Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

Brosse à dents en bambou : une alternative naturelle et zéro-déchet

La brosse à dents en bambou est une alternative aux brosses en plastique classiques. Biodégradables, fabriquées en France et vegans, elles sont une solution naturelle, écologique et zéro-déchet. Pour une hygiène dentaire saine, découvrez les avantages de la brosse à dents en bambou.

brosse à dents en bambou
crédit image : Comme Avant

La brosse à dents en bambou pour le confort et la planète

Brosse à dents en bambou : une alternative naturelle sans plastique

Se brosser les dents est une habitude quotidienne pour tous les membres de la famille. Pour une bonne hygiène dentaire, les dentistes nous recommandent de remplacer notre brosse à dents tous les 3 mois, ou dès que les poils sont usés. Oui, mais voilà…

Selon Planetoscope, il se vend en moyenne 9,3 brosses à dents par seconde en France. Chaque année, pas moins de 4,7 milliards de brosses finissent dans les décharges, ou dans les océans.

Comme les cotons démaquillants ou les cotons-tiges, la brosse à dents fait partie des produits du quotidien les plus polluants. Généralement constituées en nylon et polypropylène non recyclables, elles se retrouvent irrémédiablement à la poubelle.

Elles viennent ainsi s’ajouter à nos ordures ménagères dont l’impact environnemental est devenu insupportable pour la planète. Utiliser une brosse à dents en bambou, 100 % naturelle et écologique, c’est faire un pas supplémentaire vers le zéro-déchets dont notre planète a tant besoin.

>> Pour remplacer vos cotons démaquillants à usage unique, découvrez notre Tuto : réaliser des lingettes lavables démaquillantes en tissu.

brosse à dents en bambou
crédit image : Comme Avant

Une hygiène dentaire saine et écologique

La brosse à dents en bambou est une véritable alternative naturelle et écologique. Dépourvue de plastique, sans colle et biodégradable, elle est l’alliée de notre hygiène dentaire.

Associée à un dentifrice naturel, et pourquoi pas fait-maison, vous préserverez ainsi votre santé et votre environnement.

>> Réaliser votre dentifrice maison avec nos 3 recettes 100 % naturelles.

On a testé la brosse à dents en bambou à la maison

Pour le brossage des dents de notre petite famille, adultes comme enfants, nous avons testé la brosse à dents en bambou naturel Smiloh. Elle est Fabriquée en France et sa durée de vie est identique à celle d’une brosse en plastique classique.

A l’usage, nous apprécions ses poils souples et doux qui n’agressent ni les dents, ni les gencives sensibles. Les enfants ont eu le droit à la version junior, spécialement adaptée pour leurs dents.

Que dire d’autres ? Sa matière naturelle est particulièrement agréable au toucher. Jolie couleur, design épuré, des poils noirs bien soyeux… on a un bel objet dans la main, c’est agréable pour se laver les dents !

Les avantages de la brosse à dents en bambou de Comme Avant

Cette brosse à dents est née de la rencontre entre Comme Avant, entreprise artisanale marseillaise, et Smiloh basé à Valenciennes.

brosse à dents en bambou
crédit image : Comme Avant

Finalement nous avons adopté cette brosse à dent en bambou pour les nombreux avantages qu’elle offre :

1 . Zéro-déchet, biodégradable et vegan :

Composée de bambou, elle est entièrement compostable et donc recyclable. Si vous n’avez pas de composteur, vous pouvez trouver une autre idée pour recycler votre vieille brosse à dent (étiquette à potager, etc.)

Les poils ne sont pas d’origine animale, mais en nylon de classe 4, biodégradable à 90 %. Ils sont fixés, sans colle chimique, directement au manche.

La brosse à dents en bambou est emballée dans une petite boite en carton biodégradable et compostable. 

2 . Ne participe pas à la déforestation :

Elle est réalisée à partir d’un bambou « géant » (moso) naturel importé d’Inde et cultivé sur des parcelles séparées et isolées de l’espace naturel local. Il n’est pas consommable par les pandas.

L’exploitation de ce type de bambou ne participe pas à la déforestation. Il présente également l’avantage de pousser sans engrais ni pesticides. Cette variété possède naturellement des pouvoirs anti-bactérien.

3 . Utilise des produits naturels :

Les poils souples de la brosse à dents en bambou sont préalablement infusés dans du charbon végétal actif et naturel.

Les propriétés du charbon actif permettent d’éliminer la mauvaise haleine et les toxines sans nuire aux dents ni aux gencives.

Elles aident également à casser la plaque dentaire et à blanchir les dents naturellement.

>> Découvrez d’autres propriétés du charbon végétal avec 3 solutions 100 % naturelles pour filtrer l’eau du robinet.

brosse à dents en bambou

4 . Fabriquée à la main en France et solidaire :

Cette brosse à dents artisanale est fabriquée en France, à Valenciennes dans le Nord. Toute les finitions sont faites à la main.

Notez que pour chaque brosse à dents achetée, une brosse à dents est offerte à des ONG françaises ou locales d’Afrique et du Pérou.

Où trouver une brosse à dents en bambou ?

Vous pouvez vous procurer la brosse à dents en bambou de Comme Avant sur leur site Internet, et dans de nombreux points de vente en France, Belgique, Suisse et Autriche. N’hésitez pas à consulter la liste des points de vente près de chez vous.

Découvrez également leur dentifrice naturel mentholé en poudre au Siwak sur leur site. 

Choisissez une brosse à dents en bambou pour une hygiène dentaire au naturel, écologique et zéro-déchet. Faites-en profiter vos proches :

2 commentaires
  1. Jean-Francois Chrétien dit

    Où peut-on s’en procurer

    1. Fabrice Renault dit

      Vous pouvez la commander ici

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous le souhaitez. Accepter Lire plus