Un film alimentaire lavable pour remplacer l’aluminium et le plastique

Je vous propose aujourd’hui de réaliser un film alimentaire lavable, une alternative écolo pour conserver des aliments au réfrigérateur, emporter un en-cas, emballer un fromage, etc. L’intérêt réside dans la possibilité de se passer des controversés papier d’aluminium et autre film plastique. Si tous deux sont de « qualité alimentaire », ils contiennent cependant des substance nocives, dont il est préférable d’éviter la mise en contact avec les aliments.

film alimentaire lavable

Papier aluminium et film plastique alimentaire : pourquoi les éviter ?

Certes, la facilité n’incite pas à l’usage du film alimentaire lavable. Le film plastique et le papier d’aluminium ont encore une bonne place dans les cuisines. Les choses changent cependant. De plus en plus de consommateurs ouvrent les yeux sur la dangerosité des produits de grande consommation.

Mettre en contact nos aliments avec du film étirable plastique ou de l’aluminium est nocif à long-terme pour notre organisme. Le risque : la migration de matériau dans notre nourriture favorisant l’apparition de pathologies sévères comme les cancers, la maladie d’Alzheimer, etc.

Bonne nouvelle, il existe une alternative écolo 100% naturelle : le film alimentaire lavable et réutilisable. Il est personnalisable à souhait, possiblement végane, zéro-déchet et facile à faire à la maison.

Aluminium et plastique : les dangers de leur utilisation

film alimentaire lavable

L’aluminium : sa toxicité sur les muscles, les os et le système nerveux a largement été démontré. Une étude menée en 1995 par l’Université de Keele, en Grande-Bretagne, lance la première alerte. Le professeur en chimie bioinorganique, Christopher Exley, affirme :

il est essentiel de lever le sujet de la toxicité de l’aluminium et de son rôle dans les maladies du système nerveux central dont la maladie d’Alzheimer.

Pour Pierre Desreumaux, gastro-entérologue et chercheur à l’INSERM, ce matériau à une responsabilité :

dans l’augmentation de la maladie d’Alzheimer, de la sclérose en plaque, de la maladie de Crohn, des colopathies fonctionnelles (ou syndrome de l’intestin irritable). L’aluminium est également suspecté comme facteur de la baisse de fertilité masculine.

Le plastique : il est composé de phtalates et de Bisphénol A, des agents chimiques réputés perturbateurs endocriniens. Selon l’AESA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments), ils sont à l’origine de nombreux maux :

[ils] favoriseraient l’apparition du diabète, augmenteraient les chances d’infertilité, engendreraient des troubles cardio-vasculaires et rendraient moins efficace le traitement par la chimiothérapie lors d’un cancer.

Pour l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), ces substances sont :

préoccupantes pour la fertilité de l’espèce humaine.


Découvrez notre article : Notre alimentation contaminée par le plastique contenu dans le sel de mer


Alors, pour échapper au maximum à ces produits toxiques, je vous propose une alternative 100% écologique et naturelle, à réaliser soi-même. Au passage, vous allez contribuer à préserver la planète et faire des économies substantielles.

Le film alimentaire lavable : une super alternative écolo

Une alternative écolo pour remplacer le film plastique et le papier aluminium existe ! Une astuce 100% naturelle et surtout zéro-déchet : le Wrap, un film alimentaire lavable et réutilisable.

Il est fabriqué à partir de tissu de récupération et imperméabilisé avec de la cire d’abeille. Vous pourrez ainsi emballer, conserver et transporter vos aliments sans danger. Pour celles et ceux qui ne souhaitent pas utiliser de la cire d’abeille, vous pouvez tout à fait réaliser votre Wrap avec de la cire végétale de candelilla, de carnauba ou encore de soja.

Nous allons voir maintenant comment réaliser facilement un film alimentaire lavable et personnalisable à souhait. Bien sûr, vous pouvez aussi les acheter sur Internet (adresses en fin d’article), mais c’est plus sympa et écolo de le faire à la maison.

Petit Tuto pour réaliser votre film alimentaire maison

Suivez le mode d’emploi et vous pourrez décliner vos Wraps selon vos besoins et envies. Les formes rondes permettront de couvrir les assiettes, les bols, etc. Les rectangulaires et carrées serviront aux plats, en-cas, fromages, etc. Prenez des tissus assez grands pour servir d’emballage. Pensez bien à découper vos tissus avant de les enduire, car une fois cirés il sera plus compliqué de les couper.

crédit photo @Béatrice&Déchets
film alimentaire lavable

Réalisation pour un plat rectangulaire

Le matériel dont vous aurez besoin :

  • 1 morceau de tissu : très fin, de la taille souhaitée (il ne doit pas dépasser de la plaque de four), et de la couleur de votre choix
  • De la cire bio : de préférence en pépites ou en feuille (achetées en boutique bio)
  • Une paire de ciseaux
  • Une plaque de cuisson
film alimentaire lavable

Bien répartir la cire avant d’enfourner

Réalisation :

  1. Prenez votre tissu et tracez dessus la forme voulue, puis découpez-le.
  2. Lavez votre tissu et faites-le sécher en veillant à avoir le moins de plis possibles.
  3. Préchauffez votre four à 85°C.
  4. Préparez votre plaque de four en appliquant un autre tissu sur le dessus, afin de la protéger de la cire.
  5. Disposez votre tissu sur la plaque ainsi protégée.
  6. Répartissez uniformément les pépites de cires d’abeille sur votre tissu : la cire va imbiber le tissu et l’imperméabiliser des deux côtés
  7. Enfournez à 85°C (pas plus chaud, sinon la cire brûle), pendant 3 minutes : ajustez en surveillant la vitesse de la fonte de la cire.
  8. Lorsque la cire est fondue, sortez la plaque du four.
  9. Vérifiez que le tissu est entièrement imbibé de cire : le cas échéant, rajoutez des pépites de cire et ré-enfournez quelques minutes.
  10. Lorsque votre tissu est prêt, saisissez-le par les bords et faites-le sécher 2 minutes (soit dans les mains, soit sur un fil à linge) : la cire va durcir en quelques minutes au contact de l’air ambiant.

film alimentaire lavable

Une fois sec, votre film alimentaire est prêt à l’emploi. Il prendra la forme désirée au contact de la chaleur de vos mains. La durée de vie est de 6 mois à 1 an, en fonction de sa fréquence d’utilisation. Si votre tissu est biologique, vous pouvez mettre votre Wrap au composteur.

Petit conseil d’entretien :

Après avoir utilisé vos Wraps : lavez-les à l’eau froide, avec une goutte de savon et une éponge non abrasive. Frottez doucement le tissu pour le nettoyer. Laissez-le sécher à l’air libre.

Attention :

  1. Ne lavez surtout pas les Wraps en machine.
  2. Les Wraps ne vont ni au micro-onde, ni au four.

Où acheter de la cire ?

Pour la cire d’abeille : Vous pouvez en trouver dans vos magasins bio. Sur Internet, vous pouvez acheter des pépites de cire via Amazon :  dans la boutique de La Droguerie Écologique. De la même façon, on trouve la cires végétales de candelilla, de soja ou de carnauba.

Où acheter un film alimentaire réutilisable tout faits ?

Si vous ne souhaitez pas le fabriquer vous-même, il vous est possible de l’acheter sur Internet:

Je remercie Béatrice d’avoir contribué à l’élaboration de ce tuto. Vous pouvez retrouver ses astuces et ses articles sur son blog Béatrice&Déchets.

Un texte de Sophie Guittat

Pour aller plus loin dans le Zéro-déchet et le Fait maison, je vous conseille le livre Famille Zéro-déchet, Ze guide, de Jérémie Pichon et Bénédicte Moret :

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *