Le papier d’Arménie assainit l’air de la maison sans produits chimiques

Le papier d’Arménie est une alternative saine et écologique pour désodoriser et assainir votre maison. En effet, il est largement reconnu pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes. Il diffuse également un parfum unique et envoûtant. Découvrez les nombreuses propriétés purifiantes du papier d’Arménie.

papier d'Arménie
crédit image : Depositphotos

Reconnu pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes

Le papier d’Arménie : désinfectant et purifiant

Le papier d’Arménie : le plus ancien désodorisant naturel fabriqué en France

Facilement reconnaissable, le papier d’Arménie se présente sous forme d’un petit carnet composé de 36 bandelettes consumables, prédécoupées et odorantes.

Fabriqué artisanalement dans un atelier situé à Montrouge en Île de France, le papier d’Arménie utilise le même savoir-faire et la même recette depuis sa création en 1885. Unique en son genre, ce produit français est âgé de plus de 130 ans ! On doit cette invention au chimiste Auguste Ponsot et son associé Henri Rivier, pharmacien.

papier d'Arménie

Lors d’un voyage en Arménie, Auguste Ponsot remarque que les habitants purifient et désinfectent leurs habitations en faisant brûler du Benjoin. Cette résine, récoltée sur le tronc du Styrax, un arbuste qui pousse notamment au Laos, est connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés purificatrices.

Séduit par cette pratique traditionnelle, il décide alors d’importer le Benjoin en France, pour élaborer avec Henri Rivier le premier désodorisant naturel d’air ambiant.

Cité par Gainsbourg dans sa chanson Les P’tits papiers, le papier d’Arménie a reçu en 2015 les labels Entreprises Familiales Centenaires (EFC) et Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Composé à 98 % de Benjoin, la plante aux multiples vertus

Composé à 98 % de Benjoin, le papier d’Arménie possède des vertus curatives, relaxantes et apaisantes. Il est réputé depuis l’Antiquité pour ses propriétés désinfectantes, expectorantes, antiseptiques, antibactériennes et cicatrisantes. Le baume du Benjoin servait autrefois à traiter les infections pulmonaires.

Utilisées principalement en fumigation, les bandelettes de papier sont idéales pour chasser les mauvaises odeurs, assainir et purifier l’air des pièces de la maison.

Il est particulièrement efficace en cas de maux de gorge, asthme, bronchite, rhume, grippe et autres inflammations des muqueuses.

Son odeur résineuse subtilement vanillée et balsamique facilite également la relaxation. Les vertus apaisantes du Benjoin calme les états dépressifs et apaise le système nerveux.

Le papier d’Arménie est le seul désodorisant d’intérieur naturel qui utilise le Benjoin (habituellement employé par des parfumeurs comme Yves Saint Laurent ou Guerlain) et qui se présente sous la forme de papier à brûler.

Le papier d’Arménie : un désodorisant naturel et écologique

papier d'Arménie
Résine de Benjoin et papier d’Arménie – crédit images : Depositphotos

Ses vertus purifiantes font de ce produit un incontournable pour un habitat sain. Écologique et peu onéreux, il constitue en effet une alternative idéale aux aérosols et désodorisants chimiques.

En effet, s’ils sont pleins de promesses, la plupart des diffuseurs d’intérieurs du commerce sont une source de pollution domestique. Ils contiennent en effet des agents atmosphériques nocifs, comme le formaldéhyde, un composé organique volatil (COV) connu pour être allergène et soupçonné cancérigène.

Pourquoi le papier d’Arménie est un moyen simple, efficace et naturel pour purifier son intérieur tout en respectant sa santé ?

  • Il n’utilise pas de gaz propulseur (CFC), contrairement aux aérosols industriels. Il est donc sans danger pour la couche d’ozone.
  • Le papier buvard employé pour fabriquer le papier d’Arménie est une fibre d’origine naturelle. Il est certifié par le FSC, qui agit pour une gestion forestière responsable au niveau mondial.
  • Il ne contient aucun colorant. Sa teinte acajou provient du bain dans lequel les feuilles s’imbibent de parfum.
  • Sa fabrication fait appel à 2 laboratoires d’analyses et à des experts scientifiques en toxicologie et en qualité de l’air intérieur.

Comment utiliser le papier d’Arménie ?

Il se présente comme un petit carnet composé de 12 feuilles de 3 bandelettes détachables et destinées à être brûlées :

papier d'Arménie
  1. Détachez une lamelle du carnet.
  2. Pliez-la en accordéon.
  3. Déposez-la sur un support (petite coupelle, soucoupe ou brûleur).
  4. Allumez et soufflez doucement dessus pour obtenir une combustion sans flamme.
  5. Laissez la lamelle se consumer.

Petits conseils en + :

  • Ne brûlez pas plus de 4 lamelles par semaine, l’effet dure 24 h.
  • Il peut également s’utiliser sans être consumé : détachez des feuilles entières et placez-les dans vos placards, dressings, armoires, etc.

Où trouver du papier d’Arménie ?

Vous le trouvez très facilement en para-pharmacie, magasin bio, épicerie, buraliste, jardinerie ou encore sur Internet.

Écologique et 100 % naturel, le papier d’Arménie purifie l’air ambiant et élimine les odeurs tenaces.

>> Découvrez nos autres astuces pour purifier l’air de sa maison :

SourcePapier Arménie

Pour assainir l’air de sa maison, rien de tel que du papier d’Arménie. Dites-le autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.