Le Yoga du Rire : médecine douce bienfaisante pour le corps et l’esprit

Avant d’aborder le Yoga du Rire, arrêtez-vous un instant. Demandez-vous depuis combien de temps n’avez-vous pas ri à gorge déployée ? Comme disait Charlie Chaplin : « une journée sans rire est une journée perdue ». Oui, car rire est à la fois bon pour la santé physique et mentale. Nul besoin d’être d’un naturel particulièrement jovial ou d’avoir un sens de l’humour surdéveloppé. Les occasions existent pour vous libérer, dépasser votre timidité et rire à tue-tête. Le Yoga du Rire est une discipline très accessible, qui réveille la bonne humeur et distille du bien-être à tous.

yoga du rire

1 minute de rire = 45 minutes de relaxation

Selon l’OMS, en Occident, 80% de nos maux sont causés par des émotions non exprimées : colère, frustration, tristesse, rancœur, peur, etc. Autant d’émotions négatives que nous intériorisons et qui ont des impacts négatifs sur notre santé. Ces émotions négatives affaiblissent notre système immunitaire.

Dans les années 80, le Dr Henri Rubinstein, neurologue français, avançait l’idée que : « 1 minute de rire est comparable à 45 minutes de relaxation ». Le rire nous permet entre autres d’évacuer les angoisses, la pression et le stress quotidien.

Le Yoga du Rire : un concept unique et novateur

C’est en Inde, berceau du Yoga, que le Yoga du Rire a été crée par le Dr Madan Kataria. Convaincu par les dernières études scientifiques sur les effets du rire sur la santé physique et mentale, il lance en 1995, le premier club de Yoga du Rire. Pour le Dr Kataria :

Le Yoga de Rire est un concept unique où chacun peut rire sans raison, sans recours aux blagues et même sans avoir de sens de l’humour.

Le Yoga du Rire s’impose par sa facilité à installer un bien-être complet chez ses pratiquants. Les participants témoignent que le Yoga du Rire les rend heureux, les maintient en bonne santé et se qu’ils se sentent plein d’énergie.

yoga du rire

Cette pratique est également connue sous l’appellation de « yoga spontané » car il est censé provoquer des changements plus rapides que le yoga traditionnel. Le Dr Kataria avance que :

L’impact du rire est si profond que de nombreux participants concernés par une dépression affirment qu’ils n’ont plus besoin d’anti-dépresseurs.

D’une petite poignée d’adeptes à ses débuts, le phénomène est désormais mondial. En 2016, plus de 6500 clubs de rire sont recensés dans plus de 105 pays.

Une combinaison de rire et de respiration

Le Yoga du Rire associe des techniques de respiration yogiques légères, nommées Pranayama, des étirements et des simulations d’hilarité sans retenue. Quand ces techniques du rire sont pratiquées en groupe, l’hilarité finit par ne plus être forcée.

Ce concept est basé sur un fait scientifique avéré. La combinaison de rire et de yoga apporte plus d’oxygène au corps et au cerveau, permettant de se sentir plus énergique et en bonne santé.

En effet, le corps ne fait pas la différence entre un rire simulé et un rire spontané. Dans les deux cas, le pratiquant arrive aux mêmes bienfaits physiologiques et psychologiques.

N’importe qui peut rire sans raison, sans recourir à l’humour ou aux blagues. Ce qui est privilégié dans un premier temps, c’est un rire simple, abordé comme un exercice en groupe et qui va se transformer rapidement en rire réel et contagieux.

Un enfant rit en moyenne 400 fois par jour. L’adulte, lui, entre 15 et 20 fois.

yoga du rire

Les 3 bonnes raisons de pratiquer le Yoga du Rire

Elles nous sont proposées par le Laughter Yoga International.

  1. Une dose minimum de rire : Afin d’obtenir les bienfaits du rire scientifiquement prouvés, nous avons besoin de rire 10 à 15 minutes en continu. Nos rires quotidiens sont de durée trop courte pour apporter un quelconque bénéfice ou changement dans notre corps. Avec les exercices de Yoga du Rire, vous pouvez obtenir cette durée et la prolonger aussi longtemps que vous le voulez.
  2. Rire profondément, sans crainte : Un rire bénéfique doit être ample et provenir de notre intérieur, plus précisément du diaphragme. La séance de Yoga du Rire autorise ce type de rire : on y rit à volonté et chaleureusement sans aucune crainte de gêner, ni crainte du jugement de l’autre.
  3. Rire tous les jours : Nos rires dans la vie courante dépendent largement de facteurs extérieurs et aléatoires. Avec le Yoga du Rire, nous avons la garantie de rire quelque soit notre quotidien et la qualité de nos journées. C’est un moyen sûr d’en obtenir les bienfaits.

Le rire : 100% positif sur la santé

Le Yoga du Rire est idéal pour développer des aptitudes dynamiques et positives, mais il est aussi excellent pour la santé. En le pratiquant, vous accédez au bien-être global : physique, mental et social.

Dix minutes de rire intense provoquent la libération dans l’organisme d’un cocktail d’hormones et de neuropeptides engendrant de véritables avantages préventifs et thérapeutiques.

Les recherches cliniques menées à l’Université de Graz en Autriche, à Bangalore en Inde et aux États-Unis notamment, ont prouvé que le rire a des avantages nombreux et variés. Le Dr Servan Schreiber, Pr de Neurosciences Cognitives explique :

dans le corps, chaque épisode de rire aide à la circulation de la vie : la tension artérielle diminue, les artères du cœur facilitent le passage du sang et de l’oxygène, les deux branches du système nerveux autonome se rééquilibrent et même les cellules immunitaires sont plus actives contre les virus ou contre le cancer…

Le corps récompensent ceux qui rient

Les scientifiques l’attestent désormais :

« le Yoga du Rire s’inscrit dans une démarche de mieux-être d’un genre nouveau : c’est une authentique (r)évolution »

Voici les nombreux bienfaits rapportés par les pratiquants de cette discipline du mieux-être, dans l’un des quelques 6500 clubs ouverts à travers le monde.

Il change l’humeur

Le Yoga du Rire change votre humeur en quelques minutes en libérant les fameuses hormones du bonheur à partir des cellules du cerveau appelées endorphines. De 15 à 20 minutes de Yoga du Rire sont suffisantes pour permettre l’installation de la bonne humeur. Vous vous sentez positif, votre vie privée et professionnelle en bénéficie assurément.

Il améliore le sommeil

Le rire supprime les tensions, détend et permet de s’endormir plus facilement. Un bon remède contre l’insomnie !

Il augmente l’apport d’oxygène

Le rieur inspire davantage d’oxygène et libère donc l’air vicié des poumons. Le rire augmente ainsi l’oxygène dans le sang, contribuant à maintenir un équilibre sain et un sentiment de bien-être semblable à un regain d’énergie.

Il booste le système immunitaire

Le système immunitaire est la clé principale pour une bonne santé et la vitalité. En riant, le système immunitaire se renforce rapidement avec recrudescence de cellules spécifiques de protection contre les pathologies graves. Le Yoga du Rire augmente également le taux d’immunoglobuline A (IgA) qui constitue la première ligne de défense contre des infections virales.

Il réduit le stress

En pratiquant le Yoga du Rire, on diminue nettement le niveau d’hormones de stress (le cortisol) dans le sang et on favorise un équilibre émotionnel. En riant, on s’arme pour lutter contre le stress et ses effets négatifs, les sentiments de dépression, le burnout, etc. Il apporte dynamisme et optimisme et encourage chacun à mieux aborder la vie en générale, en se forgeant un mental positif face aux aléas du quotidien.

Il facilite la digestion

Rire favorise le bon fonctionnement de l’appareil digestif et du système lymphatique. Il augmente la circulation pour éliminer les déchets produits naturellement par le corps et ses organes.

Il stimule les muscles abdominaux, du dos et des groupes pelviens avec un massage naturel de l’estomac. C’est le seul exercice ludique qui permet un massage interne du tube digestif et des organes internes, tels que le foie, la rate, le pancréas, les reins et des glandes surrénales.

Il lutte contre les maladies cardio-vasculaires

Le Yoga du Rire offre un excellent cardio-training. Selon le Dr William Fry, une minute de rire intense équivaut à 10 minutes de jogging au niveau cardio-vasculaire. Les études montrent que le rire est une succession d’inhalation et expiration complète, soit une excellente oxygénation régénératrice pour l’ensemble de l’organisme.

Le rire agit sur notre cœur et l’ensemble du corps, en luttant contre les maladies cardio-vasculaires, et contribue à réduire le risque d’infarctus.

Il favorise le relationnel

Rire est une énergie positive, qui aide les gens à se connecter aux autres rapidement et améliore les relations. Le rire nous rapproche des autres et accroître notre engagement social. Il a un ainsi un impact sur notre santé mentale et émotionnelle.

Il stimule notre mémoire

Le Yoga du Rire améliore les fonctions cognitives et élève la performance individuelle et collective.

yoga du rire

Six exercices pour ressentir les bienfaits du rire

Comme vous l’avez vu le Yoga du Rire offre énormément de bienfaits. Jetez-vous à l’eau avec ces petits exercices, que vous pouvez faire où et quand vous voulez. Vous n’avez pas besoin d’un tapis de yoga ni de tenue spéciale. Il vous suffit de porter des vêtements confortables qui vous permettent de rire sans retenue.

Pas besoin d’avoir une raison de rire : commencez simplement à vous esclaffer

Exercice n°1 – Frappez dans vos mains devant le chakra du cœur

  • Concentrez-vous sur votre ventre et forcez-vous à rire comme une baleine en version « Ho ho ».
  • Concentrez-vous sur votre poitrine et riez sur le mode « Ha ha ».
  • Passez constamment de votre ventre à votre poitrine de bas en haut et vice versa en vocalisant vos « Ho ho, Ha ha, Ho ho… »

Exercice n°2 – Riez par vagues

Penchez-vous en direction du sol. Tenez vos mains vers le bas, concentrez-vous sur le sol. Relevez vos mains en direction du plafond et hurlez « Ha ha ha ha » comme une sirène d’alarme. Faites cet exercice par vagues à plusieurs reprises. Vous reliez le ciel et la terre à travers votre rire.

Exercice n°3 – Faites le rire de bienvenue

Échangez des regards avec les autres dans le cadre d’un groupe jusqu’à ce que tout le monde semble être très en joie. Chez vous, regardez-vous dans un miroir et souhaitez-vous la bienvenue. Il y a toujours quelque chose de risible à se regarder dans un miroir.

Exercice n°4 – Levez vos mains au ciel

Concentrez-vous sur votre poitrine et hurlez « Ha ha ha » pendant une minute.

Exercice n°5 – Songez au mantra

« Tous les êtres doivent être heureux. Que le monde entier soit plein de rires ». Voyez la population du monde entier et vous-même comme des bouddhas hilares, des dieux qui gloussent de joie et des saints qui rigolent.

Exercice n°6 – Fredonnez la litanie du Om

Vous devriez entonner pendant une minute le mantra Om à la fin de votre séance de yoga du rire. Chantez-le avec la mélodie de votre choix. Ressentez la partie de votre corps qui est la plus en phase avec le Om. Entonnez ce Om jusqu’à ce que vous ayez retrouvé votre calme. Après quoi vous pouvez reprendre votre vie de tous les jours sur un mode plus optimiste.

>> Le petit + qui fait tout : Un ouvrage très intéressant qui décrit la démarche et offre conseils et exercices, Le yoga du rire : Hasya yoga et clubs de rire du Dr Madan Kataria, de Corinne Cosseron

Quel que soit l’endroit où vous êtes situés dans le monde, vous pouvez aller rire dans un club près de chez vous! Pour trouver votre club, rendez-vous sur clubs-de-yoga-du-rire.com

Et surtout, rappelez vous que rire est la chose la plus sérieuse à faire de votre journée !

Un article de Sophie Guittat

Article précédent sur le sujet : Le rire soigne le corps et l’esprit

Sources :

Rendez votre rire contagieux, partagez-le avec vos amis : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *