantage sur les choses positives que les choses négatives. Ils soulignent ainsi les forces de l’enfant plutôt que ses faiblesses.
  • Aider leurs petits-enfants à être indépendants de leurs parents. Et au delà : à se socialiser avec des personnes de tout âge et de différentes origines sociales.
  • Se faire l’avocat de leurs petits-enfants.,Ils font ainsi office de passerelle de validation des sentiments et autres complications. Cela favorise la vie familiale et la communication entre parents et enfants.
  • Etre le soutien émotionnel indispensable pour leurs petits-enfants. dans une situation de crise et/ou de détachement familial. C’est souvent le cas lors que la séparation des parents ‘un divorce intervient.

Juste retour affectif

Les grands-parents ne sont pas les seuls à avoir cet impact positif que rien ne semble pouvoir remplacer. En effet, eux aussi reçoivent de ces petits-enfants qui apportent de la vitalité, de la joie et du soutien. En prenant soin de leurs petits-enfants, les grands-parents redécouvrent le monde par le prisme de l’étonnement constant, de l’innocence, et de l’amour le plus inconditionnel. C’est vivifiant.

Parfois, les parents peuvent avoir l’impression que les grands-parents prennent leur place en donnant aux enfants tout ce qu’ils veulent sans ne jamais rien leur reprocher. Mais ce n’est qu’une fausse impression. Il n’y a pas de « concurrence » possible quand chacun est dans a son propre rôle à tenir dans la vie d’un enfant.

Un concentré d’amour pur

C’est incroyable de voir tout cet amour se matérialiser. Les grands-parents donnent des bonbons, de l’argent de poche en cachette. Ils font des beaux cadeaux hors de prix, bien qu’ayant une petite retraite. Parfois, un simple petit clin d’œil complice suffit. Ils cuisinent aussi les plats favoris à chacun, allant jusqu’à préparer des menus différents pour les uns et les autres.

Les grands-parents

C’est tellement vrai, qu’on pourrait croire -à tort- que les enfants aiment leurs grands-parents par intérêt. Mais non, il n’est est rien. Les petits-enfants adorent passer des moments avec leurs grands-parents. Ce sont des moments irremplaçables, placés sous le signe de l’amour, de l’attention et de l’affection.

Le fait que leurs grands-parents se souviennent de chaque détail de leur enfance créé des moment uniques et spéciaux avec leurs petits-enfants. C’est aussi, parcequ’ils sont des rois dans l’ordre familial. Des rois qui ne seront jamais détrônés.

L’amour des grands-parents pour leurs petits-enfants est si immense, qu’ils ne peuvent faire autrement que de leur démontrer en toutes occasions et de toutes les façons possibles. La cuisine, les cadeaux, les douceurs, la présence, les câlins… Une telle attention à pour incidence directe de renforcer le cocon familial si bénéfique. Les enfants perçoivent cette générosité débordante comme une tendresse démesurée qui les éblouit.

Quand plus tard les grands-parents ne sont plus là, ce ne sont pas les friandises que les enfants regrettent. Ce qui leur manque, c’est tout ce que représentaient alors leurs papys et mamies. C’est de ne plus pouvoir parler, échanger avec eux, ne plus entendre leurs douces paroles d’encouragement, d’amour et de sagesse.

Guide pour la vie

Finalement, les grands-parents sont à la fois les plus grands fans de leurs petits-enfants et leurs meilleurs alliés. Ils sont les piliers sur lesquels ceux-ci peuvent s’appuyer pour grandir, renforcer leur persévérance, développer leurs talents et leur détermination. Ils sont une voix, un chemin qui guide vers le succès.

Les grands-parents

Personne d’autre que les grands-parents ne perçoit si bien la force de caractère des enfants. Personne d’autre ne les écoute avec autant de bonheur chanter leurs chansons favorites. Personnes n’a les yeux aussi brillants de voir cette jeunesse imprégnée de passion.

Cette attention des grands-parents reflète un amour pur, plein de joie. Une tendresse qui forme les enfants, qui les protège d’une façon unique. Un processus qui n’est pas toujours compréhensible et difficilement descriptible. Mais les grands-parents qui s’occupent de leurs petits-enfants laissent une trace indélébile dans leur âme, un véritable « héritage émotionnel ».

Découvrez notre article : S’occuper de leurs petits-enfants est bénéfique pour les grands-mères

Faites connaître toute la richesse de cette relation familiale, partagez cet article avec vos amis:

10 commentaires
  1. Marjorie dit

    Très bel hommage aux grands-parents et beau texte malgré les fautes d’orthographe qui gâchent un peu.

    1. Fabrice Renault dit

      Merci et… je relis une nouvelle fois le texte pour correction.

    2. Yveline bourgoin dit

      le coeur parle plus vite qu on en oublie parfois l’orthographe des mots, c est écrit avec le coeur, et moi qui ne me défend pas trop mal en orthographe et en grammaire (pas de mérite cela fait partie de mon métier) je n’en n ai relevé aucune … mais je n’étais pas en mode correction de texte, mais en mode émotionnel, c’est la qualité du texte qui,à mon humble avis, est à retenir. Beaucoup de personnes ne s’expriment pas, par crainte d’être « ridiculées », critiquées, etc.. Quel
      dommage ! Elles ont, pourtaht de belles choses à faire, partager, cet article en est la preuve non ? Je trouve cette remarque un peu sévère et pas gentille du tout

      1. Fabrice Renault dit

        Yveline je vous remercie de votre commentaire. J’ai effectivement des lacunes en orthographe et grammaire, j’essaie de m’améliorer, j’avance même si cela prend plus de temps que je ne le voudrais. Et oui… mon coeur est bavard 🙂

  2. Geneviève TISSIER dit

    Je suis une fanatique de l’orthographe… Là, je m’étonne moi-même ! Ce texte est si vrai et si plein d’Amour que je ne les ai même pas remarquées. Bravo à l’auteur et merci.

    1. Annick dit

      Merci pour ce superbe message

  3. Annick dit

    Merci pour ce super message

  4. co dit

    le texte est prenant et plein d’amour et malgré le fait que je ne supporte pas les fautes d’orthographe (déformation professionnelle) je n’ai pas fait attention tellement j’étais prise par le texte plein d’amour et si vrai
    merci Fabrice pour ce moment de douceur dans lequel toutes les Mamies et Papis se sont reconnus.

    1. Fabrice Renault dit

      Votre compliment me va droit au coeur. Merci à vous

  5. annette dit

    certains grands parents ne montrent pas l’exemple ,hélas

Les commentaires sont fermés.