Mieux vivre autrement
comprendre le monde - agir avec raison - grandir avec amour

11 ingrédients sains pour remplacer le beurre en cuisine

Pour les tartines, la pâtisserie, la cuissons à la poêle : le beurre est un produit incontournable. Toutefois, il est calorique et source de cholestérol. Pourtant, purée d’amandes, pomme, courgette, huile de coco… sont autant d’alternatives à découvrir, tester et adopter si vous êtes conquis. Découvrez donc ces 11 ingrédients sains pour remplacer le beurre en cuisine, tout en restant gourmand.

remplacer le beurre
crédit image : Depositphotos

Comment remplacer le beurre en cuisine ?

Pourquoi remplacer le beurre en cuisine ?

Nous utilisons du beurre dans de nombreuses préparations culinaires, qu’elles soient sucrées ou salées.

Pour les tartines du matin, en pâtisseries, pour la cuisson des aliments à la poêle ; le beurre est l’une des matières grasses les plus utilisées dans nos cuisines.

Certes, ce produit incontournable est riche en vitamine A. Cependant, il est très calorique et source de cholestérol. Il contient en effet 80% de lipides, 60% d’acides gras saturés, 30% d’acides gras mono et polyinsaturés, et 4% d’acides gras trans (AGT).

Ce produit d’origine animale contient également de la caséine et du lactose, des protéines de lait. Taux de cholestérol élevé, allergie au lactose, régime hypocalorique, véganisme… ou tout simplement parce que vous n’avez plus de beurre dans votre réfrigérateur : il existe des alternatives plus saines pour remplacer le beurre dans vos recettes.

Voici 11 ingrédients qui vous aideront à réduire ou remplacer votre consommation de beurre aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie. Vos préparations seront aussi saines que gourmandes.

11 façons de remplacer le beurre

De nombreux ingrédients, aussi surprenant soit-il, peuvent facilement remplacer le beurre dans vos préparations sucrées et salées.

1 . Les produits laitiers, laits et beurres végétaux

remplacer le beurre
crédit image : Depositphotos

Pour remplacer le beurre en cuisine vous pouvez utiliser des produits laitiers, bien moins caloriques. Préférez des laitages avec 0% de MG, comme le fromage blanc, la crème fraîche, les petits suisses, le yaourt nature, la ricotta, etc. Ceux au lait entier apporte également plus de consistance.

Les matières grasses contenues dans les produits laitiers apportent le moelleux et le liant nécessaires à vos recettes. Plus faciles à digérer que le beurre, les laitages rendent également vos pâtes plus légères.

Les laits et beurres végétaux :

Le lait végétal de soja, avoine, riz, épeautre, noisette, etc. peut également remplacer le beurre. Pensez-y !

  • Quel dosage ? 10 cl de produits laitiers = 100 g de beurre
  • Quelle utilisation ? Salée ou sucrée, cake, gâteau, glaçage, sauce, etc.

>> Découvrez notre Guide complet des laits végétaux

2 . Les huiles végétales pour remplacer le beurre

remplacer le beurre
crédit image : Depositphotos

Les huiles végétales se substituent très bien au beurre. En plus, comme elles sont riches en acides-gras mono et polyinsaturés, elles apportent de bonnes graisses. Veillez toutefois à bien utiliser des huiles végétales biologiques et non hydrogénées.

Avec les huiles végétales, vos recettes seront moelleuses et dorées. Huile d’olive, colza, pépins de raisin, sésame, tournesol, etc. n’hésitez pas à varier les plaisirs !

  • Quel dosage ? 10 cl d’huile végétale = 100 g de beurre
  • Quelle utilisation ? Gâteau, pâte à tarte, biscuit, sauce, etc.

>> Petit conseil en plus pour la cuisson (poêles, casseroles, etc.) : Veillez bien à utiliser une huile adaptée à la cuisson. En effet, au dessus d’une certaine température, des huiles peuvent dégager des substances chimiques toxiques.

>> Lisez les étiquettes avant cuisson : par exemple, l’huile de tournesol est adaptée pour une cuisson douce, l’huile d’olive pour cuire de la viande ou sauter des légumes, coco et arachide pour les aliments frits.

>> Découvrez 10 idées pour créer votre huile aromatisée

3 . Les purées d’oléagineux

remplacer le beurre
crédit image : Depositphotos

Les purées d’oléagineux sont également idéales pour remplacer le beurre dans vos préparations sucrées et salées. Elles ont en effet la même consistance que le beurre pommade, sans cholestérol et graisses saturées.

Les purées d’amande, noix de cajou, sésame, noix de Grenoble, noisette, etc. sont aussi riches en calcium, en vitamine E, en fibres et en acides gras essentiels. Véritables atouts pour la santé, elles apportent également une délicieuse saveur à vos préparations.

  • Quel dosage ? 100 g de purée d’oléagineux = 100 g de beurre
  • Quelle utilisation ? Recette sucrée et salée, brioche, gâteau, cookie, crumble, etc.
  • Petite astuce en + : Vous pouvez également associer 50 g de purée d’oléagineux avec 50 g d’huile végétale pour remplacer le beurre fondu et bénéficier d’une texture plus fluide.

4 . Les légumes : courgette, avocat, carotte, courge, patate douce, betterave

remplacer le beurre
crédit image : Depositphotos

On ne pense jamais aux légumes pour remplacer le beurre dans nos préparations salées et même sucrées. Mais ils sont excellents pour apporter moelleux et onctuosité à un gâteau. Pas d’inquiétude, votre dessert n’aura pas du tout le goût des légumes !

Alors, entre courgette, avocat, potimarron, carotte, betterave, citrouille, patate douce : faites votre choix et variez les plaisirs en fonction de la saison. Très faibles en calories, mais riches en vitamines, fibres et minéraux, ils sont une très bonne alternative au beurre.

Écrasés et réduits en purée ou râpés très finement, il suffit alors de les intégrer aux préparations pour remplacer le beurre.

  • Quel dosage ? 150 g de purée de légumes = 100 g de beurre
  • Quelle utilisation ? Gâteau, moelleux, pâte à crêpes, gaufre, muffin, etc.

5 . Les fruits : banane, pomme, poire, prune

remplacer le beurre
crédit image : Depositphotos

Comme avec les légumes, vous pouvez tout aussi bien réaliser une purée de fruits pour remplacer le beurre dans vos recettes. Riches en vitamines et fibres, les fruits apporteront également du moelleux à vos préparations.

Choisissez votre fruit en fonction des saisons : datte, banane, pomme, prune, poire, etc. sont autant d’alternatives au beurre mais également au sucre. Les fruits étant en effet naturellement sucré, cela vous permettra également d’alléger les apports en sucre.

Pour cela, écrasez les fruits afin d’obtenir une purée lisse et fondante équivalente au beurre pommade. Puis, intégrez cette pâte dans votre préparation à base de jaunes d’œufs.

  • Quel dosage ? 100 g de purée de fruits = 100 g de beurre
  • Quelle utilisation ? Gâteau, moelleux, muffin, fondant.

6 . Les œufs

remplacer le beurre
crédit image : Depositphotos

Encore une alternative possible, cette fois avec des œufs. En effet, puisqu’ils sont riches en protéines et lipides, ils constituent un excellent liant naturel pour remplacer le beurre. Cette alternative ne convient cependant pas aux végans ou aux personnes souffrant de cholestérol.

Ajoutez donc tout simplement des œufs supplémentaires à votre recette pour remplacer le beurre dans votre gâteau. Selon les recettes, 2 à 3 œufs suffiront. Mais pour réaliser un gâteau au chocolat sans beurre, vous devrez par exemple utiliser 4 œufs supplémentaires.

  • Quel dosage ? 2 œufs = 100 g de beurre
  • Quelle utilisation ? Gâteau, moelleux, muffin, fondant.
  • Petite astuce en + : Pour donner plus de légèreté à votre gâteau, séparez les blancs des jaunes et battez-les en neige avant de les incorporer.

>> Découvrez comment Recycler les coquilles d’œufs de 15 façons utiles et écologiques.

7 . Les lentilles : corail et vertes

remplacer le beurre
crédit image : Depositphotos

Non seulement excellentes pour la santé, les légumineuses peuvent également remplacer le beurre en cuisine avec un goût subtil. Pour cela, on va profiter du fait que les lentilles deviennent pâteuse une fois cuites.

Riches en protéines, glucides, zinc et fer, les lentilles vont apporter de la légèreté et une petite saveur en plus à vos préparations. Notez que les lentilles corail, par exemple, ont un goût plus neutre par rapport aux lentilles vertes. Réservez les vertes pour remplacer le beurre dans un gâteau au chocolat car le cacao couvrira le goût des lentilles.

Rincez les lentilles sèches, puis faites-les cuire pendant 15 minutes dans de l’eau bouillante afin de les ramollir. Puis, mixez-les jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse et homogène. Incorporez ensuite cette purée de lentilles dans votre préparation.

  • Quel dosage ? 100 g de purée de lentilles = 100 g de beurre
  • Quelle utilisation ? Gâteau, moelleux, muffin, fondant.

8 . Le tofu

remplacer le beurre
crédit image : Depositphotos

Idéal pour les végétariens – mais pas que – le tofu est un excellent liant pour remplacer le beurre dans de nombreuses recettes. Notez qu’il n’apportera aucun goût à vos préparations. Préférez donc le tofu soyeux, qui ressemble plus à un yaourt compact.

Réalisé à partir de graines de soja jaune, le tofu soyeux est idéal pour les régimes sans gluten ou pour les personnes surveillant leurs apports en cholestérol. Riche en protéines, calcium et fer, il est également très peu calorique.

  • Quel dosage ? 100 g de tofu = 100 g de beurre
  • Quelle utilisation ? Gâteau, barre de céréales, brownie, moelleux, muffin, fondant.

9 . Le beurre clarifié ou ghee

remplacer le beurre
crédit image : Depositphotos

Autre possibilité avec cet ingrédient traditionnel et typique de le cuisine indienne : le ghee. En fait, il s’agit tout simplement d’un beurre débarrassé de ses protéines de lait, l’équivalent de notre beurre clarifié. Le ghee ne contient donc plus que de la graisse. Ainsi, il présente l’avantage de très bien supporter les hautes températures.

Il n’est pas adapté au régime végan, mais il a la particularité de se digérer plus facilement que le beurre pommade. En outre, il est utilisé en médecine ayurvédique, considéré comme régénérant et renforçant le système immunitaire.

Il s’utilise de la même manière que le beurre classique en pâtisserie, mais également pour faire cuire des aliments à la poêle.

  • Quel dosage ? 100 g de ghee = 100 g de beurre
  • Quelle utilisation ? Gâteau, moelleux, muffin, fondant, cuisson.

10 . L’huile de coco

remplacer le beurre
crédit image : Depositphotos

L’huile de coco se présente sous forme solide à température ambiante, mais elle se liquéfie lorsqu’elle est chauffée. C’est également un substitut idéal pour remplacer le beurre dans de nombreuses recettes.

En effet, l’huile de coco est riche en acides triglycérides à chaîne moyenne, des acides gras saturés métabolisés par notre organisme. Elle est donc recommandée aux personnes surveillant leur taux de cholestérol.

Attention toutefois : veillez à consommer de l’huile de coco vierge, extraite à froid et non raffinée. Pour remplacer le beurre pommade dans vos recettes, vous préférerez alors sa version solide. Elle excelle dans les pâtisseries en apportant une délicieuse saveur et une texture croustillante. D’autre part, l’huile de coco ne se dégrade pas à haute température. Elle est donc utilisable pour la cuisson.

  • Quel dosage ? 75 g d’huile de coco = 100 g de beurre
  • Quelle utilisation ? Gâteau, moelleux, muffin, barre de céréales, fondant, cuisson.

>> Découvrez l’étonnante Huile de coco : 10 utilisations et bienfaits pour la santé et beauté

11 . La margarine

remplacer le beurre
crédit image : Depositphotos

La margarine est la version végétale du beurre. Pour ceux qui souffrent de cholestérol, d’allergies au lactose ou pour les végans, la margarine est une bonne alternative.

Attention, la margarine est toutefois riche en additifs et parfois en graisses hydrogénées et/ou saturées. Certaines marques de margarine peuvent également contenir de l’huile de palme. Vérifiez donc bien l’étiquette de composition et choisissez des margarines biologiques et non hydrogénées.

Elle s’utilise comme le beurre dans toutes vos préparations culinaires.

  • Quel dosage ? 100 g de margarine = 100 g de beurre
  • Quelle utilisation ? Pâtisseries, cuisson, tartines.
remplacer le beurre
Mon mémo à imprimer (cliquez pour afficher la version imprimable)

Avec ces alternatives saines, vous voici prêts et prêtes à cuisiner et à remplacer le beurre dans toutes vos recettes. Une bonne façon de manger sainement tout en restant gourmand !

Nos articles en rapport :

Remplacer le beurre dans les recettes tout en restant gourmand, c’est possible. Partagez ces alternatives saines autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez vous désabonner à tout instant si vous le souhaitez. Accepter Lire plus