Recycler les coquilles d’œufs de 15 façons utiles et écologiques

Comment recycler les coquilles d’œufs ? Que vous les cuisiniez en omelette, sur le plat ou à la coque, il reste toujours les coquilles d’œufs, qui finissent souvent à la poubelle. Ne les jetez plus ! Rien ne se perd et tout se transforme. La coquille d’œuf possède de nombreuses vertus qui peuvent servir de complément alimentaire, engrais bio, pansement antimicrobien, etc. Découvrez 15 façons utiles et écologiques de les recycler.

recycler les coquilles d'oeufs

Recycler les coquilles d’œufs de 15 manières utiles et écologiques.

À la conquête de l’or jaune : La coquille d’œuf aux multiples vertus

La coquille d’œuf est riche en oligo-éléments, nutriments et minéraux, tous bénéfiques à notre santé.

Composée jusqu’à 97 % de carbonate de calcium et de protéines, la coquille d’œuf contient aussi 27 micro-éléments. Magnésium, potassium, fer, cuivre, bore, manganèse, souffre, zinc, silicium, molybdène, etc. : une composition essentielle pour les os, dents, ongles et notre corps.

Chaque coquille d’œuf (de taille moyenne) renferme environ 750 à 800 mg de calcium, un atout considérable à ne pas laisser passer.

Les protéines contenues dans la membrane de l’œuf (collée à la coquille) adhèrent aux cellules de notre peau et participent à la production de collagène de type III. Ces protéines sont d’ailleurs utilisées comme ingrédients dans de nombreux produits cosmétiques.

Consommées correctement, les coquilles d’œufs apportent un taux de calcium qui empêche l’ostéoporose et règle la tension artérielle et le taux de cholestérol.

Bénéfiques pour notre corps, les vertus des coquilles d’œufs le sont aussi au jardin, pour nos amis les bêtes, mais également pour l’entretien de la maison.

15 manières saines et naturelles pour réutiliser et recycler les coquilles d’œufs.

1. Repousser la nécrose apicale des plants de tomate

Malgré l’attention portée à vos plants de tomate, il arrive que certaines noircissent à leur base. C’est la nécrose apicale, due à une mauvaise assimilation du calcium par la plante. Le calcium de la terre est mal absorbé et ne parvient pas à l’extrémité des fruits. Cette maladie ne se transmet pas mais peut s’éviter.

Pour palier à cela, disposez une couche de coquilles d’œufs broyées au fond du trou avant de planter vos tomates, et arrosez. Le plant poussera plus fort et sera moins fragile face aux maladies.

2. Répulsif naturel contre les nuisibles

Les coquilles d’œufs sont une véritable barrière naturelle contre les limaces, vers, escargots et autres insectes nuisibles. Au potager, comme dans les massifs ou parterres, vous pouvez recycler les coquilles d’œufs comme parasites non toxiques pour protéger vos plantes.

Broyez grossièrement vos coquilles d’œufs et placez les miettes autour de vos plants, en large rangée. Les rampants détestent sentir des matières coupantes qui les blessent.

3. Fabriquer de l’engrais bio et enrichir le compost

recycler les coquilles d'oeufs

Riches en minéraux, calcium, potassium et magnésium, les coquilles d’œufs sont un composant idéal pour enrichir le compost. Pensez à les broyer avant de les composter pour accélérer leur décomposition.

Pour ceux qui n’ont pas de compost, il suffit de déposer les morceaux de coquilles concassés directement au pied de vos plantes du jardin ou d’intérieur.

Les nutriments contenus dans les coquilles enrichiront la terre en se décomposant et favoriseront la croissance des plantes. Associées à du marc de café les coquilles d’œufs agiront aussi comme un engrais naturel.

4. Protéger les arbres fruitiers

L’utilisation des coquilles d’œufs est une technique ancestrale (quoique mystérieuse) pour protéger les arbres fruitiers de certaines maladies comme les cloques.

Placez dans un filet des coquilles d’œufs (non lavées et non cuites) et suspendez-les aux branches de vos arbres fruitiers, au moment de la floraison. Renouvelez l’opération plusieurs fois. Vous pouvez aussi planter de l’ail et des capucines au pied des fruitiers.

5. Préparer des semis biodégradables

recycler les coquilles d'oeufsRéaliser un support pour les semis en coquille d’œuf, est une astuce 100% naturelle et riche en oligo-éléments pour vos plants. Les coquilles sont un support idéal pour faire naître vos plants avant de les transposer au jardin ou potager.

Dans une moitié de coquille intacte, percez un petit trou au fond pour évacuer l’eau, ajoutez du terreau et 1 à 2 graines en son centre. Utilisez la boîte à œuf pour maintenir les coquilles droites pendant la floraison des plants. Au moment de planter, broyez légèrement les coquilles et insérez-les directement en terre, puisqu’elles sont biodégradables.

6. Récurer la vaisselle incrustée

Pour nettoyer de la vaisselle incrustée de graisses ou de tâches persistantes, rien de tel que des coquilles d’œufs.

Réduisez en poudre les coquilles et mélangez-les tout simplement avec de l’eau savonnée ou du vinaigre blanc. Ce mélange sert d’abrasif non toxique. Vos casseroles, poêles ou plaques de four seront plus faciles à récurer.

7. Nettoyer les canalisations

Pour désencombrer les canalisations de vos éviers, écrasez finement des coquilles d’œufs, et mélangez la poudre avec du savon et de l’eau chaude.

8. Préserver la blancheur de votre linge

Pour préserver la blancheur de votre linge, utilisez des coquilles d’œufs broyées et 2 tranches de citron.
Associez ces ingrédients dans un sachet en tissu fermé (ou une chaussette), puis placez-le dans votre tambour de machine à laver. Utilisez votre programme de lavage normal. Les coquilles et le citron éviteront à votre linge blanc de ternir, sans abîmer ni vos habits, ni votre machine. Le sachet peut être utilisé pour une trentaine de machines.

9. Complément alimentaire de calcium 100 % naturel

recycler les coquilles d'oeufsEnrichie naturellement en calcium (90% de calcium facilement absorbable par notre corps) et en minéraux, la coquille d’œuf est un complément alimentaire très sain. Le Centre de développement des produits alimentaires du Canada a prouvé que la coquille procure des bienfaits digestifs et renforce également la densité osseuse.

Pour réaliser un complément de calcium, il faut réduire la coquille en poudre. Pour cela, faites bouillir pendant 10 minutes les coquilles vides, sans retirer la membrane qui contient des nutriments essentiels. Laissez sécher les coquilles sur un papier absorbant. Cassez les coquilles sèches en petits morceaux et pilez-les dans un robot mixeur pour les moudre, jusqu’à l’obtention d’une poudre (similaire à la farine). Conservez la poudre dans un bocal en verre, à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Pour ce type de complément alimentaire, il est préférable d’utiliser des œufs biologiques ou issus directement de votre poulailler, pour être sûr d’avoir toutes les valeurs nutritives.

L’apport journalier en calcium pour un adulte en bonne santé est de 800 mg de calcium.

> Comment prendre ce complément alimentaire ?

Dans un verre, versez ½ c.à c. de poudre de coquilles d’œufs avec 1⁄2 jus de citron bio fraîchement pressé. Le mélange va alors mousser et faire des bulles. Mélangez bien et laissez reposer pendant minimum 10 heures. La coquille va se dissoudre grâce au citron. Buvez la mixture pendant un repas, en la mélangeant dans une petite quantité d’eau, un smoothie ou un jus.

À consommez 1 fois par jour. Ne dépassez pas la prise journalière conseillée de 400 mg (1 c.à c. contient environ 800-1000 mg de calcium).

10. Complément alimentaire pour les oiseaux, poules, chiens, chats

Si les coquilles sont bénéfiques à notre santé, elles le sont aussi pour nos amis les bêtes. Riches en calcium, les coquilles constituent également un bon apport nutritif, sain et naturel pour les oiseaux, poules, chiens et chats. Les coquilles renforceront leurs os et leurs dents. Le calcium doit être ajouté à tous les régimes maison pour assurer la santé de votre animal.

Broyez finement les coquilles pour les oiseaux et plus grossièrement pour les poules. Pour les chiens et chats, lavez les coquilles et faites-les bouillir pendant 10 minutes. Laissez-les sécher sur un papier absorbant. Cassez les coquilles sèches en petits morceaux et pilez-les dans un robot mixeur pour les moudre, jusqu’à l’obtention d’une poudre (similaire à la farine). Puis saupoudrerz leurs gamelles.

11. Masque nutritif et rajeunissant pour le visage

recycler les coquilles d'oeufsPour redonner éclat et vitalité à votre visage, un masque à base de coquilles d’œufs est idéal et surtout économique.

Broyez des coquilles propres (préalablement bouillis) et sèches, en poudre. Mélangez la poudre obtenue avec un blanc d’œuf et appliquez le mélange comme un masque sur le visage. Laissez sécher et rincez à l’eau claire.

Pour réduire rides et ridules, versez un peu de poudre dans un bac à glaçons et remplissez avec de l’eau. Une fois congelés, frottez les glaçons sur votre visage.

12. Renforcer les ongles

Le calcium présent dans les coquilles d’œufs est un atout pour la santé des ongles, et notamment pour celles qui ont les ongles fragiles, mous ou abîmés.

Réduisez en poudre une coquille d’œuf et versez-en un peu dans votre vernis. Vos ongles profiteront ainsi d’être colorés et renforcés.

13. Pansement antimicrobien naturel

La membrane de l’œuf contient des substances antimicrobiennes qui en font un excellent pansement naturel. Pour les petits plaies ou coupures, placez la membrane (côté humide) sur la zone à traiter et laissez-la jusqu’à ce qu’elle sèche.

Pour les points noirs ou boutons rouges, appliquez la membrane dessus, ce qui activera la guérison sans cicatrice.

14. Supprimer l’amertume du café

La coquille d’œuf aide à enlever l’amertume du café et le rendre moins acide.

Déposez des coquilles grossièrement broyées dans le café de votre cafetière, avant de le passer. Vous profiterez aussi des nutriments contenus dans les coquilles. Une fois votre café dégusté, mettez votre marc de café et les coquilles dans votre compost ou dans vos pots de fleurs.

15. Des activités ludiques et créatives à faire en famille

recycler les coquilles d'oeufs

Vos enfants adoreront créer et mettre à profit leur imagination en utilisant les coquilles d’œufs.

Quelques idées d’activités à pratiquer en famille :

  • Décorer et peindre les coquilles
  • Réaliser une mosaïque de coquilles d’œufs (colorées ou non)
  • Fabriquer une bougie dans une coquille
  • Cuire des petits gâteaux dans des coquilles d’œufs.

Vous l’aurez compris, ne jetez plus vos coquilles d’œufs, faites-en bon usage !

Sources et références :
mamanatural.comlahealthyliving.comagr.gr.ca

Partagez toutes ces astuces avec vos proches :

4 Commentaires

  1. Très intéressants, vos articles! Je vais cultiver des pommes de terre en suivant vos conseils.Merci.

  2. Retour PingAnti-fourmi : 22 solutions répulsives naturelles et efficaces

  3. Retour PingCultiver un potager à l'ombre : les légumes et solutions adaptés

  4. Retour PingRéutiliser les blancs d’œufs : 22 astuces anti-gaspillage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.