5 techniques pour calmer son esprit afin de retrouver la paix intérieure

Savoir calmer son esprit n’est peut-être pas si difficile qu’il y paraît. Vous êtes en proie à un stress quotidien et permanent ? Votre vœu le plus cher serait de vous extirper de ce mal-être qui vous gâche l’existence ? Compte-tenu des nombreuses complications inhérentes à votre vie professionnelle et personnelle, apprendre à contrôler vos émotions et à retrouver une certaine forme de sérénité peuvent vous apparaître compliqués. Pourtant, des techniques simples et éprouvées peuvent vous y aider.

calmer son esprit

Des techniques simples qui permettent de calmer son esprit et retrouver la sérénité

En se laissant systématiquement dominer par ses émotions, on ne peut jamais parvenir à calmer son esprit pour retrouver cette paix intérieure qui fait tant défaut.

Si vous vous reconnaissez dans cette affirmation, alors probablement vivez-vous perpétuellement dans l’inquiétude, l’angoisse ou la peur. Non, votre situation n’est pas une fatalité. Alors, si vous souhaitez atteindre cet état de paix intérieure, découvrez ces 5 techniques pour calmer son esprit et retrouver la paix intérieure. Je vous propose de les appliquer dès à présent.

Avant toute chose, ayez conscience du fait que la paix intérieure ne viendra pas s’installer d’elle-même dans votre esprit mais sera la conséquence directe d’un processus découlant de votre propre initiative. Ce sera à vous et à votre volonté qu’il reviendra la responsabilité de réunir toutes les conditions de sa venue.

1. Octroyez-vous une pause mentale

Parmi les conditions indispensables à l’accueil de la paix intérieure, vous devez vous préparer mentalement, notamment en vous octroyant des pauses mentales aussi souvent que possible. Celles-ci consistent à vous concentrer exclusivement sur le moment présent en occultant totalement le passé et en arrêtant de songer au futur.

Cet état d’esprit sera facilité si vous l’accompagnez d’un exercice de respiration particulière. Au moins une fois par jour, prenez le temps de prendre une grande respiration et de la retenir pendant au moins cinq secondes. Passé ce délai, vous expirerez avec force. En expulsant cet oxygène, vous remarquerez qu’une grande partie de vos blocages mentaux va être expulsée par la même occasion.

2. Recentrez-vous sur vous-même

Vous n’en avez sans doute pas conscience mais il existe des poids dans votre vie qui vous maintiennent dans un état d’angoisse et de mal-être permanent. Ces entraves vous empêchent de vous libérer et de trouver la paix intérieure.

La première des actions que vous devez mener est d’identifier tous les éléments de votre vie qui vous empêchent d’atteindre ce niveau de quiétude.

Je vais peut-être vous choquer en disant cela mais ces chaînes qui vous emprisonnent peuvent très bien être des individus de votre entourage qui, au lieu de vous aider à avancer, vous absorbent cette énergie dont votre esprit a tant besoin pour s’émanciper.

Pour votre développement personnel, sachez penser à vous-même et ne faites plus systématiquement passer les intérêts des autres avant les vôtres. Vous constaterez que ce recentrage sur vous-même vous permettra d’être mieux à l’écoute de vos proches.

3. Forgez-vous de solides protections mentales

La principale cause de vos angoisses et de votre absence de sérénité provient en grande partie de la perméabilité de votre esprit aux agressions extérieures.

Celles-ci peuvent prendre la forme des inquiétudes et problèmes des personnes qui vous entourent, des réactions égoïstes de vos proches ou encore des sources de contrariétés de toutes sortes qui peuvent vous atteindre d’une façon ou d’une autre.

Face à cela, apprenez à ériger des murs mentaux pour vous protéger car tout élément nocif parvenant à pénétrer à l’intérieur de votre esprit aura tôt fait de s’attaquer à vos différentes faiblesses personnelles et parviendra à vous déstabiliser totalement. Quand vous êtes dans une phase de calme, ne laissez personne perturber ce moment si chèrement gagné.

4. La gratitude : la clé pour atteindre la paix intérieure

Voilà sans doute un conseil qui vous demandera des efforts indéniables : Développez le sentiment de gratitude. Vous vous demandez certainement ce que je veux dire par là ? Quel que soit le degré de votre mal être et de votre niveau de stress, vous devez vous attacher à instiller un sentiment de gratitude dans votre esprit.

Pourquoi ne pas exprimer votre gratitude d’être en bonne santé, d’avoir une famille qui vous aime et de pouvoir compter sur des personnes qui sont à votre écoute ? Même si vous avez de nombreuses sources de préoccupations, le simple fait de réaliser chaque jour que vous êtes une personne privilégiée contribuera à vous aider à aller mieux et à atteindre une sérénité intérieure qui sera source d’équilibre.

Pour que ce processus s’installe rapidement en vous, assurez-vous, même si cela ne sera pas facile, de vous éloigner de toute personne négative pouvant perturber votre marche en avant.

5. Offrez-vous des moments de silence

Cela vous apparaîtra sans doute comme un luxe dans notre mode de vie actuel mais tentez, autant que possible, de vous octroyer au moins une heure par jour un bain de silence total. L’accès à la paix intérieure sera grandement facilité si vous réunissez toutes les conditions de sa mise en œuvre. Celle-ci passe par le calme, par l’absence de toutes formes d’agressions extérieures et essentiellement sonores.

Au milieu d’un environnement parfaitement silencieux, vous verrez qu’il sera plus facile d’apaiser votre esprit soucieux et rongé par l’angoisse.

En l’absence de bruit, vous pourrez vous reconnecter avec vos émotions saines et faire cesser toutes les peurs qui vous agitent au quotidien. Immergé dans le silence, vous constaterez que c’est un déluge de sensations agréables et constructives qui s’empareront de vous comme la satisfaction, l’apaisement et la stabilité émotionnelle.

Apprendre à calmer son esprit en contrôlant les facteurs de stress

Sachez que vous n’êtes pas la seule personne à avoir besoin de retrouver la paix intérieure et un meilleur équilibre émotionnel. Il s’avère impossible de devenir imperméable face à toutes les sources de contrariétés extérieures.

Cependant, vous disposez désormais de cette possibilité, en suivant les 5 techniques que je viens de vous présenter. Ce travaille sur vous-même, vous permettra d’atteindre cette quiétude bienfaisante que vous recherchez.

Vous ne devez pas considérer votre stress intérieur comme une responsabilité uniquement personnelle mais comme une combinaison de facteurs intérieurs et extérieurs que vous pouvez maintenant apprendre à contrôler et à dépasser.

Article invité de bonheuretsante.fr

Sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *