Ne jetez plus votre pain rassis grâce à ces 12 recettes malignes

Difficile d’éviter ces petits bouts de pain rassis : baguette, pain de campagne, pain aux céréales…. Ne les jetez plus ! Rien ne se perd et tout se transforme. Il existe une multitude de recettes, très simples et gourmandes, pour réutiliser le pain dur. Voici comment transformer votre pain rassis en véritables petits festins.

Pain rassis

Chaque morceau de pain « sauvé » est une petite satisfaction personnelle.

Du pain rassis à la maison ? Voici 12 recettes pour utiliser votre pain dur

Le zéro déchets sera un jour une priorité pour nous tous. Commençons dès maintenant, pour ne plus gaspiller une seule miette de pain rassis. Voici des recettes gourmandes, à adapter selon vos envies, vos ingrédients et vos goûts.

Pour la plupart, ces recettes sont d’une facilité enfantine… Impeccable car les enfants vont pouvoir participer, être étonnés par les résultats, et sensibilisés à l’impérieuse nécessité de ne plus produire davantage de déchets que notre planète ne peut en digérer.

1. La chapelure de pain


Un classique qui rend inutile d’acheter de la chapelure toute prête dans le commerce.

pain rassis

Ma recette : Mixez tout simplement le pain rassis (avec un mixeur) ou pilez-le dans un mortier. Vous pouvez également conserver votre pain mixé dans un bocal en verre (à l’abri de la lumière et au sec), pendant 3 mois.

La chapelure de pain s’utilise parfaitement pour gratiner (cassolettes, gratins, etc.) ou pour paner (croquettes de poisson, fromages, nuggets, etc.)

Mon astuce : Mixez finement ou grossièrement votre pain, selon la consistance souhaitée.

2. Les croûtons de pain


pain rassisLes croûtons faits-maison sont très simples à réaliser et tout aussi bons, que dis-je… bien meilleurs que ceux du commerce.

Ma recette : Coupez le pain en petits dés, de 1 à 2 cm de large, puis passez-les 10 à 15 minutes au four à 180°C (préchauffez le four au préalable). Vos croûtons seront dorés et secs.

Les croûtons s’utilisent dans de multiples recettes et apportent du croquant à vos soupes, salades, plats de pâtes, etc.

Mon astuce : Vous pouvez varier les plaisirs en réalisant des croûtons natures ou parfumés. Frottés d’ail, arrosés d’huile d’olive, épicés, etc. Laissez parler vos envies. Vous pouvez aussi aromatiser vos croûtons en ajoutant quelques gouttes de jus de viande ou de légumes, avant de les enfourner.

3. En soupe (chaudes ou froides)


Pour rendre plus nourrissante une soupe de légumes un peu claire, vous pouvez ajouter des miettes de pain sec, comme pour la recette de la Panade (soupe chaude provençale).

Ma recette : Pour les ingrédients, prévoyez 200g de pain sec, 20 cl de crème fraîche, 1 œuf, 25 cl de lait, 50 g de beurre, du sel et du poivre.

Découpez le pain sec en tranches et placez-le dans une casserole avec 1,5 L d’eau salée. Laissez cuire pendant 15 minutes. Puis mixez et versez le tout dans une casserole avec le lait. Battez l’œuf avec la crème fraîche et versez dans la casserole hors du feu. Vous pouvez ensuite assaisonner à votre convenance.

Mon astuce : Certaines soupes sont spécifiquement préparées à base de pain, comme par exemple :

  • Le pancotto (soupe chaude italienne) réalisé à base de pain rassis écroûté, de tomates, d’huile d’olive, d’ail, de basilic et de parmesan.
  • Le salmorejo (soupe froide espagnole) réalisé avec une émulsion de tomates, de mie de pain et d’huile d’olive.
  • Le gaspacho (soupe froide espagnole) préparé avec du pain de mie sec, des tomates, des oignons et des poivrons (ou la version pain de mie et concombre).

4. Le pudding


pain rassis

Facile à réaliser et très gourmand, le pudding peut se préparer sucré ou salé, et se déguster chaud ou froid.

Ma recette : Les ingrédients qui vous sont nécessaires pour la préparation de base : 500 g de pain dur, 1 L de lait et 4 œufs. Pour un pudding sucré, ajoutez 300g de sucre et pour une version salée, une pincée de sel.

Coupez le pain rassis en morceaux et faites-le tremper dans le lait bouillant. Une fois bien imbibé, mixez le tout et mélangez avec les œufs, le sucre ou le sel. Versez dans un plat et enfournez à 180°C pendant 1h. Servez nature ou nappé avec la sauce de votre choix (chocolat, coulis, etc.)

Mon astuce : Le pudding est personnalisable selon les envies. Vous pouvez ajouter les ingrédients de votre choix à la préparation de base. Fruits secs, confiture, caramel, chocolat, fruits frais, zestes, etc. pour le sucré. Lardons, olives, fromages, légumes, épices, etc. pour le salé.

5. La farce à viande ou légumes


Pour farcir vos légumes ou vos viandes, la farce de pain dur est idéale.

Ma recette : Émiettez le pain dur (selon la quantité dont vous avez besoin) et imbibez-le de lait. Ajoutez un œuf et mélangez. Puis ajoutez les ingrédients que vous avez choisi pour votre farce : viande, poisson, oignons, légumes, aromates, etc. Mixez le tout, puis fourrez vos légumes (ou viandes) et faites cuire.

Mon astuce : Pour farcir vos volailles, coupez le pain en gros morceaux et frottez-les avec de l’ail. Salez et poivrez les morceaux et insérez-les dans la volaille avant de l’enfourner. Le pain va s’imbiber du jus de viande pendant la cuisson. Un vrai délice !

6. Le pâté végétal


Avec le pain dur, concoctez-vous un pâté végétal pour accompagner vos salades ou en apéritif.

pain rassis

Ma recette : Les ingrédients nécessaires : 4 oignons, huile d’olive, 100g de pain dur, 75g de levure alimentaire, herbes de Provence, olives, champignon (à adapter selon vos goûts)

Faites revenir les oignons émincés dans 50g d’huile d’olive. Ajoutez-y le pain préalablement trempé dans de l’eau. Puis assaisonnez à votre convenance : aromates, olives, champignons, etc. Laissez poser pendant 15 minutes puis incorporez la levure. Mixez le tout et laissez refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure. Dégustez sur des tartines.

Mon astuce : Vous pouvez rajouter de l’agar-agar pour le rendre plus consistant et le passer au four pendant 45 minutes à 180°C dans des petites terrines.

7. Le pain perdu sucré ou salé


C’est LE grand classique du pain dur. Délicieux en dessert comme au goûter, il peut aussi de déguster en version salée.

pain rassis

Ma recette du pain perdu sucré : Les ingrédients nécessaires : pain dur, 3 œufs, 25 cl de lait, 75 g de sucre, du beurre.

Dans un récipient à fond plat, battez à la fourchette les œufs avec le sucre et le lait. Trempez les morceaux de pains pour les imbiber du mélange. Puis, faites-les cuire à la poêle dans du beurre en les faisant dorer de chaque côté. Saupoudrez de sucre avant de servir.

Mon astuce : Vous pouvez enrichir votre pain perdu en ajoutant quelques gouttes d’arômes (fleur d’oranger, vanille, cacao, zestes d’agrumes, épices, etc.) Le pain rassis peut aussi être remplacé par des brioches ou autres viennoiseries dures.

Ma recette du pain perdu salé au fromage : pain dur, 3 œufs, 25 cl de lait, du fromage râpé et du beurre.

La recette de base est la même que pour le pain perdu sucré. Une fois les morceaux de pains trempés dans la préparation, faites-les cuire à la poêle. Après qu’ils soient dorés, disposez-les sur un plat et recouvrez-les de fromage.

Mon astuce : Vous pouvez vous préparer une garniture que vous appliquerez sur vos pains perdus encore chauds. Tomates, mozzarella, échalotes, fêta, courgette, thon, etc. Dégustez les pains perdus salés chauds ou tièdes avec une salade, par exemple.

8. Bruschetta italienne ou tartines apéritives


Pour varier les plaisirs de l’apéritif ou d’une entrée, préparez des tartines de pain durci agrémentées.

pain rassis

Ma recette : Frottez d’ail les tranches de pain dur, puis arrosez-les d’huile d’olive. Déposez une concassée de tomates ainsi que les ingrédients de votre choix : fromage, pesto, tapenade, jambon, aromates, olives, lardons, etc. Passez-les ensuite au four-grill pendant quelques minutes, et servez chaud.

Mon astuce : Si votre pain est très rassis, frottez-le avec une tomate coupée en 2 pour le ramollir.

9. Le croque monsieur


Faites-vous plaisir en préparant des croque-monsieur en remplaçant le pain de mie frais par du pain dur.

Ma recette : Trempez simplement les tranches de pain dur dans un mélange d’œuf battu et de lait, afin de les ramollir. Puis garnissez à votre convenance.

Mon astuce : Vous pouvez utiliser la technique du pain perdu pour donner au croque-monsieur un aspect fondant et croustillant à la fois.

10. En pain de viande


pain rassisPeu connue chez nous, le meat loaf nous vient d’Amérique.

Ma recette : Les ingrédients nécessaires : 800 g de viande hachée, 100 g de pain sec coupé, 150 g de sauce tomate, 1 carotte, ail, oignon, huile d’olive, sel, poivre et aromates.

Mixez le tout, puis versez dans un moule à cake. Enfournez à 190°C pendant 45 minutes et servez tiède.

Mon astuce : Vous pouvez faire tremper le pain dans un bouillon de viande auparavant. Vous pouvez également imaginer un pain de légumes, avec les ingrédients de votre choix.

11. Le welsh


pain rassisVoici une recette copieuse et savoureuse, très répandue dans le Nord de la France et en Belgique. À la base, le welsh, aussi appelé welsh rabbit ou welsh rarebit ou parfois croque gallois, est un plat d’origine galloise. Je vous l’avoue… le welch est mon péché mignon 🙂

Ma recette : Les ingrédients pour 2 personnes : 2 tranches de pain dur, 20 cl de bière ambrée, 200 g de cheddar ou mimolette jeune, 2 tranches de jambon, 1 cuillère à soupe de moutarde.

Beurrez un plat à gratin (ou 2 petits plats individuels), et disposez les tranches de pain sec. Garnissez le pain avec les tranches de jambon. Dans une casserole, faites chauffer la moutarde avec la bière et portez à ébullition. Hors feu, ajoutez-y le fromage coupé en dés, et mélangez jusqu’à obtenir un ensemble lisse et homogène. Puis, versez le fromage fondu sur les tranches de pain. Enfournez le tout à 180°C pendant 10 à 15 minutes. Servez chaud.

Mon astuce : Rajoutez de la sauce anglaise Worcestershire ou du Tabasco pour un goût un peu plus prononcé. Vous pouvez aussi garnir d’un œuf au plat avant de servir.

12. La fondue


Cette préparation savoyarde se sert avec des morceaux de pain à tremper dans le fromage fondu.

pain rassis

Ma recette : Coupez le pain dur en petits cubes, et frottez-les éventuellement d’un peu d’ail. Puis, trempez-les dans le fromage fondu à l’aide d’une pique.

Mon astuce : Si les petits morceaux de pain rassis sont dur sont trop secs, humidifiez-les légèrement en les roulant dans un torchon humide. Vous pouvez aussi les passer au four quelques minutes avant de les servir bien chauds.


Découvrez notre article – Le « fait maison » : des économies et un art de vivre


Pour découvrir d’autres idées recettes simples, économiques et anti-gaspillage, je vous recommande le livre de cuisine : 61 recettes avec du pain, de Jacqueline Ury :

Bon appétit !

Un texte de Sophie Guittat

N’hésitez pas à partager ces astuces de recyclage du pain rassis avec vos ami(e) pour que votre pain dur trouve une nouvelle vie dans nos assiettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *