Réveil difficile ? Les conseils avisés d’un lève-tôt converti

Avez-vous un réveil difficile ? Comptez-vous parmi ces dormeurs invétérés pour qui la sonnerie stridente du réveil matin est probablement le pire moment de la journée ? La nécessité de vous lever ne fait pas le poids face au confort douillet de vos draps chauds ? Et quand enfin, vous parvenez à vous extirper de votre lit, vous êtes déjà en retard : « super la journée commence bien, vivement ce soir que me couche ! »… ok, cet article est fait pour vous.

réveil dificile

Réveil difficile : ce n’est pas une fatalité

Je vous l’avoue de suite, je suis un lève-tôt. Je vous rassure, ça n’a pas été le cas toute ma vie. En effet, j’ai moi aussi été un endurci de la couette, un adorateur de l’oreiller. Je me réjouissais de chaque minute grappillée à retarder le lever, même si cela m’enfonçait un peu plus pour cette journée qui, comme bien souvent, s’annonçait merdique.

Et pourtant donc, ce combat quotidien n’est pas un mal irrémédiable. J’en suis la preuve vivante ! Bien sûr, je ne suis pas le seul représentant de la catégorie des lève-tôt.

En effet, on a tous dans notre entourage, des connaissances au réveil facile, pour lesquelles se lever représente un commencement, presque « une petite naissance ».

Mais je n’en dis pas plus pour le moment, je vais d’abord vous présenter quelques astuces – disons techniques – qui permettent de se lever plus facilement. Vous verrez qu’avec de la motivation, on peut changer ses habitudes assez facilement pour vivre son réveil bien plus sereinement.

5 conseils avisés pour contrer le réveil difficile

1. Respectez votre horloge interne

réveil difficileOn ne le répétera jamais assez : notre corps fonctionne bien mieux lorsque l’on respecte son horloge interne, en suivant des horaires de sommeil réguliers (entre autres choses). Dès lors, on ressent bien moins la fatigue pendant la journée et l’endormissement le soir se fait sans difficulté. Il en va de même le matin quand arrive le moment de se lever, tout semble bien plus facile. Mieux encore, en adoptant des horaires de sommeil fixes, nous nous réveillerons souvent juste avant que notre réveil sonne !

A chacun ses besoins

Basez vos horaires de sommeil sur l’heure à laquelle vous devez vous lever. Certains ont besoin de dormir plus longtemps que d’autres pour se sentir en forme. Ne vous limitez pas à 6 heures de sommeil par nuit si vous avez besoin de dormir 8 heures ! Certes c’est faisable un temps durant, même sur du long terme. Encore une fois : j’ai testé. Par contre, c’est une catastrophe pour l’organisme avec le temps. Effectivement, quand vous êtes physiquement épuisés, le moral va suivre le mouvement pour se retrouver rapidement… dans les chaussettes.

Un peu de relâchement le week-end… oui mais !

Notez que cette discipline personnelle s’applique également le week-end. Il n’est pas nécessaire cependant de bannir la grasse matinée, enfin pas tout de suite. On peut dans un premier temps, veiller à préserver un temps de sommeil similaire à le semaine, pour ne pas trop dérégler son horloge interne. Bref, si vous vous couchez plus tardivement le week-end, alors dormir plus longtemps n’est plus une option, c’est une nécessité !

Par la suite, peut-être parviendrez-vous tout naturellement, comme c’est mon cas, à vous réveiller chaque jour à peu près à la même heure, quelque soit le contenu de votre soirée de la veille, festive ou sportive. Simplement vous accorderez- vous alors une bonne sieste réparatrice l’après-midi, histoire de rééquilibrer les pendules en vous accordant une temps de sommeil réparateur supplémentaire.

2. Changer pour un réveil matin « lumière du jour »

réveil difficileJe l’ai moi-même expérimenté et même si dorénavant se lever n’est pas un problème pour moi, je continue d’utiliser mon réveil matin « lumière du jour », je l’adore ! C’est simple, quand je me réveille avant l’heure, sa lumière douce et tamisée qui augmente d’intensité en quelques minutes, me manque.

Bon bien sûr, l’effet « lever du soleil » recherché n’est qu’une pale imitation de Dame Nature, je vous le concède.

Une imitation suffisamment proche cependant pour tromper le cerveau et bénéficier ainsi de l’effet dynamisant de la lumière, laquelle donne le signal du réveil à l’organisme. Pour ne rien gâcher, la plupart des modèles disponibles jouent des mélodies douces à l’oreille. Mieux encore, certains proposent des ambiances sonores naturelles telles que le bruit de l’eau d’un ruisseau qui court, des chants d’oiseaux, les vagues sur le rivage, etc.

L’offre est importante, vous trouverez probablement le modèle de réveil matin simulateur d’aube adapté à vos exigences et votre bourse.

3. Étirez-vous dès votre réveil

réveil difficileDès que votre réveil sonne, commencez cette nouvelle journée par vous étirer. Cela vous aidera à vous réveiller car étirer vos muscles et tendons permet à votre corps de sortir de son état de léthargie. Il deviendra alors bien plus facile de quitter le lit.

En plus, nul besoin de sortir de votre lit pour vos étirements. Vous avez alors gagné 3 minutes sous la couette sans avoir à culpabiliser. Et si la motivation suit, ce seront les dernières avant de retrouver votre lit ce soir.

Toutefois, si ce n’est pas le cas, ou pas souvent, passez donc au point suivant. Vous allez voir que la situation n’est pas désespérée !

4. Positiver votre journée à venir

Pas facile de sortir du lit chaque matin de la semaine et portant, quand arrive le week-end, vous vous retrouvez les yeux grands ouverts à 7h pétante ? C’est énervant… mais c’est logique, car le week-end nous avons généralement un planning d’activités qui nous enchantent bien plus qu’en semaine.

Oui, sortir de son lit douillet est bien plus facile quand le programme à venir sent bon la famille, les amis et la détente. Vous l’aurez deviné, c’est là que réside le puissant moteur de vie qui va vous permettre de vous lever plus facilement chaque jour : la motivation.

Alors, à la place de penser à toutes ces tâches ennuyeuses qui vous attendent, focalisez-vous donc sur les bons moments à venir de votre journée ! S’il s’avère que la journée s’annonce particulièrement éprouvante, probablement aurez-vous du mal à positiver a priori.

Qu’à cela ne tienne, vous pouvez déjouer cette situation. Je vous propose pour cela de vous créer une routine matinale remplie de petits bonheurs, en vous accordant des moments de plaisir dès le matin. Cela peut être par exemple, un délicieux petit-déjeuner, un temps de méditation, un bain chaud parfumé, un arrêt chez le boulanger, etc.

L’idée ici, est de pouvoir vous construire au réveil, une image mentale des moments de bonheur qui vous attendent, et hop : debout !

En résumé, pour réussir à se lever plus facilement :

  1. Ne pas négliger votre horloge interne : c’est elle qui commande !
  2. Créer une ambiance visuelle et sonore agréable et stimulante : grâce au réveil matin lumineux.
  3. Étirez-vous dès que vos yeux sont ouverts : ça vous passera l’envie de vous rendormir.
  4. Mettez en avant les aspects positifs que vous promet cette journée : la motivation suivra.

Et si rien de tout cela n’y fait ? Et bien rendormez-vous tranquillement et arrivez donc en retard, une fois de plus ou de moins, après tout quelle importance ?… Ou alors, passez au 5ème point : la solution ultime à l’efficacité garantie !

réveil difficile

5. Le solution ultime pour un lever version… « finger in the nose »(*) !

Peut-être allez-vous enfin sérieusement songer à changer certains éléments de votre vie ? S’il est aussi difficile pour vous de sortir de votre lit pour entrer dans votre journée, c’est que la vie que vous menez ne vous apporte pas ce que vous en attendez. Probablement devriez-vous identifier et supprimer ces éléments insupportables, pour les remplacer par d’autres qui vous ressemblent, tout simplement.

Dès lors, adieu réveil difficile et bonjour la vie ! C’est simple, maintenant que j’ai passé ce cap, les journées me paraissent trop courtes ! Alors, pas question de les raccourcir davantage en restant au lit plus qu’il ne faut. Allez courage, ce n’est pas si compliqué, regardez par ici « C’est décidé : je réinvente ma vie ».

(*) Traduction en anglais de l’expression « les doigts dans le nez ». ATTENTION : à ne surtout pas mettre en pratique après une bonne nuit de sommeil 😉

Avoir un réveil difficile n’est pas une fatalité. Le lever devient autrement plus facile, quand on décide enfin de faire les choix de vie qui nous vont bien. Dites-le autour de vous :

Un Commentaire

  1. Grand merci pour ces conseils, effectivement c’est l’un des plus difficiles moments de la journée 🙁

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *