Des recettes de potiron : cet ami de l’automne vertueux pour notre santé

recettes de potiron

Les bienfaits du potiron pour la santé

Pendant l’automne, le roi des aliments, c’est lui ! Quand on pense à cette saison, l’image du potiron s’impose à notre esprit. Et si en plus d’envahir notre imagination, il envahit nos assiettes, c’est encore mieux !

Oui, car le potiron ne se contente pas d’être bon, il regorge également de bienfaits pour notre santé.

Voici 7 bienfaits qui vous donneront envie de mettre le potiron à votre menu, et quelques recettes de potiron alléchantes pour concrétiser vos envies !

1. Le potiron lutte contre les troubles intestinaux

Grâce à sa haute teneur en fibres, le potiron aide à réguler le transit et peut être notamment utilisé pour combattre l’indigestion. Mais il est aussi très efficace contre la constipation, car il contient un glucide aux propriétés laxatives, le mannitol.

2. Il aide à prévenir le cancer et les maladies cardiovasculaires

Contenant une grande quantité de provitamine A, le potiron aide à réduire le risque de contracter différents cancers, tels que ceux touchant la prostate, le poumon ou les intestins.

Grâce à ses propriétés anti-oxydantes, la provitamine A aide également à prévenir les maladies cardiovasculaires.

recettes de potiron

Apprenez à les reconnaître

3. Rend la peau belle et saine

Entre les vitamines A, C et E et le zinc, le potiron est riche en antioxydants. Ceux-ci aident à protéger la peau contre les différentes agressions qu’elle subit au quotidien et lui donnent de l’éclat.

Si vous consommez du potiron, n’oubliez pas ses graines, bonnes pour votre peau. Elles sont composées d’acides gras essentiels qui aident à maintenir la souplesse de la peau, tout en la rendant douce.

4. Il est bon pour les os

Le bêta-carotène qu’il contient en grandes quantités participe à la croissance des os. De plus, grâce à sa teneur en calcium, il aide aussi à les renforcer. Comme vous le savez peut-être, le calcium contenu dans les végétaux est hautement assimilé par l’organisme.

5. Il aide à garder une bonne vue

Toujours grâce à sa richesse en bêta-carotène, puisqu’il en contient presque autant que la carotte, le potiron il est très bon pour la vue. Il prévient plusieurs troubles de la vision, comme la dégénérescence maculaire et l’astigmatisme.

Si vous avez peur de perdre vos yeux de lynx avec l’âge, vous savez donc ce qu’il faut faire !

6. Il renforce le système immunitaire

Le bêta-carotène aide également à améliorer le système immunitaire et à combattre les infections. Mais ce n’est pas le seul à remplir cet objectif ! Le potiron contient aussi de la vitamine E, qui a des propriétés antioxydantes, et de la vitamine C, qui aide à protéger notre corps contre les infections.

Dans le but d’améliorer notre résistance aux infections, le potiron favorise notamment la production de globules blancs, et renforce les globules existants. Ils sont donc bien mieux préparés pour lutter contre les ennemis hivernaux.

7. Il aide à réguler le taux de cholestérol

Le potiron contient une substance qui s’apparente au cholestérol qui est présent dans notre sang. Cette substance va prendre la place du cholestérol dans l’intestin, aidant ainsi à réduire son absorption par notre corps. Grâce à son action, le taux de mauvais cholestérol diminue.

Des recettes de potiron qui donnent envie

Alors, convaincus ? Maintenant, il ne reste plus qu’à le cuisiner. Je vous ai relevé quelques recettes alléchantes sur différents sites et blogs, dont voici les liens :

Avant tout, des conseils pour :

Des recettes qui donnent l’eau à la bouche :

Et voici ma préférée :

Des recettes de potiron il en existe une multitude. Je ne doute pas que vous saurez sublimer ce magnifique produit que nous offre la nature. Si vous pensez détenir une recette qui vaut son pesant de potiron, n’hésitez à laisser les instructions ou un lien en commentaire pour les lecteurs suivant. Merci.

Un texte rédigé en collaboration avec Guillaume Besson de justebien.fr

Le potiron c’est bon ! Partagez ces informations et ces recettes de potiron avec vos ami(e)s : 

Un Commentaire

  1. Il y a tellement de façon de le préparer..j’en fait parfois un velouté avec des morceaux de châtaignes grillées, un régal…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *