Découvrez les propriétés et les pouvoirs de votre pierre de naissance

Une pierre de naissance est une pierre précieuse ou semi-précieuse associée à un moi du calendrier. En lithothérapie, chaque pierre de naissance a une signification particulière et un pouvoir protecteur pour la personne qui la porte. Découvrez les propriétés et les pouvoirs de votre pierre de naissance.

pierre de naissance

Découvrez le pouvoir et les propriétés de votre pierre de naissance

Des pierres aux propriétés magiques et scientifiques depuis l’Antiquité

Au cours de l’Antiquité, de nombreux écrits ont été rédigés à propos des pierres précieuses. Ces « lapidaires » avaient des vocations scientifiques et d’autres plus symboliques. Mais tous les écrits prêtaient aux pierres des propriétés magiques.

L’origine des 12 pierres de naissance date de cette époque et est relatée par de nombreux lapidaires chrétiens. Il est écrit que leur origine est basée sur les 12 pierres qui ornaient le plastron d’Aaron, le frère de Moïse, représentant les 12 tribus d’Israël.

Aaron, Grand prêtre et gardien de l’Arche d’Alliance, possédait des pierres précieuses sur son torse. Ce pectoral décrit dans la Bible était constitué de 12 pierres, pour symboliser les 12 tributs de la future Israël :

pierre de naissance

Pectoral d’Aaron

  1. Sardoine (ou Cornaline)
  2. Topaze
  3. Escarboucle (ou Grenat)
  4. Émeraude
  5. Saphir
  6. Diamant
  7. Hyacinthe (l’Ambre ou l’opale dans d’autres versions)
  8. Agate
  9. Améthyste
  10. Béryl
  11. Onyx
  12. Jaspe

C’est sur ce plastron que repose tout le mythe occidental des pierres de naissance.

Des pierres de naissance chargées d’énergie

C’est en 1752, avec le création du premier calendrier, que l’on a attribué une pierre à chacun des 12 mois de l’année. Créant ainsi le concept de pierres de naissance connu aujourd’hui : Grenat, améthyste, algue-marine, diamant, émeraude, pierre de lune, rubis, péridot, saphir, opale, topaze jaune, turquoise.

Cette discipline fondée sur les minéraux s’appelle la lithothérapie. Les pierres de naissance sont chargées d’énergie qui permet d’exprimer ou de renforcer différentes sensibilités chez les personnes qui les portent.

Bien que la signification des pierres précieuses ait perdu de son importance au fil des ans, porter sa pierre de naissance continue de revêtir une symbolique toute particulière.

pierre de naissance

La pierre de naissance de votre mois anniversaire

Peu importe la valeur de la pierre associée à votre mois de naissance, chaque pierre précieuse détient une histoire particulière qui rend sa valeur inégalable. Pour l’avoir toujours sur vous, votre pierre de naissance peut se porter en bracelet ou en pendentif. Mais vous pouvez également posséder un minéral chez vous, au sein de votre foyer.

Pierre de naissance du mois de janvier : le grenat


Le grenat : la pierre de constance

pierre de naissance

Cliquez pour découvrir ce Bracelet en grenat fait main – ©Pierres & Cristaux

Cette gemme est surtout connue pour sa belle couleur velours allant du rouge au vert. Il en existe cependant de multiples variétés, plus méconnues, qui ne sont pas nécessairement rouge. Les grenats peuvent se décliner dans différents coloris :

  • Le pyrope qui a une couleur rouge feu pouvant aller sur le brun
  • La rhodolite rose avec des tendances au violet
  • L’almandin qui a une couleur rouge brique
  • La spessartite qui a une couleur orange à brun-rouge
  • La tsavorite qui est vert foncé
  • Le grossulaire orange foncé
  • La démantoïde de vert clair à vert émeraude,
  • Le grenat noir

Cette pierre de naissance permet de renforcer la détermination et d’avoir une plus grande confiance en soi. C’est donc une pierre idéale lorsque l’on souhaite entreprendre de nouvelles tâches et atteindre de nouveaux objectifs.

Cette pierre engendre également des pensées positives, développe la volonté, la confiance en soi et la persévérance nécessaire à la concrétisation des projets.

Pierre de naissance du mois de février : l’améthyste


L’améthyste : la pierre de sagesse

pierre de naissance

Cliquez pour découvrir ce Bracelet en améthyste fait main – ©Pierres & Cristaux

L’améthyste est de couleur violette, qui varie du parme au violet profond, mais n’a jamais d’autre coloris.

L’améthyste, considérée comme la pierre du cheminement spirituel, symbolise surtout la sagesse et la force. Le violet est une couleur qui  aide dans toute démarche spirituelle, d’évolution et de connaissance de soi.

Cette pierre permet aussi de canaliser les pouvoirs curatifs. Elle protège contre l’alcoolisme, soulage la migraine, aide en cas de troubles du sommeil, et est bénéfique pour l’estomac, le fois, les yeux. L’améthyste serait également bénéfique pour l’arthrite en la posant sur la zone douloureuse.

Pierre de naissance du mois de mars : l’aigue-marine


L’aigue-marine : la pierre de calme et sérénité

pierre de naissance

©Lithotherapie.net

De couleur bleu-clair, bleu-vert, l’aigue-marine appartient à la famille des béryls. Elle est associée à la mer grâce à sa couleur cristalline qui rappelle les reflets de l’océan. Cette propriété lui a valu de devenir l’emblème des marins et des pêcheurs qui la portait comme un talisman protecteur de l’imprévisibilité de la mer.

L’aigue-marine est le symbole de la joie, de la jeunesse et de l’espoir. Ce béryl est la pierre de la vision (intuition, clairvoyance) par excellence. Elle permet également de se recentrer sur soi-même, de vivre dans l’harmonie et la sincérité et de libérer sa créativité.

Cette pierre soulage les problèmes aux yeux, est bénéfique pour les muqueuses et la glande thyroïde, la mâchoire et les dents. L’aigue-marine est également utile en cas de mal des transports, notamment les voyages en mer, dans les airs, ou de longue distance.

Pierre de naissance du mois d’avril : le diamant


Le diamant : la pierre d’éternité

pierre de naissance

©Fabrice Coffrini/AFP

Le diamant est le minéral le plus dur au monde, c’est pour cela, que l’alchimie indienne l’associe à l’éternité.

Il est le symbole de la perfection dans la tradition Russe et de l’inaltérable chez les Bouddhistes. Son nom vient du latin « adamentis » qui signifie « indomptable ». Le diamant représente l’équilibre parfait du Yin et du Yang.

Le diamant symbolise l’esprit positif, épanoui et désencombré de toute pensée réductrice. Le diamant enveloppe nos corps physique et mental d’une aura de protection. Dans le cadre professionnel, on dit du diamant qu’il attirerait aussi la prospérité.

Le diamant symbolise également la paix, la pureté et l’amour, lui prodiguant un souffle éternel et inaltérable, comme sa composition.

Pierre de naissance du mois de mai : l’émeraude


L’émeraude : la pierre du savoir

pierre de naissance

Cliquez pour découvrir cette Émeraude brute – ©Pierres & Cristaux

De couleur verte, l’émeraude fait partie des pierres précieuses. Elle appartient au groupe des béryls.

L’émeraude est une pierre paisible qui symbolise le renouveau et l’espoir. Elle est également réputée pour apporter à son détenteur la sagesse et le succès.

Elle procure aussi à celui qui la porte la jeunesse éternelle et une santé à toute épreuve. Ses vertus curatives ont toujours été très réputées. L’émeraude est bénéfique pour les yeux, améliore la mémoire, atténue l’épilepsie et favorise le sommeil. Elle aide également à gérer les peines de cœur.

C’est une pierre qui est difficile à associer à une autre pierre, hormis le cristal de roche et le diamant.

Pierres de naissance du mois de juin : la perle, la pierre de Lune ou l’alexandrite


La perle : la pierre de pureté

pierre de naissanceLa perle est de type organique, de mer ou d’eau douce. On trouve la perle sous différentes couleurs : blanc, gris pâle, rose/pêche.

Symbole de pureté, la perle aide à diminuer les angoisses. C’est une pierre très douce, qui aide à prendre conscience de ses propres défauts afin de les corriger.

Elle est utile en cas de maux d’estomac et aide à la digestion. Elle permet de diminuer les angoisses, et est très utile dans le cadre d’un travail épuisant, où le stress est excessif.

La perle est également bénéfique pour la peau et la fécondité féminine.

La pierre de Lune : la pierre de féminité

pierre de naissance

Cliquez pour découvrir ce Bracelet en pierre de Lune – ©Pierres & Cristaux

La pierre de Lune est généralement incolore, mais elle peut être blanche ou avoir des nuances bleutées. Elle est caractérisée par ce fameux reflet d’un bleu argenté. La pierre de lune a toujours été considérée comme magique car elle présente des reflets bleutés comme la lune.

La pierre de Lune est associée au principe féminin, appelé le Yin en médecine chinoise, comme la Lune qui est l’astre féminin, tandis que le Soleil symbolise le principe masculin. Elle représente la lumière qui rassure dans les ténèbres, et apporte le bonheur.

En lithothérapie, elle a des propriétés curatives contre les troubles féminins (désagréments de la ménopause, infertilité, douleurs menstruelles…). Elle favorise l’érotisme et le bonheur conjugal. Elle accroît l’intuition, la tolérance, la douceur et la tendresse.

L’alexandrite : la pierre de la justice et du pouvoir

pierre de naissanceL’alexandrite est de couleur vert-transparent. Cette pierre a la particularité de changer de couleur selon qu’elle est exposée à la lumière du jour (vert bleuté) ou à une source lumineuse type lampe à incandescence en intérieur (rouge violacé).

L’alexandrite est bénéfique pour la rate, le pancréas, les testicules, la maladie de parkinson, la maladie d’Alzheimer. Elle aider à préserver la jeunesse. Elle atténue également le stress et donne du courage.

Cette pierre vous fait prendre conscience de vos valeurs, de vos capacités à pouvoir assumer et combien il est important de concrétiser les projets.

Pierre de naissance du mois de juillet : le rubis


Le rubis : la pierre de la force et du courage

pierre de naissanceD’un rouge profond et intense, le rubis était appelé par les indiens « la reine des pierres précieuses ». Les rois le portaient sur leur couronne comme symbole de pouvoir.

Les croyances anciennes lui prêtaient la vertu de protéger son porteur contre le mal et les mauvais esprits. Ainsi, les guerriers chinois le portait sur leurs armures pour vaincre leurs ennemis.

Le rubis est réputé pour attirer la chance et apporter la persévérance. C’est une pierre qui donne du courage, de l’assurance et de la volonté. Elle est vivifiante et donc à recommander dans les moments de fatigue et de déprime. Le rubis symbolise également l’amour charnel et passionnel.

Le rubis ne convient pas à tout le monde : C’est une pierre stimulante à déconseiller aux grands nerveux, pouvant provoquer excès de colère et jalousie.

Pierre de naissance du mois d’août : le péridot


Le péridot : la pierre de la purification

pierre de naissanceLe péridot est une pierre semi-précieuse lumineuse de couleur verte.

Cette pierre est un puissant nettoyant qui élimine les toxines et les neutralise sur tous les plans. Le péridot purifie le corps physique et le mental. Il aide en cas d’ulcère à l’estomac, évite la constipation, est bénéfique pour la digestion et pour la perte de poids.

Il aide aussi à mieux comprendre les grands changements de notre vie. Il est excellent contre la fatigue et repousse les énergies négatives. Le péridot représente la gaieté et l’espérance. Il aide à combattre les frustrations et la timidité. Il permet de prendre du recul, d’atteindre l’équilibre dans l’harmonie et de garder son niveau d’énergie.

En lithothérapie, le péridot est une pierre dominante qui supporte seulement la présence du quartz rose ou de certains cristaux incolores. Il n’est pas bon de laisser le péridot en présence d’autres pierres, car ses propriétés changent, parfois négativement.

Pierre de naissance du mois de septembre : le saphir bleu


Le saphir bleu : la pierre de vérité et fidélité

pierre de naissanceLe saphir est une pierre précieuse qui se caractérise par son magnifique éclat et sa célèbre couleur bleu. On trouve le saphir sous différentes couleurs : bleu, incolore, orange, rose, jaune, vert, violet ou noir. Mais celui qui symbolise le mois de septembre est celui de couleur bleue.

Le mot sanskrit « sauriratna » a dérivé par le grec puis le latin « sapphirus » pour finalement être attribué à l’hébreu « sappir » qui signifierait « la plus belle chose ».
Le saphir est souvent confondue avec une autre du même genre, le lapis-lazuli.

Reflétant le ciel, le saphir symbolise la paix et la sérénité. Sont associées au saphir, les vertus de pureté, sagesse, loyauté et foi.

Le saphir bleu possède des bienfaits physiques, psychologiques et physiologiques. Il aide à renforcer les muscles, améliore la vue, empêche la chute des cheveux et diminue les douleurs articulaires. Il chasse la mélancolie, attire les gens honnêtes et sincères.

Le saphir bleu foncé convient mieux à l’homme, et le saphir bleu clair à la femme.

Pierres de naissance du mois d’octobre : la tourmaline ou l’opale


La tourmaline : la pierre de l’immortalité

pierre de naissance

Cliquez pour découvrir ce Bracelet en tourmaline rose – ©Pierres & Cristaux

La tourmaline offre une gamme de couleurs extrêmement riche. Au sein de la même gemme, il est même possible de voir des variations de couleur passant par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.  Cette pierre se décline en de nombreuses couleurs : rouge, rose, violet, jaune, vert, bleu et brun, noir, clair et translucide etc.

Connue sous le nom de “pierre électrique”, la tourmaline est une pierre possédant une très forte énergie. Elle est dotée de vertus qui permettent de chasser les peurs, de neutraliser les énergies négatives.

Chaque couleur possède ses propres propriétés.

La tourmaline rose a la vertu de procurer l’amour inconditionnel et des amitiés sincères. C’est aussi la pierre des poètes, écrivains et artistes. En effet, la tourmaline encourage l’imagination artistique, et insuffle la créativité à celui qui la porte.

La tourmaline noire est considérée comme une éponge, car c’est une des pierres les plus puissantes pour éloigner les énergies négatives.

L’opale : la pierre de l’apaisement de l’esprit

pierre de naissance

©pouvoirdespierres

Il existe tant de sortes d’opales, tant de couleurs différentes que le premier critère de choix reste les goûts de chacun.

On distingue plusieurs variétés d’opales comme, par exemple :

  • L’opale de feu de couleur rouge jacinthe à rouge feu,
  • L’opale blanche de lait, d’un blanc laiteux à blanc-jaune ou blanc-bleu, translucide avec un éclat vitreux à mat.

Porter une opale sur soi aide à garder son calme, à ne pas se laisser submerger par ses émotions. Cette pierre rend plus confiant et plus serein.

Quant à ses vertus thérapeutiques, elle aide à se préserver des maladies cardiaques, des infections en tous genres, des problèmes ophtalmiques et hépatiques. Elle stimule les facultés cérébrales, les bons pressentiments, la réflexion, la méditation, la vue, mais aussi la lucidité.

Pierres de naissance du mois de novembre : la citrine ou la topaze dorée


La citrine : la pierre de gaiété

pierre de naissanceLa citrine est un quartz rare dont la couleur peut varier de jaune pâle à jaune brun.

Cette pierre solaire à la couleur jaune-orangée est réputée pour amplifier l’énergie et le succès d’une personne. C’est une pierre lumineuse qui procure à celui qui la porte sur lui une énergie joyeuse.

Symbole de rayonnement et de joie de vivre, la citrine était portée comme protection contre les mauvaises pensées. Selon les croyances, la citrine apporte également la prospérité en luttant contre les énergies négatives.

Elle favorise la clarté d’esprit et la méditation, prévenant contre le doute de soi et la dépression.

La topaze dorée : la pierre guérisseuse

pierre de naissanceLa topaze dorée, aussi appelée topaze impériale, est une pierre semi-précieuse de couleur jaune doré.

La topaze dorée est bénéfique pour le système nerveux, la vésicule biliaire ou encore les hémorroïdes. Elle aide à cicatriser les blessures, combat les traumatismes et les chocs nerveux. Elle revitalise l’organisme et allège les jambes lourdes. Enfin, elle détruit les cellules précancéreuses.

Elle aide également en cas de manque de motivation, favorise la bonne humeur et la confiance en soi.

Pierres de naissance du mois de décembre : la topaze bleue, la turquoise ou la tanzanite


La topaze bleue : la pierre de fidélité

pierre de naissanceLa couleur de la topaze bleue est ultra lumineuse et brillante. Les civilisations antiques croyaient que cette pierre au bleu glacé possédait des propriétés de refroidissement.

Symbole de fidélité et de joie, elle a le pouvoir de donner du courage et de conjurer le mauvais sort. Cette gemme disperse l’énergie négative.

Elle est bénéfique pour la thyroïde, la gorge, les yeux, les oreilles. Elle aide à garder son calme et à s’exprimer. On dit que dans le cadre professionnel, la topaze bleue inspire les talents, facilite la communication et l’autorité naturelle.

La turquoise : la pierre d’équilibre

pierre de naissanceLa turquoise existe dans des teintes variant du bleu azur profond au vert intense. Cela dépend des éléments colorants qu’elle contient. Ainsi, plus il y a de cuivre, plus la turquoise est bleue.

La turquoise est une pierre de protection contre les pensées négatives. Sa couleur ciel apporte une source d’équilibre et d’unification, une harmonie de l’esprit et du corps. Elle développe la finesse de l’intuition et de l’empathie. Pour les personnes pratiquant la méditation, la turquoise est un bon catalyseur.

Elle est utile en cas de problèmes ligamentaires, migraines, problèmes pulmonaires, rhumes des foins. Dans le cadre professionnel, on dit de la turquoise qu’elle aide à s’exprimer clairement, que ce soit par oral ou par écrit.

La tanzanite : la pierre de méditation

pierre de naissanceLa tanzanite est surtout connue pour sa couleur bleue à reflets changeants. Cependant, elle existe aussi dans les tons de vert, jaune, rose, orange. Elle a la faculté de changer de couleur selon l’angle de vision, ce qui confère à cette pierre un peu de magie et de mystère.

La couleur bleue de la tanzanite, tirant sur le violet en fait une pierre aux vertus apaisante et portée sur la méditation et la douceur.

Avec ces vertus, la tanzanite est associée dans la médecine chinoise et ayurvédique aux chakras supérieurs qui se situent sur le sommet du crâne, au niveau de la gorge et des yeux.

Les propriétés des pierres sont indiquées à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas se substituer à un traitement médical. Nous préconisons à toute personne malade de consulter un médecin.

Où se procurer les pierres de naissance ?

Pour un cadeau unique, quoi de mieux qu’une pierre de naissance aux pouvoirs spéciaux ?

Les pierres et minéraux peuvent s’acheter sur Internet ou dans des magasins spécialisés. La minéralogie et la lithothérapie étant deux disciplines associées, le mieux est de se tourner vers des spécialistes qui partageront leur passion avec vous.

Le concept de Pierres & Cristaux : plantation d’un arbre pour chaque pièce achetée

Pierres & Cristaux est plus qu’une simple entreprise, c’est un mouvement de pensée dédié à toutes les personnes qui sont hypnotisées par la beauté de la nature. Passionné de minéralogie, Samuel Gingras a lancé ce projet au Québec en février 2018, avec la volonté de permettre le financement et la plantation de milliers d’arbres :

En seulement 3 mois d’activité, le projet a déjà permis a plus de 300 arbres de voir le jour. Maintenant, nous nous sommes fixé un but : Atteindre les 2000 arbres d’ici février 2019.

En achetant un article chez Pierres & Cristaux, vous contribuez à la sauvegarde de l’environnement : une pierre = un geste écologique ! Pour trouver votre pierre de naissance chargée d’énergie, visitez Pierres & Cristaux

Sources et références :
Pierres & CristauxPierres lithotherapie

Les pierres de naissance apportent énergie et chance à ceux qui les portent. Un cadeau idéal à s’offrir ou à offrir :

Un Commentaire

  1. Retour PingLe quartz rose : la pierre d'amour et d'abondance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *