Améthyste, malachite et quartz rose : 3 pierres pour améliorer votre sommeil

Améthyste, malachite et quartz rose sont 3 cristaux réputés pour améliorer le sommeil. Rien de plus frustrant en effet que de ne pouvoir s’endormir sereinement au coucher. À ce moment où fatigue physique et émotionnelle se font ressentir, il suffirait de parvenir à calmer le flot incessant de vos pensées pour réussir à vous endormir… En cela les cristaux peuvent vous aider. Calmer l’esprit et accéder à un sommeil profond et réparateur sont des pouvoirs que la lithothérapie exerce au coeur des civilisations depuis des milliers d’années.

améthyste

Ces pierres connues depuis des millénaires pour favoriser le sommeil

Il est tard, la journée a été particulièrement fatigante, malgré tout : pas moyen de trouver ce sommeil dont chaque cellule de votre corps a le plus grand besoin ! Pourtant, vous essayez bien de faire le vide, mais ce soir, vous en êtes incapables. Vos pensées tournent sans cesse dans votre esprit, vous refaisant vivre les émotions de la journée.

Ce descriptif ne vous est pas étranger ? Alors la lithothérapie peut certainement vous aider à retrouver le sommeil, en vous évitant peut-être de recourir aux somnifères.

Plusieurs pierres semi-précieuses sont, en effet, utilisées depuis des millénaires pour apaiser les pensées, favoriser l’endormissement et recharger l’esprit grâce au sommeil profond et réparateur qu’elles permettent d’atteindre. Les 3 pierres parmi les plus puissantes reconnues pour cet usage sont sans aucun doute l’améthyste, la malachite et le quartz rose.

L’améthyste : la pierre des sages

améthysteL’améthyste va non seulement vous aider à vous endormir, mais elle va aussi vous aider à dormir plus profondément. L’une de ses grandes vertus est de purifier le corps physique et l’aura, mais aussi les lieux et les objets.

Si parfois en vous levant, vous sentez que vous n’avez pas totalement récupéré, l’améthyste est la pierre qu’il vous faut. En effet, elle permettra de vous plonger dans un sommeil plus profond et de vous sentir bien plus reposé le matin.

>> Symbolique de l’améthyste à travers les âges :

  • Pour les Bouddhistes, l’améthyste est la pierre du cheminement spirituel
  • Les évêques catholiques en ont fait une pierre d’ornement « qui encourage au célibat »
  • Chez les celtes, elle est la pierre des druides
  • En Inde, c’est la pierre du brahmane

Enfin, sachez que l’on fête les noces d’améthyste qui couronnent 48 ans de mariage.

La malachite : paix intérieure et énergie positive

La malachite favorise la paix intérieure, de fait, elle est souvent utilisée pour méditer. C’est la pierre idéale pour les personnes qui n’ont pas accepté totalement un passé qu’ils ont tendance à ressasser dans leur tête. Porter une malachite vous aidera à vous centrer dans le moment présent et à faire la paix avec ce passé accaparant… une aide précieuse qui prédispose à une bonne nuit de sommeil.

De nombreux autres atouts de la malachite vont également favoriser le sommeil. Elle a également la capacité de développer l’énergie positive et d’absorber l’énergie négative.

Dans les faits, la malachite fait disparaître les angoisses et craintes de votre esprit, au profit de la compassion, du discernement et de la plénitude. D’autre part, cette pierre permet d’absorber l’énergie qui n’a pas été évacuée. Elle est donc idéale pour rééquilibrer l’énergie de l’organisme.

malachite

>> Malachite et traditions :

  • Dans l’ancienne Égypte : elle fait partie des pierres sacrées, de laquelle l’on tirait un pigment vert émeraude
  • Dans la chrétienté : c’est la pierre qui représente la condition humaine
  • Pour les Africains : c’est une pierre capable de détruire toutes les résistances
  • En Grèce : elle est considérée comme une puissance protectrice
  • Au Laos : on l’associe à la pluie bienfaisante

Le quartz rose : clairvoyance et lâcher prise

quartz roseDepuis des millénaires, le quartz rose est réputé pour guérir les blessures tant physiques qu’émotionnelles. Il est donc idéal pour les personnes qui se trouvent en difficulté, et qui ont besoin de voir les choses plus clairement et positivement.

D’autre part, le quartz rose favorise le lâcher prise et permet d’avancer plus sereinement dans la vie. Quelque soit le problème qui vous tracasse, le quartz rose vous aidera à l’accepter et à faire les bons choix pour y remédier.

En pratique, prenez quelques minutes pour méditer avec votre quartz rose dans vos mains, avant de vous coucher. Ses propriétés apaisantes sont efficaces pour parvenir à faire le vide dans votre esprit, pour trouver le sommeil tranquillement, détaché du poids de vos pensées. Vous pouvez ensuite disposer votre cristal de quart rose dans votre chambre. Il fera baisser les tensions qui pourraient apparaître et saura réunifier amour et calme s’il y a lieu.


Apprenez-en davantage sur ce cristal, dans notre article : Le quartz rose : la pierre d’amour et d’abondance


>> Usage et tradition du quartz rose 

  • En alchimie : il représente la rose à 7 pétales, symbolique des 7 métaux et des 7 étapes du grand oeuvre.
  • Dans l’ancienne Égypte : on lui conférait le pouvoir du rajeunissement
  • Pour les chrétiens : il rappelle le sang de Jésus-Christ et est associé à son tombeau, une pierre symbole d’amour et la renaissance mystique.
  • Chez les peuples musulmans : on la connait comme la pierre de la contemplation
  • Pour les Grecs : c’est une pierre pour l’initiation à la régénération
  • En Inde : elle représente la mère divine

Vous savez maintenant comment favoriser et améliorer votre sommeil grâce aux pierres semi-précieuses. Si vous souhaitez vous procurer l’une de ces pierres qui aident à bien dormir, venez découvrir la boutique de notre partenaire Pierres et Cristaux : Pierres pour dormir.

Partagez vos connaissances sur le pouvoir des pierres avec vos amis : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.