Habitat alternatif : passez une nuit poétique et gratuite en pleine nature

Passer une nuit extraordinaire dans un habitat alternatif, ça vous tente ? Si en plus la gratuité est l’usage… plus d’hésitation ! Partez vous ressourcer en pleine nature à Bordeaux. Séjourner dans un habitat poétique le temps d’une nuit, c’est possible. Pour partager un moment de détente et de dépaysement, propice à la méditation, se retrouver entre amis ou en famille en communion avec la nature : c’est le concept de ces « refuges périurbains ».

habitat alternatif

©bruitdufrigo – Les Guetteurs / Le Prisme / Neptunea / Le Nuage

Le temps d’une nuit, découvrez l’habitat alternatif gratuit à Bordeaux.

« Les refuges périurbains » : un concept d’habitat alternatif gratuit unique en France

L’idée de ces cabanes périurbaines est née de l’imaginaire de l’architecte Yvan Detraz, amateur de nature et de tranquillité. C’est au détour de promenades que ce poète contemporain découvre des sites improbables nichés au abords de Bordeaux. Des espaces naturels souvent méconnus du public et riches d’une beauté à coupé le souffle.

Le défi est lancé en 2010 : construire des hébergements alternatifs pour inciter les gens à s’émerveiller et à rêver devant des paysages insolites.

Un concept qui séduit, d’autant plus que chacun peut y accéder le temps d’une nuit. Ha oui, un détail qui a son importance : c’est 100% gratuit. Yvan Detraz, cet architecte à l’origine du concept, également directeur du collectif Le Bruit du Frigo qui gère la mise en oeuvre des infrastructures et leur mise à disposition du public, nous explique le concept :

L’idée est d’amener les gens à découvrir des lieux souvent méconnus, avec une proposition de randonnées et de promenades sur plusieurs jours pour ceux qui le désirent.

Uniques en France, les refuges périurbains sont des créations originales qui participent à un projet artistique. Séjourner au sein de ces œuvres architecturales, c’est donc leur donner vie et les faire perdurer. Ces installations insolites ont été imaginées par des artistes et architectes du collectif Le Bruit du Frigo et fabriquées par Zébra3/Buy-Self.

habitat alternatif

©SudOuest / La Nuit Américaine

Des refuges poétique qui invitent à la rêverie

« Le Nuage », « le Hamac », « la Belle étoile », « le Prisme » font partie de cet ensemble poétique d’habitat alternatif, situé aux abords de Bordeaux. C’est hors des sentiers battus, que les 10 cabanes, nous font prendre conscience que détente, nature et tranquillité se trouvent souvent à deux pas des grandes cités urbaines.

Sur place, on se laisse bercer par les bruits de la nature et la mélancolie des paysages magnifiques et apaisants, proposés à la découverte. Ces habitats sont de véritables cocons posés dans leurs écrins de verdure.

Que vous soyez d’humeur poétique, imaginative ou contemplative, que vous soyez amoureux ou aventuriers ; rien de tout cela ou tout à la fois… ces habitats sont faits pour vous !

habitat alternatif

©Le Bruit du Frigo – Le Hamac

« La Nuit Américaine » est accrochée à un flanc de coteau et offre une vue cinématographique de la Garonne. Comme un objectif de cinéma, sa grande baie vitrée s’ouvre sur un panorama qu’on ne se lasse pas de contempler.

« Les guetteurs » vous disposent à l’affût des étoiles. Depuis ses deux lits ronds savamment disposés, on peut observer la lune se cacher derrière les nuages. De là, on dispose aussi d’un emplacement privilégié pour contempler les mouvements de la marée.

« Le Tronc Creux » est une ode à la nature, qu’il invite à respecter, tant il permet d’en apprécier la beauté et la diversité que, parfois, la vie urbaine peut nous faire oublier.

Se ressourcer en pleine nature

habitat alternatif

©Le Bruit du Frigo – La Vouivre

On s’endort bercé par le chant des grenouilles pour se réveiller avec le gazouillis des oiseaux.

Une expérience que beaucoup d’entre nous ont déjà connu en camping. Mais jamais dans une cabane architecturale et artistique au milieu d’un parc arboré magnifique.

Ces cabanes reculées en zone périurbaine permettent de se ressourcer en pleine nature, de se sentir hors du temps et loin de tout. Pour cela, les endroits sélectionnés l’ont été pour leur beauté et leur proximité avec la nature.

Situé dans des écrins de verdure, en forêt, mais aussi au bord de lacs et d’étangs, chaque habitat alternatif est une source d’apaisement. Une parfaite communion avec la nature qui garantit un séjour inoubliable, fait d’aventures, de tranquillités, d’explorations et de contemplations.

Robinson des temps modernes

C’est une expérience de la cabane primitive que nous offrons.

– Yvan Detraz –

Les cabanes sont construites comme des refuges de montagne. Elles sont assez sommaires, puisqu’elles ne disposent ni d’eau, ni d’électricité, ni de chauffage. L’équipement est rudimentaire certes, mais des toilettes sèches sont aménagées à proximité pour les commodités, ainsi qu’un extincteur et un détecteur de fumée pour la sécurité.

Les refuges sont vides, seuls les matelas sont installés. Il faut donc venir avec son duvet, sa nourriture, son eau et sa lumière. Sur place néanmoins, sont également fournis tables et chaises pliantes, ainsi qu’un kit de nettoyage pour que chacun puisse quitter les lieux avec une attention pour les prochains visiteurs.

habitat alternatif

©Le Bruit du Frigo – Le Tronc Creux, extérieur et intérieur

Seul, en famille ou entre amis

Pour chaque habitat alternatif gratuit, il est possible de réserver une nuit par saison et par habitation. Ainsi, il est offert à chacun la chance de tester au moins une fois l’une ou plusieurs de ces merveilleuses poésies architecturales.

Disposant de 1 à 8 couchages, les cabanes peuvent accueillir des amoureux romantiques, des solitaires en recherche de calme ou encore toute une tribu. Pour cela, il suffit de réserver sur Internet. Attention au timing, les réservations sur le site ouvrent chaque premier jour du mois pour le début du mois suivant. Les cabanes périurbaines sont habitables du début du printemps jusqu’au mois de novembre.

Alors, si vous aussi, vous souhaitez réserver un habitat alternatif gratuit et vous évader le temps de quelques heures, rendez-vous sur le site des Refuges Périurbains de Bordeaux.

Libre et accessible à tous, pourquoi se priver ?… la nature vous tend les bras !

Sources : Le bruit du frigo – bordeaux-metropole.fr – lesrefuges.bordeaux

Le temps d’une nuit, on se ressource dans un habitat alternatif gratuit. Partagez ce concept unique en France : 

2 Commentaires

  1. sublimes, inimaginables, mon rêve est de faire l’expérience de l’un de ces cabane

  2. Trop génial, je suis partante pour essayer y d’aller un jour. A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.