Sport plaisir par excellence : l’aquarunning pour se muscler sans douleur

Un sport plaisir l’aquarunning ? Et comment ! Cette activité aquatique consiste à reproduire dans l’eau les gestes et la technique de la course à pied. L’idéal pour tonifier sa silhouette tout en profitant du bien-être et des bienfaits du sport aquatique. Si vous n’aimez pas faire du jogging sur un sol ferme, peut-être apprécierez-vous de courir dans l’eau ? Découvrez les nombreuses bonnes raisons de pratiquer l’aquarunning.

aquarunning

crédit image : Sportissima

Aquarunning : se muscler en douceur en courant dans l’eau

Le concept de l’aquarunning

L’aquarunning se pratique comme un sport plaisir. Cette activité consiste à courir sur un tapis de course placé au fond d’une piscine. Il s’agit ni plus ni moins d’une séance de jogging aquatique.

À l’origine de sa création, dans les années 70, l’aquarunning était exclusivement destinée aux patients en cours de rééducation. L’engouement pour ce sport bien-être a permis à cette activité de prendre place dans les centres de remise en forme.

L’aquarunning peut se pratiquer, en solo, tout simplement en courant dans l’eau (mer ou piscine) jusqu’à la taille et sans tapis de course. Dans sa version la plus connue, cette activité est pratiquée sur des tapis de course installés au fond de la piscine entre 1,20 et 1,50 mètre de profondeur.

aquarunning

crédit image : Beaqua

Une séance d’aquarunning

L’aquarunning se pratique en séance collective de 30 à 45 minutes, dans une piscine chauffée entre 30 et 32°.

Les cours se font sur une musique entraînante et rythmée, qui permet de se motiver et de réaliser des mouvements alternés. Marche rapide, montées de genoux, pas chassés, petits pas de course et travail des muscles du bas du corps s’enchaînent pour sculpter et renforcer la musculature.

Après avoir enfilé des chaussons de course aquatique, on monte sur un tapis de course, et c’est parti !

aquarunning

crédit image : Alibaba

L’équipement n’étant pas motorisé, chacun le fait fonctionner à son rythme, en fonction de sa capacité physique. C’est uniquement la force des jambes, la rapidité des mouvements et la pression de l’eau qui entraînent la rotation des rouleaux du tapis.

Le rythme n’est donc donné que par le coureur, à la force de ses pieds, ses jambes et ses cuisses. Plus on accélère, plus la résistance de l’eau est forte.

Avec de l’eau jusqu’à la taille, on prend appui sur la barre située à hauteur de bras et on commence à faire rouler le tapis. La séance alterne entre marche lente, marche rapide, course, etc.

Dès la première séance, ce sport plaisir combine travail des muscles et relaxation dans l’eau.

Les bienfaits de l’aquarunning

Courir dans l’eau permet de tonifier l’ensemble du corps, mais également de l’affiner. Certes, les mouvements effectués vont raffermir le bas du corps, mais c’est notre corps entier qui va en profiter. La sangle abdominale, les muscles du bras, les organes internes, etc. vont également bénéficier des bienfaits de l’aquarunning :

  • Un véritable brûle-graisse : l’aquarunning permet d’améliorer le drainage lymphatique grâce à l’effet massant de l’eau. Au court d’une séance de 45 minutes, on va dépenser dans une eau chauffée à 30 degrés deux fois plus de calories que sur la terre ferme.
  • Renforcer le muscle cardiaque : excellent pour le cardio, courir dans l’eau permet de renforcer le muscle cardiaque.
  • Améliore les capacités respiratoires : ce sport permet d’améliorer l’endurance et les capacités respiratoires
  • Amélioration de la circulation sanguine : la pression de l’eau est idéale pour faciliter et améliorer le système veineux. C’est également une des raisons pour lesquels on est moins essoufflé en faisant de l’aquarunning que du jogging : le sang est oxygéné plus facilement dans l’eau.
  • Un effet relaxant : la propriété hydromassante de l’eau vous procure une sensation de légèreté et de relaxation. Ce sport plaisir apporte détente et bien-être. En effet, comme dans tout sport en milieu aquatique, la sensation d’effort semble réduite.
  • Renforcement musculaire : Cette activité aquatique est excellente pour sculpter sa sangle abdominale tout en tonifiant mollets, cuisses et fessier.
  • Pas de courbatures : comme toutes les activités aquatiques, l’aquarunning est un sport qui se fait en quasi-apesanteur. En effet, les impacts sur le tapis ont de faibles répercussions sur les articulations. Au final, ce spot plaisir ne provoque pas de courbatures.

L’aquarunning pour qui ?

Ce sport plaisir se pratique par tous et pour tous ! En effet, il n’y a pas d’âge maximum pour pratiquer cette activité. Adaptée aux sportifs comme aux débutants, chaque participant va à son rythme. Comme pour une majorité de sports aquatiques, même les personnes fragiles des os et des articulations peuvent pratiquer l’aquarunning. Ce sport est même recommandé pour la rééducation après une blessure ou une immobilisation.

ATTENTION :

  1. Pour les personnes qui souffrent des articulations : même si les chocs sont amoindris grâce à l’eau, ils sont tout de même présents. Mieux vaux alors se tourner vers l’aquabiking, totalement dépourvu d’impact.
  2. Également déconseillé aux personnes cardiaques : en effet, le cœur est fortement mis à contribution durant une séance.

L’aquarunning peut également être une bonne solution pour continuer à s’entraîner, malgré d’éventuelles douleurs ou blessures causées par le jogging traditionnel.

Où pratiquer l’aquarunning ?

aquarunning

crédit image : ACP Foto

L’aquarunning est de plus en plus proposé par des centres de remise en forme, centres aquatiques, voire même certaines piscines municipales.

N’hésitez pas à vous renseigner dans votre ville ou département.

Une petite séance perso ? Si vous ne trouvez pas cette activité près de chez vous, rien ne vous empêche de vous offrir une petite séance perso de sport plaisir. Les piscines prêtent ceintures et altères en mousse, il suffit de trouver un moment où la piscine n’est pas trop fréquentée. Puis mettez-vous à trottiner dans le petit bassin, en faisant des tours, des longueurs. Effet garanti aussi !

Entre détente et bienfaits pour le corps, l’aquarunning est le sport plaisir par excellence. Essayez et vous verrez !

Sources et références : E-santéLinfo

L’aquarunning est une très bonne manière d’allier sport plaisir et détente : dites-le autour de vous :

2 Commentaires

  1. Chistiane et Jean-Guy Ouellet

    Bonjour,

    Est-ce qu’il y a un endroit à Longueuil pour ce genre de cours. Merci.

    • Bonjour,
      Les piscines et les complexes sportifs de Longueuil et de Montréal proposent des cours d’Aquaforme et d’aquajogging. Je vous conseille de vous rapprocher des ces lieux ou de rechercher directement sur internet. Merci à vous de nous suivre et bon sport ! Sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.