Échanger sa maison le temps des vacances : de plus en plus d’adeptes

Apparu dans les années 50, échanger sa maison est un concept en fort développement depuis les années 90. La France est le deuxième pays après les USA, où les échanges de logements font des milliers d’heureux pour les vacances chaque année.

échanger sa maison

Échanger sa maison le temps des vacances : de plus en plus d’adeptes

Échanger sa maison ? Le concept est simple : au lieu de prendre une location, souvent très coûteuse aux périodes estivales, certains prêtent leur habitation et en retour, s’approprient celle d’un autre particulier. Bien sûr, l’intérêt principal est financier, mais comme vous le savez l’argent ne fait pas tout. Bien des aspects positifs contribuent à rendre les échanges de logement attractifs. Alors pourquoi ne pas y songer ?

Prêter son chez soi à des inconnus n’est pas forcément facile à concevoir. Cependant, on constate que ceux qui se sont engagés pour un premier échange ont rapidement vu leurs craintes de départ se dissiper.

Les liens qui se développent via les réseaux sociaux, y contribuent également. On discute, on sympathise puis on se fait rapidement confiance mutuellement, pour au final, recommencent l’année suivante. Des précautions simples, permettent également de se couvrir en cas de pépins. Si bien que l’on voit les offres sur les sites d’échange de maisons en constante augmentation année après année.

Quelles sont les raisons qui poussent à échanger sa maison avec des inconnus ? En voici cinq qui risquent de vous rendre accro au concept si vous l’essayez !

Partir en vacances redevient possible financièrement

En effet, de grosses économies sont possibles. C’est bien entendu le point le plus important qui convainc d’échanger sa maison. Les prix des locations aux périodes de vacances sont tout simplement hallucinants. le coût atteint souvent des centaines d’euros et même plus d’un millier pour louer une semaine seulement, souvent un petit logement.

Certains vous diront que ce niveau de prix correspond à ce que les gens acceptent de payer. Peut-être, mais au final, ce niveau de prix opère comme une sélection par l’argent. Des millions de familles ne peuvent tout simplement pas se permettre cette dépense.

Le concept d’échanger sa maison temporairement contre une autre, peut changer la donne. D’autant qu’il n’est pas nécessaire d’être propriétaire de son logement, mais simplement de signaler l’opération à son bailleur.

Échanger sa maison, c’est gratuit – ou presque. Tout dépend en fait des sites d’échanges de maisons par lesquels vous passez. Certains sont gratuits, d’autres demandent des frais d’enregistrement, mais ceux-ci ne sont jamais très élevés.

Au final, vous pourrez partir vers des destinations où le coût de la location dépasse votre budget. Cela permet d’accéder à un logement souvent douillet et agréable, sans y mettre le prix.

Échanger sa maison est un concept ouvert à tous

Les destinations touristiques sont évidemment les plus prisées. Cependant, tous les logements ont un attrait susceptible de décider une famille de v

Échanger sa maison est un concept ouvert à tous

Les destinations touristiques sont évidemment les plus prisées. Cependant, tous les logements ont un attrait susceptible de décider une famille de vacanciers. Que vous soyez propriétaire d’une grande villa avec piscine à la campagne ou locataire d’un petit studio en ville, vous trouverez sans mal quelqu’un qui sera intéressé par votre logement, qui propose en échange un logement sensiblement équivalent au vôtre.

Découvrir des endroits auxquels vous n’auriez jamais pensé

Si vous envisagez l’échange de logement, vous pourriez bien être amené à voyager dans des villes ou des régions qui ne vous auraient pas attiré a priori. Une bonne surprise n’est jamais loin ! Nombreux sont les endroit parfois magnifiques, voir insolites, qui ne manquent pas d’intérêt. Pourtant, ces endroit ne retiennent pas notre attention, en tout cas, pas avant d’avoir eu l’occasion de les découvrir.

. Que vous soyez propriétaire d’une grande villa avec piscine à la campagne ou locataire d’un petit studio en ville, vous trouverez sans mal quelqu’un qui sera intéressé par votre logement, qui propose en échange un logement sensiblement équivalent au vôtre.

Découvrir des endroits auxquels vous n’auriez jamais pensé

Si vous envisager l’échange de logement, vous pourriez bien être amené à voyager dans des villes ou des régions qui ne vous auraient pas attiré à priori. Une bonne surprise n’est jamais loin ! Nombreux sont les endroits, parfois magnifiques, voir insolites, qui ne manquent pas d’intérêt. Pourtant, ces endroits ne retiennent pas forcément notre attention, en tout cas, pas avant d’avoir eu l’occasion de les découvrir.

Se sentir comme à la maison

Échanger sa maison permet à chacun de profiter de tout le confort d’une vraie maison. Si vous avez des enfants et que vous échangez votre maison avec une famille qui a des enfants du même âge, vous pourrez par exemple voyager bien plus léger, sans devoir amener le lit de bébé, la poussette ou le coffre à jouets.

Pas besoin, non plus, d’acheter du sel ou de l’huile d’olive pour cuisiner. Et si vos hôtes aiment autant la lecture que vous, vous pourrez aussi profiter de leur bibliothèque. Les exemples sont nombreux et la conclusion reste souvent la même : vous trouverez tout ce dont vous aurez besoin sur place. Certaines personnes vont même jusqu’à échanger leurs voitures.

Se constituer un nouveau réseau d’amis

Parfois, les voisins auront été prévenus de votre arrivée et ils vous considéreront comme leurs propres voisins le temps de votre séjour. Les personnes avec qui vous aurez échangé votre maison aussi deviendront facilement vos amis, car vous aurez appris à les connaitre au fil des communications pour conclure l’échange. Car au final, on n’échange jamais sa maison avec de parfaits inconnus.

Alors, tentés ? Il existe de nombreux sites internet qui proposent ces services. N’hésitez pas à aller y jeter un œil.

Peut-être n’êtes vous pas totalement convaincu par le concept ? Voyez ce témoignage, certainement finira-t-il de vous décidez à profiter vous aussi de l’échange de logement pour passer des vacances que vous ne pourriez pas vous offrir autrement :

Partagez ce concept novateur qui permet chaque année à des milliers de familles d’accéder à des vacances tout en permettant à d’autres de profiter de leur propre logement : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *