Le dentifrice maison meilleur pour la santé, la planète et le porte-monnaie

dentifrice maison

Savon, shampoing et maquillage : les produits de soins cosmétiques à faire soi-même ont la cote. Il en va de même pour le dentifrice maison. Facile à fabriquer, économique et écologique : voici trois recettes de dentifrice maison qui auront le double avantage de prendre soins de vos dents et de ne rien vous cacher.

Un dentifrice maison : pour quelles raisons ?

Le dentifrice maison n’a que des avantages. Il est plus sain et beaucoup plus économique que les dentifrices du commerce. En réalisant vous-même votre dentifrice, vous savez exactement ce qu’il contient. Les dentifrices conventionnels utilisent généralement des ingrédients peu respectueux pour l’organisme, certains dentifrices contiennent même des perturbateurs endocriniens !

Un dentifrice fait à la maison se réalise avec des ingrédients… de la maison. Mais il est important de suivre une recette sûre pour éviter d’endommager l’émail de vos dents et abîmer vos gencives. Nous vous présentons trois recettes de dentifrice maison qui ont fait leurs preuves; respectueuses de vos dents comme de l’environnement et de votre porte-monnaie.

Dentifrice maison : les ingrédients

On ne fabrique pas de dentifrice sain avec des produits contenant des composés chimiques dangereux. C’est une évidence. C’est pourquoi vous utiliserez des produits bio à chaque fois que cela est possible. Sinon, autant rester chez colgate et compagnie…

La base. Un dentifrice maison se compose d’eau et d’un épaississant. L’argile (blanche ou verte) est l’épaississant le plus pratique à utiliser et le moins coûteux. Elle présente également une propriété abrasive douce et, absorbe les toxines et les bactéries. Préférez une argile surfine, plus douce.

Les produits actifs. A cette base, s’ajoutent des produits actifs aux propriétés diverses.

  • Pour blanchir les dents, la racine d’iris ou le bicarbonate de soude sont efficaces.  Le bicarbonate de soude « alimentaire » (plus fin), légèrement abrasif, équilibre le pH et lutte contre les attaques acides liées aux aliments.
  • Pour purifier l’haleine, la poudre de réglisse ou les huiles essentielles de menthe douce, de tea tree, de citron, de sauge ou encore de clou de girofle seront parfaits. Leurs capacités antibactériennes purifient. Pour soulager les gencives, utilisez l’huile essentielle de myrrhe.

Dentifrice maison à l’argile

 Argile – Bicarbonate de soude – Huile essentielle de menthe

L’ingrédient principal de cette recette est l’argile. Le résultat final se présente sous la forme d’une poudre, à utiliser sur une brosse à dent préalablement humidifiée. Sa forme poudreuse lui confère l’avantage d’une longue conservation. Veillez simplement à utiliser un pot avec un couvercle qui ferme bien, pour éviter que le contenu absorbe trop d’humidité.

  1. Dans un récipient, déposez trois cuillères à soupe d’argile.
  2. Ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude.
  3. Mélangez puis versez huit gouttes d’huile essentielle de menthe douce.
  4. Agitez bien puis versez dans un récipient en verre.

Dentifrice maison minute

Bicarbonate de soude – Jus de citron 

Si un jour vous manquez de dentifrice et que vous n’avez pas le temps d’en acheter ou d’en fabriquer, voici une recette minute très efficace :

  1. Dans un récipient, versez une cuillère à café de bicarbonate de soude
  2. Ajoutez une dizaine de gouttes de jus de citron.
  3. Mélangez.

Attention, cette recette ne doit pas être utilisée tous les jours, car le bicarbonate est trop abrasif.

Dentifrice maison au savon de Marseille

Savon de Marseille liquide – Miel – Huile essentielle de citron

Le vrai savon de Marseille possède de multiples propriétés. Il peut très bien s’intégrer dans votre dentifrice.

  1. Mettre dans un récipient une cuillère à soupe de savon de Marseille liquide
  2. Ajouter une cuillère à soupe de miel
  3. Terminer par deux gouttes d’huile essentielle de citron.
  4. Bien mélanger

Le choix du miel, plus ou moins liquide, déterminera la tenue de votre pâte dentifrice maison.

Règles d’hygiène

Ne négligez pas l’hygiène lors de la préparation de votre dentifrice maison. Pour la conservation, vous pouvez utiliser un petit pot à couvercle, comme un petit pot pour bébé par exemple. Au préalable de toute réalisation :

  • Lavez tout le matériel à l’eau chaude et au détergent (inutile de l’ébouillanter pour un dentifrice en poudre).
  • Laissez sécher le tout sur un torchon propre.
  • Lavez-vous soigneusement les mains avant de confectionner votre dentifrice.

Source marie-claire.fr et soin-du-corps.ooreka.fr

Partagez ces astuces du quotidien qui permettent à chacun de faire évoluer ses habitudes de consommation, pour sa santé et pour l’environnement : 

7 Commentaires

  1. Intéressée à apprendre à les faire d’ailleurs j’ai la chance UNIQUE de le faire ce soir à 18Heures 30 à mon magasin de produits naturels favori…..Sésame d’Amos au Québec !

  2. Combien de temps peut-on conserver le dentifrice?

  3. la recette que j’utilise est : 2cl à soupe d’argile blanche ventilée, 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée, un peu d’eau (ajoutée au goutte à goutte pour que la pâte ne soit pas trop liquide et 1/2 cl de bicarbonate.) j’en fais sans bicarbonate pour pouvoir l’utiliser tous les jours…
    Ne pas mettre 8 gouttes d’huile essentielles c’est beaucoup trop 1 goutte pour 2cl à S d’argile est largement suffisant. Ma doc qui est phytothérapeute me l’a dit, ça peut être mauvais pour la santé d’en mettre trop attention ce n’est pas parce que c’est bio que c’est sans danger. Et un dentifrice avec du bicarbonate il ne faut pas l’utiliser plus de 1 ou 2 fois par semaine. Trop abrasif pour l’émail et les gencive.
    Pour la conservation, je ne suis pas sûre mais j’en fais très peu à la fois et l’utilise ds la semaine..bien refermer le petit bocal et si vous voulez vous pouvez le conserver au réfrigérateur …

  4. Combien de temps peut-on conserver le dentifrice maison svp?

  5. Bonjour,

    Où trouve-t-on de l’argile? Chez Tau ou dans des magasins de produits naturels?

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *