Vos eaux de cuisson ont de la valeur : voici comment les réutiliser

Ne jetez plus vos eaux de cuisson de légumes, pommes de terre, riz, œufs, pâtes ou os ! Il existe de multiples façons astucieuses de les réutiliser. En cuisine, cosmétique, comme produits ménagers ou encore au jardin : on recycle, on consomme mieux et sans gaspillage. Voici les astuces de réutilisation et leur utilité pour 6 eaux de cuisson.

eaux de cuisson

Les eaux de cuisson contiennent beaucoup de nutriments

Les eaux de cuisson de nos pâtes, riz, pommes de terre, légumes, œufs ou os sont jetées, souvent systématiquement, une fois nos aliments cuits. Véritable concentré de nutriments, l’eau de cuisson recueille la plupart des vitamines et minéraux des aliments bouillis. En effet pendant la cuisson, l’eau absorbe une partie des vitamines des légumes cuits ou encore les glucides des féculents.

Ayez alors le réflexe de mettre une bassine sous la passoire pour récupérer les eaux de cuisson. Leur réutilisation a de réels bienfaits dans notre quotidien. Voici les 6 eaux de cuisson à ne plus jeter et les multiples utilisations que vous pouvez en faire.

I. Eau de cuisson du riz : 5 façons de la réutiliser


L’eau de cuisson du riz est riche en vitamines B, acide folique, fer, potassium, zinc et magnésium. Ces minéraux et vitamines sont initialement contenus dans le riz, et passent dans l’eau pendant la cuisson. À savoir, que le riz blanc perd plus ses nutriments dans l’eau que le riz complet.

eaux de cuisson

  1. Pour bien digérer : Riche en fibres et en nutriments, l’eau de cuisson du riz est la boisson conseillée pour traiter les problèmes gastro-intestinaux, comme par exemple la diarrhée, les nausées, les vomissements, etc. Elle prévient et guérit le constipation en aidant votre organisme à digérer et en diminuant les ballonnements. Vous pouvez la consommer en y ajoutant du sucre ou du miel, 1 à 3 fois par jour.
  2. Pour ses vertus anti-inflammatoires : L’eau de cuisson du riz est riche en acide para-aminobenzoïque, un puissant antioxydant et anti-inflammatoire. Cet acide participe à notre bien-être intérieur comme extérieur. L’eau de cuisson aide à réguler la température du corps en cas de fièvre. À consommer de 1 à 3 fois par jour, avec ou sans sucre.
  3. Pour augmenter la lactation : L’eau de cuisson du riz est recommandée pour les femmes enceintes et allaitantes, car elle améliore et stimule la production de lait maternel. Vous pouvez en consommer jusqu’à 8 tasses par jour.
  4. En cosmétique, pour la peau : Appliquée tiède sur la peau, l’eau de riz assouplit les tissus et hydrate l’épiderme. Grâce à ses acides antioxydants, elle soulage les irritations, ralentit le vieillissement des cellules et agit comme cicatrisant. Utilisez-la aussi à la place de votre tonique habituel car elle tonifie la peau grâce à l’amidon contenu. L’eau de cuisson du riz aide aussi à lutter contre l’apparition des points noirs en resserrant les pores.
  5. En soin capillaire : Appliquée sur les cheveux, l’eau de cuisson du riz les fait briller et les adoucit. L’amidon contenu dans le riz sublime les cheveux rebelles, lisse la fibre capillaire et laisse les cheveux soyeux. C’est un soin réputé en Corée, les Coréennes l’utilisant pour se rincer les cheveux. Trempez vos cheveux avec de l’eau de cuisson encore tiède pendant quelques minutes, puis rincez-les.eaux de cuisson

II. Eau de cuisson des pâtes : 9 façons de la réutiliser


Les pâtes sont riches en glucides, vitamines B, amidon et magnésium. L’eau de cuisson des pâtes peut se recycler salée ou non.

eaux de cuisson

  1. Pour désherber : L’eau de cuisson salée des pâtes fonctionne parfaitement contre les mauvaises herbes et la mousse. L’amidon est néfaste pour les plantes et le sel brûle la racine des indésirables. Versez l’eau tiède au bas des mauvaises herbes, en prenant garde de ne pas en verser sur les autres plantes. Attention aussi à l’excès de sel. S’il est efficace comme désherbant, en grosse quantité il tue la micro-biodiversité.
  2. Pour ramollir vos légumes secs ou graines : Avant d’être cuisinées, vos légumineuses et graines doivent être ramollis. Pour cela, laissez mariner vos pois chiches, haricots, fèves, lentilles ou graines de lin, toute une nuit dans l’eau de vos pâtes.
  3. Pour diluer une sauce pesto : L’eau de cuisson des pâtes est parfaite pour votre sauce au pesto. Égouttez vos pâtes et gardez environ 25 cl d’eau de cuisson. Délayez votre sauce au pesto avec l’eau de cuisson.
  4. Pour réaliser une pâte à pizza ou du pain : L’eau de cuisson salée est une excellente alternative aux pâtes à levure qui nécessitent de l’eau et du sel.
  5. Pour cuire vos légumes à la vapeur : Préparez vos légumes vapeurs, soit en récupérant l’eau de cuisson de vos pâtes. Soit en plaçant un panier vapeur directement à l’intérieur de votre récipient d’eau chaude.
  6. Pour faire une soupe : L’eau de cuisson des pâtes est une base parfaite pour vos soupes et bouillons. Ajoutez simplement vos légumes dans l’eau encore chaude.
  7. Comme détergent naturel : L’amidon présent dans les pâtes a des propriétés détergentes. Utilisez l’eau de cuisson comme produit d’entretien naturel pour désincruster et détacher votre vaisselle, poêles et casseroles. Une bonne alternative aux produits chimiques.
  8. Pour se détendre avec un bain de pied : Le bain de pieds à l’eau de cuisson est un excellent relaxant. Il est aussi très efficace grâce aux minéraux contenus dans l’eau des pâtes. Versez l’eau tiède dans une bassine pour soulager et dégonfler vos pieds.
  9. En soin capillaire : L’eau de cuisson apporte un soin à vos cheveux abîmés. Appliquez l’eau de cuisson tiède sur vos cheveux, massez et laissez poser 10 minutes. Puis rincez et utilisez votre shampoing habituel.

III. Eau de cuisson de légumes bio : 7 façons de la réutiliser


L’eau de cuisson des légumes contient des vitamines et des minéraux. Attention, toutefois de ne réutiliser que les eaux de cuisson de légumes bio. Que ce soit pour le jardin ou en cosmétique, il serait imprudent d’utiliser une eau de cuisson chargée de pesticides.

eaux de cuisson

  1. Pour arroser le jardin : Grâce à la teneur en minéraux de l’eau de cuisson des pâtes, vos plantes profitent aussi de ces apports. Attendez que l’eau soit refroidie et versez-la sur le terreau de vos plantes, pour un engrais naturel. Attention, n’utilisez que de l’eau de cuisson non salée pour arroser.
  2. Pour fertiliser vos plantes : L’eau de cuisson des légumes bio, non salée et refroidie, constitue également un très bon engrais naturel. Les vitamines et les minéraux présents dans l’eau aident à fertiliser votre jardin. Vous pouvez aussi en verser une partie sur votre tas de compost, sans trop le mouiller.
  3. Pour faire des bouillons ou des cubes bouillons : Quoi de mieux que de préparer ses bouillons ou même ses cubes bouillons à la maison. Et c’est encore mieux, en réutilisant l’eau de cuisson des légumes. Pour voir les recettes, lisez notre article « Des recettes simples pour réaliser ses cubes de bouillon maison ».
  4. Pour apaiser les troubles digestifs : L’eau de cuisson des légumes est une source d’hydratation recommandée pour apaiser les troubles digestifs. En cas de diarrhée, consommez de l’eau de cuisson pour éviter la déshydratation causée par l’excès de selles. En cas de constipation, buvez de l’eau de cuisson pour hydrater et faciliter les selles. Astuce : Vous pouvez parfumer votre eau de cuisson avec de l’ail, des clous de girofle, du gingembre, etc. pour varier les plaisirs.
  5. Pour réminéraliser son organisme : L’eau de cuisson est une formidable source de nutriments (vitamines et minéraux), idéale pour reminéraliser l’organisme. Récupérer l’eau de cuisson et stockez-la dans des bouteilles en verre, au frigo (maximum 1 semaine).
  6. L’eau de cuisson des haricots blancs comme détachant : L’eau de cuisson des haricots blancs est efficace pour enlever les taches sur les textiles et vêtements délicats, comme la laine, la soie ou le coton. Attention, l’eau ne doit pas être salée au risque d’abîmer le tissu.
  7. L’eau de cuisson des épinards pour raviver les vêtements noirs : La teinture noire de nos vêtements a tendance à se ternir, au fur et à mesure des lavages. Pour raviver la couleur, utilisez l’eau de cuisson de vos épinards frais comme eau de lavage.

IV. Eau de cuisson des œufs : 2 façons de la réutiliser


Les coquilles d’œufs sont composées à plus de 95% de minéraux, qu’elles perdent une fois plongées dans l’eau bouillante.

eaux de cuisson

  1. Comme boisson énergisante : Les œufs sont une source de minéraux et de protéines. Boire de l’eau de cuisson des œufs est idéale en cas de fatigue pour refaire le plein d’énergie. Une fois refroidie, récupérez l’eau de cuisson des œufs et stockez-la dans une bouteille en verre au frigo (maximum 1 semaine).
  2. Comme fertilisant : L’eau de cuisson des œufs, riche en calcium et bon nombre de nutriments, est un excellent moyen pour enrichir la terre et nourrir les plantes. Conservez l’eau de cuisson refroidie et arrosez vos plantes (intérieur et extérieur) une fois par semaine.

V. Eau de cuisson des pommes de terre : 7 façons de la réutiliser


L’eau de cuisson des pommes de terre est un concentré de nutriments : calcium, manganèse, zinc, fer, potassium, vitamine C, thiamine, riboflavine et niacine soluble. Elle est également gorgée d’amidon.

eaux de cuisson

  1. Pour dégraisser le carrelage : L’eau de cuisson des pommes de terre est un excellent nettoyant qui redonne de l’éclat aux carrelages. Versez l’eau encore chaude sur le sol est frottez avec votre balai-brosse. Laissez agir l’eau de cuisson des pommes de terre sur le sol pendant 10 minutes. Puis rincez à l’eau claire et froide avec une serpillière.
  2. Pour nettoyer l’argenterie : L’eau de cuisson des pommes de terre est efficace pour nettoyer l’argenterie et les objets en étain. Placez les couverts ou objets, pendant quelques minutes, dans un récipient rempli d’eau de cuisson de pommes de terre. Puis essuyez-les. Vous pouvez aussi tremper un chiffon dans l’eau de cuisson et frotter simplement. L’eau de cuisson des pommes de terre détache aussi l’inox.
  3. Pour désherber : Très riche en amidon, l’eau de cuisson des pommes de terre agit comme un désherbant naturel très efficace. Versez l’eau chaude sur les indésirables, en prenant garde de ne pas en verser sur les autres plantes. Attention aussi à l’excès de sel. S’il est efficace comme désherbant, en grosse quantité il agresse les micro-organismes.
  4. Comme détartrant : L’eau de cuisson des pommes de terre est efficace pour détartrer la vaisselle qui ressort toute blanche après lavage. L’eau de cuisson peut aussi s’appliquer sur le calcaire des robinetteries.
  5. Comme détachant : Éliminez les taches sur vos tapis en utilisant l’eau de cuisson des pommes de terre comme détachant.
  6. En après-shampoing : Grâce à son apport en amidon, l’usage de cette eau de cuisson en après-shampoing est bénéfique pour les cheveux. Elle aide à renforcer et à freiner les problèmes de chute et de sécheresse des cheveux. La niacine soluble, présente dans la pomme de terre, est excellente pour le soin capillaire, car ces nutriments nourrissent en profondeur et exercent une action antioxydante qui éloigne les affections. Appliquez l’eau de cuisson tiédie, 2 fois par semaine, pour une chevelure plus forte et brillante.
  7. En bain de pied : L’eau de cuisson des pommes de terre a des propriétés relaxantes et rafraîchissante. Idéale en bain de pieds avant ou après une grosse journée ou soirée.

VI. L’eau de cuisson du bouillon à l’os : 2 façons de la réutiliser


Réutiliser cette eau de cuisson suppose de manger des produits carnés (viande rouge ou volaille). Si c’est votre cas, sachez qu’elle a de véritables propriétés.

  1. Pour stimuler les défenses immunitaires : Conservez les os et les carcasses et faites-les cuire quelques heures dans une marmite avec des aromates (bouquet garni, ail, oignon, etc.). Puis, récupérez l’eau de cuisson et stockez-la au frigo dans une bouteille en verre. Véritable cocktail de nutriments, l’eau de cuisson à l’os est idéal pour s’hydrater, se réminéraliser et stimuler ses défenses immunitaires. Tous les minéraux sont concentrés dans cette eau : calcium, phosphore, magnésium, etc.
  2. Pour faire des cubes bouillons : Réutilisez l’eau de cuisson des carcasses pour réaliser vos cubes bouillons maison. Pour découvrir les recettes, lisez notre article « Des recettes simples pour réaliser ses cubes de bouillon maison ».

Vous l’avez compris, les eaux de cuisson regorgent de vertus dont il serait dommage de se passer, alors réutilisez-les !

Un texte de Sophie Guittat

Sources : rustica.fr et consoglobe.com

Des astuces permettent de tirer le meilleur parti des choses simples de notre quotidien. Ainsi, notre consommation devient plus responsable et au final, c’est la planète qui en bénéficie. Faites la promotion de ce style de vie autour de vous : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *