Décoration de jardin en objets de récup’ : des idées originales à découvrir

Une décoration de jardin avec des éléments de récupération permet de donner une seconde vie aux objets de notre quotidien. En effet, l’art du recyclage permet de transformer ces objets en éléments de déco originale. Assiette, mobilier, jouet, boîte de conserve, textile, aspirateur… parce que rien ne se jette et tout se transforme ! Inspirez-vous des nombreuses idées originales illustrées dans cet article pour sublimer votre extérieur.

décoration de jardin

Décoration de jardin : donnons une deuxième vie à nos objets

Décoration de jardin : ajoutez du caractère à votre espace extérieur

Revoilà les beaux jours et avec eux : cette furieuse envie de vivre dehors ! Après tout ce temps passé à l’intérieur, quoi de plus normal ? En effet, pour sortir de la grisaille et retrouver du baume au cœur, on a besoin de couleur, d’originalité, de confort et d’espace.

Pour cela, rien de mieux que d’aménager son espace extérieur pour lui donner du caractère. Que vous disposiez d’un patio, d’une cour, d’un jardinet ou d’un grand jardin : chaque espace mérite d’être décoré avec attention.

Nul besoin de grands travaux pour aménager son espace extérieur, il existe plein de bonnes idées de décoration de jardin en récup’. Avec de l’imagination et de l’audace, vous pouvez parfaitement allier plaisir des yeux et recyclage. Une bonne chose pour l’environnement.

décoration au jardin

Recyclage et objets de recup’ comme décoration de jardin

La surconsommation est un fléau qui étouffe notre planète. On constate qu’un surplus d’objets, toujours plus nombreux, finissent à la déchetterie une fois inutilisés.

Avoir l’esprit de récupération et de recyclage, c’est aborder une nouvelle façon de maîtriser sa consommation. Oui, la récup’ est une véritable alternative contre le gaspillage : on ne jette plus, on détourne les objets de leur utilisation première, pour en faire des éléments originaux de décoration. C’est une double satisfaction !

Alors, au lieu de les jeter, imaginez donc comment réutiliser de façon originale ces objets pour la décoration extérieure. Une décoration de jardin en récup’ c’est :

  • Économique : recycler et réutiliser des objets du quotidien ou d’usage temporaire ne coûte rien.
  • Écologique : vous faites un geste pour l’environnement en évitant la surconsommation d’objets de décoration.
  • Original : c’est sûr, vous ne retrouverez pas la même déco chez votre voisin… sauf s’il vous copie ! 🙂
  • Amusant : on met à contribution toute la famille : enfants et parents pourront imaginer et créer ensemble une décoration qui leur ressemble.

Pour vous aider à créer une décoration de jardin en objets de récupération, voici quelques idées qui ne manquent pas d’originalité. À vous de continuer !

Décoration de jardin : des idées récup’ originales à découvrir

Qui dit récup’, dit objets divers et variés. Chaque petit ou grand objet peut se transformer en décoration de jardin originale qui donnera un esprit personnalisé à votre espace extérieur.

Votre jardin ou cour devient un espace d’expérimentation artistique, qui évoluera avec votre imagination et votre inspiration. Vieux pots de fleurs, palettes, assiettes et couverts, carafes, boîtes de conserve, mobiliers, chaussures, vêtements… inspirez-vous de nos idées amusantes d’objets recyclés pour réaliser votre décoration de jardin.

En effet, de nombreux objets de la vie courante peuvent être utilisés à des fins de recyclage et de décoration de jardin. Vous pouvez même vous en servir pour réaliser un potager surélevé hors-sol original et esthétique, qui ne ressemble qu’à vous.


>> découvrez notre article pour Fabriquer un potager surélevé et cultiver hors-sol.


1. Les ustensiles et objets de la cuisine

  • Service de table : Assiette, couverts, tasses, bouteille en verre, carafe, …
  • Batterie de cuisine : passoire, saladier, théière, marmite, plat à tarte, moule à gâteau, …

De couleurs et de tailles différentes, ces objets peuvent servir de pots (une fois percés en leur fond), de suspensions, de mobiles, de délimitation de parterre, etc.

Quelques idées à piocher avec des ustensiles de cuisine :

décoration de jardin

2. Boîtes alimentaires et petits ustensiles

  • Boîtes alimentaires : Boîte de conserve, bouteille en plastique, brique de lait, boîte à thé, bouteille en verre, pot de confiture, …
  • Restes : coquilles de noix, bouchons en liège, couvercles, bâtonnets de glace, capsules …

Des idées déco avec des boîtes alimentaires : 

décoration au jardin

3. Mobilier et menuiserie

Tout se détourne et se décore : Chaise, tiroir, fenêtre en bois, cadre, porte, console, tête de lit, volet en bois, gouttière, baignoire, évier, lustre, …

Quelques idées pour donner une belle seconde vie au mobilier :

décoration au jardin

4. Jeux et jouets

Un petit tour dans la chambre de l’enfant pour trouver des petits trésors de décoration : Camion et voiture, petits animaux, poupée, …

Exemples de jeux et jouets devenus décoration : 

décoration au jardin

5. Équipements de la maison et loisirs

De nombreux ustensiles obsolètes peuvent se recycler et donner un cachet original à votre décoration de jardin : Vélo, tambour de machine à laver, arrosoir, échelle, miroir, roues de vélo, aspirateur, brouette, tonneau en bois, …

D’autres idées à explorer au lieu de jeter :

décoration au jardin

6. Pots en terre cuite

Avec des pots en terre cuite un peu usés, créez de jolies sculptures ou mobiles. Vous pouvez aussi réaliser des jardins verticaux dans de vieux pots cassés et assemblés.

Pots en terres, voici ce qu’il est possible d’en faire : 

décoration au jardin

7. Textiles, vêtements et chaussures

Réalisez une décoration originale et colorée avec de vieux jeans, chaussures, bottes, chapeaux, pelote de laine, sabots en bois, boutons, …

D’autres idées déco, avec des vêtements usagés : 

décoration au jardin

8. Galets et pierres

On trouve toujours de petites pierres ou galets polis dans notre jardin. Au lieu de les jeter avec les gravats à la déchetterie, on s’en sert comme petites décorations. Les enfants seront ravis de les peindre et de les disposer à leur gré dans votre espace extérieur.

Voici quelques idées à piocher :

décoration au jardin

9. Palettes en bois

décoration au jardinosées à même le sol, elles se transforment en carrés de plantation idéaux pour créer un petit potager. Fixées au mur, elles feront un beau tableau végétal une fois remplies de plants à ports retombants.

Elles peuvent aussi être assemblées pour créer du mobilier de jardin : tables basses, canapés, fauteuils, rien n’est impossible avec les palettes.

>> Retrouvez d’autres idées avec les palettes dans notre article : La palette dans tous ses états


Ces quelques idées originales ne représentent qu’une petite partie de ce que le recyclage permet au quotidien. Laissez libre cours à votre inspiration et votre créativité pour une décoration de jardin à votre goût !


>> Découvrez aussi notre article sur les jardins d’intérieur, pour créer une ambiance nature dans votre intérieur.


Réinventez l’esprit du jardin en utilisant des éléments de récup’. Partagez ces idées originales et faciles à réaliser de décoration de jardin :

2 Commentaires

  1. Retour PingPeinture naturelle à la farine : l'alternative écologique efficace pour vos boiseries

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.