5 alternatives alimentaires qui prennent soin de notre organisme

Voici 5 alternatives alimentaires saines au service de votre santé. En effet, nos habitudes alimentaires peuvent être à l’origine de certaines de nos maladies sans que nous nous en rendions compte. Ainsi, vous allez pouvoir limiter considérablement les sucres raffinés, éviter le lait et le gluten ; tout en veillant à ne pas générer de carence. Nous verrons également quelle eau est la meilleure pour notre santé. Enfin, je vous parlerais de ces véritables bombes nutritionnelles que sont les  jus de légumes.

alternatives alimentaires

Ces alternatives alimentaires bénéfiques pour la santé

1. Fruits frais, barres de céréales et Energy balls entre les repas

Lorsqu’on a un creux entre les repas, on a tendance à prendre des sucreries raffinées nocives pour la santé. À la place, pourquoi ne pas déguster vos fruits préférés ? Vous apporterez ainsi à votre corps des nutriments essentiels au fonctionnement de vos cellules. Les fruits sont en effet les aliments les plus adaptés à notre  physiologie. D’autre part, vous limiterez ainsi l’acidification de votre organisme propice au développement de certaines maladies.

Si les fruits frais ne vous conviennent pas, vous pouvez vous tourner vers les barres de céréales faites maison sans cuisson. En 10 minutes de préparation,  vous apporterez des fruits secs, des fruits oléagineux, des super-aliments et des graines à votre corps pour faire le plein d’énergie.

Autre alternative : Les Energy balls. Ce sont de véritables concentrés d’énergie qui apportent santé et vitalité. Vous pouvez les faire vous-même à la maison, afin de connaitre leur composition exacte, et d’en maîtriser le coût.

alternatives alimentaires

Les Energys balls sont déclinables pour tous les goûts.

Ma recette d’Energy Balls crue 100% vivante

Vous profiterez avec ces Energy Balls, des bienfaits nutritionnels apportés par les oméga 3, les vitamines et minéraux, les antioxydants, des fibres de qualité, de bonnes calories. Elles favorisent également la sensation de satiété.

Vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 100 grammes de cerneaux de noix de Grenoble
  • 15 dattes
  • 2 à 3 cuillères à soupe de cacao cru en poudre que l’on trouve en magasin diététique
  • De la noix de coco râpée (facultatif)

Préparation des Energy Balls

  1. Trempez les cerneaux de noix de Grenoble dans l’eau pendant 3 à 12 heures.
  2. Égouttez les noix, veillez à ce qu’elles soient le moins mouillées possible lorsque vous les manipulez.
  3. Dénoyautez les dattes.
  4. Mixez les noix de Grenoble jusqu’à ce qu’elles soient réduites en petits morceaux.
  5. Ajoutez le cacao cru et les dattes dénoyautées dans le mixeur.
  6. Mixez de nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  7. Faites des boules de pâte de la taille d’une noix avec vos mains.
  8. Vous pouvez les rouler dans de la noix de coco râpée pour ajouter un goût sucré.

2. Des laits végétaux à la place du lait traditionnel

On ne compte plus les alternatives possibles au lait de vache, voir notre article Laits végétaux : Guide des alternatives gourmandes et nutritives. Beaucoup de gens ont pris conscience que le lait ne favorise en rien la croissance. Son calcium est inorganique, il contient de la caséine en excès ou encore des résidus de vaccins et d’antibiotiques.

Les alternatives ne manquent pas en effet : lait d’amande, de coco, de noisette, d’avoine, le lait de soja, de sarrasin… Ils se substituent au lait traditionnel, en apportant les bienfaits de ce dernier, tout en évitant ses côtés nocifs.

alternatives alimentaires

Recette du lait d’amande maison

Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement réaliser à la maison votre propre lait d’amande.

  1. Faire tremper 60g d’amandes dans de l’eau froide pendant toute une nuit
  2. Le matin, enlever la peau indigeste des amandes
  3. Puis, les déposer dans 375 millilitres d’eau, avant de mixer le tout
  4. Enfin, filtrer pour obtenir votre lait d’amande maison.

3. Du sarrasin à la place du blé

alternatives alimentaires

Nouilles asiatiques de sarrasin

Le blé moderne est de moins en moins digeste, notamment de par sa teneur élevée en gluten. Le sans-gluten n’est pas une mode, pour certains c’est un véritable défi alimentaire. L’une des solutions peut être de remplacer les produits à base de blé par du sarrasin. Contrairement à ce que l’on pense le sarrasin n’est pas une céréale, il ne contient pas de gluten. Il est également composé de sucres moins complexes et donc plus faciles à digérer.

Vous pouvez par exemple, remplacer les pâtes blanches par des pâtes 100% sarrasin ; ou le pain blanc par le pain Essene.

4. De l’eau distillée à la place de l’eau du robinet ou en bouteille

alternatives alimentairesL’eau du robinet contient du chlore altérant la flore intestinale, du calcaire encrassant l’organisme, des résidus hormonaux pouvant perturber l’activité hormonale… c’est pourquoi il est judicieux de s’orienter vers des alternatives saines. En tête du podium : l’eau distillée. À l’aide d’un distillateur, vous obtiendrez l’eau la plus pure possible entièrement dépourvue de ses  polluants et de ses minéraux que notre organisme ne peut pas métaboliser.

C’est vrai qu’il faut débourser entre 130 à 200 euro environs pour un distillateur d’eau. Un investissement conséquent, mais vite rentabilisé pour ceux qui achetaient jusqu’à présent de l’eau en bouteille. Mais également pour tous les autres, en considération des avantages sanitaires de ce système.

Une fois votre eau distillée, vous pouvez y ajouter quelques gouttes de citron ou quelques gouttes d’huile essentielle de thym, de lavande ou encore de romarin. Cela permettra de reminéraliser l’eau avec, cette fois-ci, des minéraux que notre corps est capable de métaboliser.

Notez qu’une alternative à l’eau distillée est toutefois possible avec ces 3 solutions 100 % naturelles pour filtrer l’eau du robinet. Filtrer l’eau de votre robinet permet d’obtenir une eau purifiée, bien plus saine à consommer. De plus, ces procédés sont très économiques.

Eau en bouteille : le moins de résidu à sec possible

Vous l’avez compris, l’idée est de boire l’eau la moins minéralisée possible. C’est pourquoi concernant les eaux en bouteille, il est indispensable de faire le tri. Sur l’étiquettes, vous allez repérer la mention « Total Résidu Sec» et lire sa valeur. Essayez de choisir une eau en bouteille qui ne dépasse pas 100 mg/L de résidu sec, des polluants que notre organisme devra éliminer. Pour cela, on trouve des marques comme Montcalm, Mont Roucous, Luchon, etc…

Quand est-il des bouteilles en plastique ?

Si l’eau vendue en bouteille plastique est effectivement bonne à la consommation, le plastique dans lequel elle est contenue représente un danger pour notre organisme. Toutefois, cette dangerosité est plus ou moins importante, selon le type de plastique utilisé, et l’usage qui est fait de ces bouteilles. Si vous achetez de l’eau en bouteille, voici les bons réflexes à adopter :

  1. Quel type de plastique ? Pour connaître cette information, repérez le pictogramme situé tout en bas  la bouteille. Il en existe 7 types différents, tous ne se valent pas. Retenez que le plastique de type 1 nommé PET ou PETE, est de loin celui qui présente le moins de danger, à condition de ne pas réutiliser la bouteille. Les types 3 et 6 sont à proscrire, ce sont potentiellement les plus nocifs pour votre organisme. Pour avoir plus de détailles regardez ici.
  2. Quels usages sont à éviter ? Une bouteille d’eau en plastique (même de type 1) ne dois pas être exposée au soleil de façon prolongée, au risque de libérer des particules nocives dans l’eau qui sera consommée. D’autre part, on ne doit pas réutiliser une bouteille vide pour la remplir d’un liquide destiné à être bu, même avec de l’eau.

L’impact environnemental des bouteilles plastique : Si je m’exprime sur cet aspect des choses -la pollution, c’est parce que je crois que pour prendre soin de soi, on doit préserver notre environnement. La situation actuelle est grave, les océans sont pollués par les plastiques en tout genre. La décomposition d’un bouteille plastique prend jusqu’à 1000 ans. Aujourd’hui, on retrouve des particules plastiques dans tous les sels marins de tables.

5. Des jus de légumes à la place des jus de fruits

alternatives alimentaires

Les jus de légumes sont de véritables bombes nutritionnelles qui peuvent revitaliser tout l’organisme. Lorsque l’on retire les fibres des légumes, il ne reste qu’un concentré de micronutriments. Des vitamines, minéraux, antioxydants, oligo-éléments, enzymes et bien d’autres substances qui font toute la magie des jus de légumes.

Si l’idée ne vous emballe pas trop de consommer des jus de légumes purs, vous pouvez réaliser des jus 50% légumes, 50% fruits permettant d’ajouter un goût sucré savoureux.

En effet, lorsque l’on consomme uniquement le jus issus des fruits, la glycémie augmente pour redescendre rapidement. On ressent alors des hausses et des baisses d’énergie, à la manière d’un yoyo. Cela s’explique par l’absence de fibres ne permettant pas une diffusion progressive du sucre dans le sang.

Deux recettes de jus frais mixte

Le premier jus est très simple à réaliser. Une boisson excellente, à la fois nutritive pour l’organisme et savoureuse à déguster. Vous devez disposer d’un extracteur de jus :

  1. Extraire le jus de 4 carottes ajouté au jus de 2 pommes
  2. Consommez-le rapidement (pour lui préserver un maximum de qualités)

Un jus hyper vitaminé, pour un apport maximal d’énergie, passez à l’extracteur de jus les ingrédients suivants :

  • 1 kilo de carotte environ –  2 oranges et 1 citron
  • Ainsi que quelques branches de chou Kale (une variété riche en nutriments)

Un texte collaboratif de Fabrice Renault et Adrien Lamacchia, qui vous propose d’autres conseils nutrition sur son site internet santebienetreglobal.com

Face à la nocivité de certains produits commercialisés, changer ses habitudes néfastes par des alternatives alimentaires plus saines n’est plus une option, c’est une nécessité. Dites-le sur les réseaux sociaux : 

Un Commentaire

  1. Merci pour cet article intéressant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.