Mangez 5 noix par jour : un super-aliment naturel aux mille et une vertus

Voici une multitude de bienfaits auxquels vous accédez si vous mangez 5 noix par jour, vous risquez d’être surpris(e). Hormis le fait qu’elles soient délicieuses, les noix regorgent de nutriments, antioxydants, fibres, protéines et bons gras. Ce sont des atouts dans l’assiette pour lutter contre le cancer, l’inflammation, pour gérer le diabète de type 2, et bien plus encore. Sans conteste, la noix fait parti de ces super-aliments naturels dont on aurait tort de se passer.

5 noix par jour

LA NOIX a mille et une vertus à vous offrir

Manger des noix toute l’année pour être en pleine santé

Les noix fraîches se ramassent de mi-septembre à mi-octobre. Les noix sèches se conservent parfaitement toute l’année, à condition de les garder à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous pouvez consommer des noix dans des mets salés et sucrés, cuites ou crues.

Il n’est pas possible de faire l’impasse sur ce super-aliment. Pour résumer son descriptif, sans en oublier, je dirais que le noix est une bombe nutritionnelle, 100% naturelle aux propriétés exceptionnelles pour la santé. Pas moins.

Petite astuce : pour retrouver le goût des noix fraîches, trempez les cerneaux séchés toute une nuit dans du lait.

mangez 5 noix par jour

Les études épidémiologiques et cliniques recommandent la consommation régulière de noix pour ses bienfaits sur notre santé. La quantité hebdomadaire idéale pour ressentir les effets de ces propriétés, est de 30 g, soit environ 5 noix. Sur ma table, il y a chaque matin quelques cerneaux de noix dans une coupelle ou se mélangent graines, amandes et fruits secs.

Je ne doute pas qu’après lecture de cet article, lorsque vous connaîtrez la multitude de principes actifs contenus dans la noix, vous n’hésiterez plus à l’intégrer dans votre alimentation quotidienne.

5 noix par jour

Les noix favorise le transit

La noix est une véritable source de fibres, d’où leur intérêt contre la constipation. Les fibres alimentaires ne possèdent pas de valeur nutritionnelle apparente, mais elles tiennent un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du transit intestinal.

Rappelons qu’il est recommandé de consommer 25 g de fibres par jour pour les femmes de 19 ans à 50 ans, et 38 g par jour pour les hommes du même groupe d’âge.

Les noix font baisser le mauvais cholestérol

Les noix sont riches en stérols végétaux qui aident à diminuer le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Les stérols végétaux sont des substances naturelles présentes dans les parois cellulaires des plantes. Leur structure chimique, très proche du cholestérol, leur permet de baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Les noix permettent donc d’augmenter le cholestérol HDL (appelé « bon » cholestérol) et diminuer le LDL (appelé « mauvais » cholestérol).

Excellentes pour le cœur

Riches en acides gras oméga-3, les noix participent au bon fonctionnement du cœur. Elles sont également dotées d’un fort taux de magnésium, qui permet la régulation du rythme cardiaque et protège les artères. Les propriétés de la noix améliorent aussi le profil des lipides sanguins et l’élasticité des vaisseaux, ce qui contribue à une bonne santé cardiovasculaire.

C’est pourquoi l’American Heart Association demande de consommer des noix, ainsi que d’autres aliments riches en acides gras oméga 3 pour protéger votre cœur. La noix contient la proportion idéale d’acides gras oméga-3 recommandée dans notre alimentation.

Réduisent le diabète de type 2

La consommation de noix, sur une longue période, améliore la santé des personnes souffrant de diabète de type 2, révèle une étude menée par des chercheurs de l’Université de Toronto.

Lors de cette étude médicale, on a donné à des adultes atteints de diabète de type 2 un quart de tasse de noix à manger tous les jours pendant plusieurs mois. En trois mois, ils ont vu une baisse significative de leur glycémie. Grâce à leur action anti-inflammatoire, les noix peuvent offrir une protection contre la résistance à l’insuline et même contre les diabètes, deux conséquences d’une inflammation légère.

Un anti-âge naturel

Les noix contiennent des vitamines dont notre peau a besoin pour garder une apparence jeune. Elles représentent un complément nutritif de qualité très intéressant.

Une petite portion de noix couvre 15% de nos besoins quotidiens en vitamine E, une vitamine anti-âge. Les noix sont de puissants antioxydants qui aident à lutter contre les dégâts des radicaux libres, responsables du vieillissement de la peau et de l’apparition de rides.

Contre les rhumatismes

La noix fait partie des puissants anti-inflammatoires naturels. C’est un fruit riche en cuivre, oligo-élément qui enraye le processus inflammatoire, augmente la quantité d’antioxydants et répare le cartilage. Les oméga-3, aux fonctions anti-inflammatoires, permettent aussi de traiter les problèmes de rhumatismes.


Article à voir : Les solutions naturelles contre l’inflammation chronique si néfaste


Améliorent la santé de notre cerveau

Manger des noix entraîne le ralentissement de la détérioration du cerveau liée à l’âge. Des chercheurs américains expliquent dans un article, paru dans Journal of Alzheimer’s Disease, qu’un régime riche en noix réduirait le risque de développer les symptômes de la maladie d’Alzheimer. Leurs études montrent également que les noix peuvent ralentir les progrès de cette maladie.

Les noix contiennent des composants neuro-protecteurs comme les polyphénols qui disposent des propriétés antioxydantes, comme l’acide gras oméga-3, le folate, et la vitamine E. Il a été prouvé que ces propriétés améliorent les capacités de raisonnement.

5 noix par jour

Les noix se ramassent en septembre/octobre… et il y a des amateurs !

Luttent contre le cancer

La noix contient de l’acide ellagique, un antioxydant qui neutralise les radicaux libres responsables de l’apparition des processus cancéreux. L’acide ellagique possède une action détoxifiante contre les substances cancérigènes, notamment en empêchant les cellules cancéreuses de se diviser.

Les fibres contenues dans la noix contribuent également à diminuer le risque de cancer du côlon.

Un sommeil apaisé

Les noix contiennent de la mélatonine, l’hormone qui aide à réguler les cycles de sommeil-éveil.

Les taux de mélatonine sont naturellement élevés dans le corps durant la nuit, lorsqu’il vous faut vous endormir. Le docteur Patrick Lemoine, spécialiste du sommeil, à la Clinique Lyon-Lumière à Meyzieu, a démontré que la mélatonine pouvait réduire le temps nécessaire à l’endormissement, permettant un sommeil moins perturbé.


Article à découvrir : 9 astuces simples pour retrouver une bonne qualité de sommeil


Réduisent l’inflammation et les symptômes de l’arthrite

L’Arthritis Foundation recommande les noix à ceux qui souffrent d’arthrite, une maladie caractérisée par des inflammations dans le corps, provoquant douleurs et gonflements des articulations. Les noix contiennent des acides gras oméga-3 qui peuvent réduire les marqueurs d’inflammation, comme la protéine C réactive.

Pour de beaux cheveux

Les acides gras oméga-6 des noix, tout comme la vitamine B7 aide à prévenir la chute des cheveux et à renforcer les follicules. La déficience en vitamine B7 étant impliquée dans la perte de cheveux, consommer des noix, est donc bénéfique.

Les noix préviennent également l’apparition de pellicules et les infections fongiques, dont la dermatomycose.

Pour faire le plein d’oligo-éléments, de minéraux et de vitamines

Utile pour les végétariens, les noix renferment 15% de protéines, dont 9 acides aminés essentiels. La noix apporte également des minéraux, oligo-éléments et vitamines en abondance.

Les minéraux et oligo-éléments dans les noix (quantité pour 100g):

  • calcium (98 mg) : il participe à la croissance des os et des dents, ainsi qu’au maintien de leur santé.
  • cuivre (1,586 mg) : Il est nécessaire à la formation de l’hémoglobine et du collagène, protéine servant à la structure et à la réparation des tissus, dans l’organisme.
  • fer (2,91 mg) : Il est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang.
  • magnésium (158 mg) : Il participe au développement osseux, à la construction des protéines, à la contraction musculaire, à la santé dentaire et au fonctionnement du système immunitaire.
  • manganèse (3,414 mg) : Il participe également à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
  • phosphore (346 mg) : Il joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents.
  • potassium (441 mg) : Il aide à abaisser la tension artérielle.
  • sélénium (4.9 µg) : Il aide le corps à fabriquer des enzymes antioxydants, qui aident à prévenir les dégâts causés aux cellules par les radicaux libres.
  • sodium (2 mg) : Il joue un rôle dans l’opération des enzymes et dans la contraction des muscles.
  • zinc (3,09 mg) : Il participe, entre autres, aux réactions immunitaires, à la fabrication du matériel génétique, à la perception du goût, à la cicatrisation des plaies et au développement du fœtus.

Les vitamines et assimilés présentent dans les noix :

  • Vitamine C (1,3 mg)
  • Vitamine B1 (0.341 mg)
  • Vitamine B2 (0.15 mg)
  • Vitamine B3 ou PP
  • Vitamine B (50.57 mg)
  • Vitamine B (60.537 mg)
  • Vitamine B (120 µg)
  • Vitamine K (2.7 µg)
  • Vitamine A et provitamine A, en équivalents d’activité du rétinol (1 µg)
  • Équivalents de folate alimentaire (98 µg)
5 noix par jour

Une idée repas aux noix sur le pouce

Mangez 5 noix par jour !

Les noix se consomment fraîches, de mi-septembre à mi-octobre. Les noix sèches se conservent parfaitement toute l’année, à condition de les garder à l’abri de la chaleur et de la lumière. Vous pouvez consommer des noix dans des mets salés et sucrés, cuites ou crues.

Petite astuce : Pour retrouver le goût des noix fraîches, trempez les cerneaux séchés toute une nuit dans du lait.

>> Le petit + qui fait tout : Je vous conseille un petit livre de recettes, sympa et vraiment pas cher, pour vous donner des idées ! Cuisiner la noix de Grenoble tout simplement…, de Philippe Barret

Un texte de Sophie Guittat

Vous mangez 5 noix par jour, participant ainsi aux apports nécessaires journaliers en vitamine B, potassium, fer, cuivre et zinc… vous prenez soin de vous et vous avez bien raison ! Dites-le à vos amis : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *