L’huile de coco : 10 utilisations et bienfaits pour la santé et beauté

L’huile de coco est appréciée pour ses bienfaits nourrissants, hydratants et protecteurs. Riche en propriétés anti-microbiennes et antibactériennes, cette huile est un véritable allié au quotidien. Dans l’alimentation ou en utilisation cosmétique, voici 10 utilisations et bienfaits de l’huile de coco sur votre santé.

huile de coco

crédit image : Depositphotos

L’huile de coco : 10 utilisations et bienfaits pour la santé et beauté

Vitamines et énergie dans l’huile de coco

L’huile de coco possède une haute teneur en acides gras à chaîne moyenne, appelés triglycérides moyens (TCM). Ce sont de bonnes graisses qui permettent d’hydrater, réparer et d’être facilement absorbées par l’organisme.

Parmi ces acides gras saturés, on retrouve principalement de l’acide laurique ou acide N-dodécanoïque. Il possède des propriétés anti-microbiennes très efficaces pour prendre soin de la peau et des cheveux. De plus, cet acide a la propriété d’aider à faire baisser le taux de mauvais cholestérol dans le sang.

Cette huile est également riche en :

  • Acide palmitique, un constituant de l’épiderme,
  • Acides capriques et capryliques, aux propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques,
  • Acide linoléique, un acide gras essentiel de la famille des oméga-6,
  • Vitamines A, qui aide à la reproduction cellulaire et favorise l’hydratation de la peau,
  • Vitamines E, un puissant antioxydant qui protège les cellules de l’épiderme.
huile de coco

crédit image : Depositphotos

Les différentes utilisations de l’huile de noix de coco

Les acides gras saturés contenus dans l’huile de coco sont très intéressants d’un point de vue cosmétique, mais également alimentaire. Ses nombreuses vertus en font un produit qui peut s’utiliser de plusieurs manières.

L’huile de noix de coco est obtenue par pression des noix fraîches de coco selon un procédé artisanal. Attention de ne pas confondre l’huile de coco avec l’huile de coprah. Cette dernière est obtenue par pression de la noix de coco séchée au soleil. Elle nécessite un raffinage et présente une forte odeur.

>> Astuce : L’huile de noix de coco se solidifie en dessous d’une température de 25°. Pour la fluidifier, placez le flacon quelques minutes dans de l’eau chaude et votre huile retrouvera sa forme liquide.

Dans l’alimentation ou en utilisation cosmétique, cette huile est un véritable allié au quotidien. Voici 10 utilisations et bienfaits de l’huile de coco sur votre santé, organisme et beauté :

Les vertus de l’huile de coco dans votre alimentation


1 . Remplace les matières grasses en cuisine

huile de coco

crédit image : Depositphotos

L’huile de coco est recommandée pour la cuisson. Contrairement aux autres huiles végétales, comme l’huile de colza ou l’huile de noix, elle ne se détériore pas sous la chaleur, conserve ses vertus et ne devient pas toxique.

Elle permet aux aliments de ne pas coller dans la poêle. Elle se comporte également comme un liant dans certaines recettes, comme dans celles des Barres de céréales sans cuisson faites-maison.

L’huile de noix de coco peut aussi remplacer certaines huiles dans vos préparations de gâteaux ou autres recettes sucrées. Agréable au goût, vous pouvez aussi l’étaler sur vos tartines du petit-déjeuner à la place du beurre (idéal pour les vegans). C’est aussi une alternative saine pour sauter, cuire au four, griller ou braiser vos aliments.

2. Favorise la digestion

L’huile de noix de coco possède une haute teneur en agents antibactériens, qui aident à lutter contre les infections intestinales et micro-organismes incriminés dans certains troubles digestifs.

Riche en TCM, des acides gras à chaîne triglycéride moyenne, elle fait partie des aliments faciles à digérer. Elle favorise aussi l’augmentation de la production de probiotiques dans le système digestif.

3 . Augmente l’énergie et l’endurance

Les triglycérides à chaîne moyenne (TCM) de l’huile de noix de coco sont une excellente source d’énergie.

Consommée dès le matin, elle apporte de la vigueur et de l’énergie pour toute la journée. Elle est également idéale pour les sportifs, car elle permet d’améliorer l’endurance et accélère la récupération après une activité physique.

4 . Ses effets sur le système cardiaque

Les études de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) ont démontré qu’il existe plusieurs types d’acides gras saturés, dont ceux « à chaîne moyenne » présents dans l’huile de noix de coco. Ces acides gras sont mieux assimilés par notre organisme et ne sont pas stockés.

Selon l’Anses, il n’y a aucun lien entre les acides gras saturés de l’huile de noix de coco et les maladies cardio-vasculaires. L’huile de coco est bien moins mauvaise que les autres gras saturés ou encore que le beurre. Elle ne provoque pas de résidus pouvant obstruer les artères.

>> Recommandation de L’Anse pour la consommation d’huile de coco : Comme tous les acides gras saturés, il est dangereux de les consommer à l’excès. L’Anses recommande de ne pas consommer plus de 10% des apports énergétiques d’acides gras saturés par jour.

Les bienfaits beauté de l’huile de coco


5 . Effets nettoyants et nourrissants pour la peau

huile de coco

crédit image : Depositphotos

L’huile de coco possède de puissantes propriétés antibactériennes, apaisantes, cicatrisantes et hydratantes. Elle est très efficace pour régénérer, traiter et soulager les imperfections de la peau.

Utilisée quotidiennement, l’huile de coco est un nettoyant efficace pour enlever le maquillage et les impuretés de la journée. C’est également un excellent moyen d’adoucir et d’hydrater les peaux sèches, rêches ou endommagées.

Elle permet de réduire les démangeaisons, les douleurs, les plaques et l’assèchement associés aux maladies de la peau, comme l’eczéma.

Ses propriétés antioxydantes aident à lutter contre le vieillissement de la peau. Appliquez de l’huile de coco sur les rides, pour les réduire et réhydrater votre peau.

>> Conseil : Il est recommandé d’évite d’appliquer de l’huile de coco sur le visage si vous avez une peau grasse ou une peau à problèmes.

6 . Renforce et blanchit les dents

En substitution du dentifrice ou en bain de bouche, l’huile de coco aide à réduire la plaque dentaire, à blanchir et à renforcer les dents. Véritable alternative naturelle, saine et antibactérienne, elle permet d’éliminer les toxines sans nuire aux dents ni aux gencives.

Préparez-vous un dentifrice maison en mélangeant, à part égale, de l’huile de coco et du bicarbonate de soude. Puis, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

En bain de bouche, utilisez-la pendant 10 minutes, puis recrachez. Si vous en avalez, ne vous inquiétez pas, l’huile de noix de coco est comestible.

7 . Atténue les vergetures et les gerçures

L’huile de coco a un fort pouvoir hydratant, qui permet d’assouplir et réhydrater en profondeur le tissu cutané. Elle est très efficace pour atténuer les vergetures dues à la grossesse ou à une perte de poids. Pensez également à en appliquer à titre préventif.

Elle est aussi très efficace pour les lèvres gercées. Appliquez-en comme un baume à lèvres.

8 . Hydrate et fortifie les cheveux

huile de coco

crédit image : Depositphotos

L’huile de noix de coco contient de l’acide laurique, un acide gras saturé, qui aide à hydrater et renforcer vos cheveux. Il pénètre le cuir chevelu et nourrit la fibre capillaire pour donner brillance et résistance.

Une fois par semaine, appliquez un masque à l’huile de coco sur cheveux secs. Enroulez-les dans une serviette chaude et laissez poser entre 30 minutes et 1 h, avant de rincer et de faire un shampoing.

Cette huile est également efficace en tant que produit antipelliculaire. Massez votre cuir chevelu avec de l’huile de noix de coco pour éliminer pellicules et démangeaisons.

9 . Soigne les boutons de fièvres

Ses actions antibactériennes, antivirales et antifongiques permettent de neutraliser les boutons de fièvres.

Appliquez l’huile de coco dès que les boutons apparaissent. Pour accélérer le traitement, vous pouvez ajouter 1 goutte d’huile essentielle d’origan.

10 . Apporte bien-être et relaxation en huile de massage

L’huile de coco apaise et détend les muscles fatigués et endoloris.

Très utilisée dans la médecine ayurvédique, l’huile de noix coco apporte détente des muscles et hydratation de la peau. En huile de massage, elle dégage une odeur qui apporte une sensation de bien-être et de relaxation.

Comment choisir son huile ?

huile de coco

crédit image : Depositphotos

Pour s’assurer un maximum de vertus et de bienfaits, il est recommandé de choisir une huile de coco vierge bio et de première pression à froid.

Lisez bien l’étiquette afin d’éviter des huiles hydrogénées et raffinées, qui contiennent des sulfites, un composant dangereux pour la santé et la peau.

Elle se conserve dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.

Où se procurer de l’huile de coco ?

On peut facilement en acheter en épiceries, magasins bios ou encore sur Internet.

Économique et délicieusement parfumée, l’huile de coco possède de nombreux bienfaits. Bien plus qu’une alliée beauté, l’huile de coco est également bonne pour la santé. N’hésitez plus à l’utiliser !

Source : Le Guide de l’huile de coco, de Daniel Sincholle

L’huile de coco est une alternative naturelle aux multiples bienfaits, excellente pour notre santé et notre peau. Partagez ces conseils autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.