Les 10 vertus thérapeutiques du sourire

Sourire est aussi important pour notre santé et notre bien-être qu’une bonne alimentation. Car sourire rend plus heureux, plus productif, réduit le stress et rajeunit. Une vraie cure de jouvence positive et naturelle. Alors pourquoi s’en priver ? Voici 10 bonnes raisons de sourire tous les jours.

sourire

Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament.

– Proverbe chinois –

La médecine traditionnelle chinoise associent nos organes à nos émotions. En contractant seulement 17 muscles de notre visage, nous libérons des hormones de bien-être, allongeons notre espérance de vie et réduisons notre stress.

Plus de temps à perdre en petits tracas, souriez !

Souriez c’est bon pour la santé !

En souriant nous communiquons et nous partageons une émotion. Les effets positifs du sourire sur notre santé et notre bien-être ont attiré l’attention de nombreux scientifiques.

Dans une étude menée en 2012, Tara Kraft et Sarah Pressman, psychologues à l’Université du Kansas, ont démontré que sourire avait un impact immédiat sur la sensation de bonheur. Selon les résultats des recherches, les participants ayant le sourire réduisaient leur stress et augmentaient leur motivation.

Dans son article, Mark Stibich, spécialiste en étude des comportements, donne 10 raisons vertueuses de sourire. Il explique que sourire apporte une sensation de bonheur et renforce le système immunitaire.



sourire

crédit image : Deposit Photos

10 bonnes raisons de sourire tous les jours

Si manger sainement et faire du sport est bon pour la santé, il est aussi recommandé de sourire. Le sourire possède également des vertus thérapeutiques sur le corps et sur l’esprit.

1 . Sourire vous rend plus attirant (e)

Un sourire est le meilleur maquillage qu’une fille puisse porter.

– Marilyn Monroe –

Marylin Monroe disait vrai. Un sourire est le plus beau maquillage qu’une femme puisse porter. En effet, une étude menée par des chercheurs de l’Université de Portsmouth au Royaume-Uni , a révélé que, même si elles ne sont pas maquillées, les personnes souriantes sont perçues comme plus attirantes.

Pour Mark Stibich, « Une personne souriante est toujours plus séduisante. C’est un facteur indéniable. On souhaite connaître la raison de ce sourire. Le bien-être est attirant. Grimacer repousse, sourire attire. »

2 . Sourire met de bonne humeur

La joie est souvent la source du sourire. Mais parfois c’est le sourire qui est la source de la joie.

– Thich Nhat Hanh –

La prochaine fois que vous vous sentirez un peu déprimé, forcez-vous à sourire. Il y a de grandes chances que votre état d’esprit change en même temps. Être heureux vous fait sourire et sourire vous rend heureux.

3 . Le sourire est contagieux

Le sourire est une porte ouverte à la communication humaine.

– Jacques Caron –

La première impression que l’on donne est unique. Et lorsqu’on sourit, elle est directement positive. En souriant, vous communiquez ainsi que vous êtes une personne chaleureuse, amicale et ouverte à la rencontre.

Le sourire se répercute sur les autres. Une personne souriante apporte toujours un petit plus. Souriez et les gens chercheront votre compagnie.

4 . Sourire libère des endorphines et rend plus heureux

N’attendez pas d’être heureux pour sourire, souriez pour être heureux.

– Edward L. Kramer –

De nombreuses études ont montré que sourire libère naturellement des hormones, responsable de la sensation de bien-être. Lorsque nous sourions, nous stimulons en effet notre hypothalamus, qui transmet alors un influx nerveux vers le système limbique. En souriant, nous libérons de l’endorphine, appelée également « hormone du bonheur », aux vertus anti-stress reconnues.

Alors que vous soyez heureux ou non, pensez à sourire spontanément. Le sourire forcé, selon les Docteurs Tara Kraft et Sarah Pressman, libère également des endorphines. Vous pouvez donc tromper votre humeur en souriant.

5 . Sourire soulage du stress

Le sourire est un anti-stress qui orne notre visage, atténue les conflits et soulage les cœurs souffrants.

– Mofaddel Abderrahim –

Les études des docteurs Tara Kraft et Sarah Pressman ont conclu que le sourire, même forcé, avait une influence directe sur le stress. Le fait de sourire agit sur le cortisol, une hormone liée au stress. Quand nous rions, nous réduisons la libération de cortisol, l’hormone du stress. Pour la compenser, le cerveau libère alors de la dopamine, une substance associée aux émotions positives.

En souriant, nous libérons également de la sérotonine, dont le manque peut nous mener à la dépression.

Alors quand vous êtes stressé, prenez le temps de sourire.

sourire

crédit image : Deposit Photos

6 . Sourire booste notre système immunitaire

Sourire trois fois tous les jours rend inutile tout médicament.

– Proverbe chinois –

En souriant, nous réoxygénons plus rapidement nos cellules. Cela permet d’activer la circulation et donc de stimuler notre système immunitaire.

Pour Mark Stibich, « Sourire aide le système immunitaire à mieux fonctionner. Plus besoin de médicament, évitez la grippe et les rhumes en souriant. »

7 . Sourire baisse la tension artérielle

J’ai décidé d’être heureux car c’est bon pour la santé.

– Voltaire –

Dans leurs recherches, Tara Kraft et Sarah Pressman ont également confirmé l’action bénéfique du sourire sur la fréquence cardiaque. Il permet en effet de réduire la tension artérielle en situation de stress.

Selon Mark Stibich, « Quand vous souriez, il y a une réduction notable de la pression artérielle. Essayez à la maison si vous avez le matériel. »

8 . Sourire offre un lifting naturel et rend plus jeune

Chaque coup de colère est un coup de vieux ; chaque sourire est un coup de jeune.

– Proverbe Chinois –

Les 17 muscles du visage utilisés pour sourire dissipent les rides. Les zygomatiques stimulés par le sourire ont un effet tenseur qui prévient l’apparition de rides sur votre visage. En souriant, le visage s’illumine, ce qui le rend plus jeune.

Alors souriez plus et restez jeune.

9 . Sourire rend plus productif

Un sourire est une courbe qui révèle tout.

– Phyllis Diller –

Sourire a même un impact dans le domaine professionnel. En souriant, les endorphines produites par votre cerveau vous donnent également plus d’énergie.

En réduisant le stress et en augmentant votre énergie, vous stimulez votre activité cérébrale. Efficace pour être productif au travail !

Être souriant peut également faire toute la différence. Les gens souriants renvoient une image positive et sont alors jugés plus confiants. Le sourire est une arme naturelle et professionnelle de qualité.

10 . Sourire vous aide à rester positif (ve)

Celui qui sourit au lieu de s’emporter est toujours le plus fort.

– Proverbe Japonais –

Lorsque nous sourions, notre corps envoie un message positif à notre cerveau.

Tentez l’expérience. La prochaine fois que vous serez coincé dans un embouteillage, essayez de sourire pendant quelques minutes.

Souriez lorsque vous ressentez une douleur physique ou émotionnelle : celle-ci s’en trouvera directement atténuée.

Sourire est une façon naturelle de se sentir bien. Alors, faites l’expérience du sourire et prenez la vie du bon côté !

Et pour conjurer l’anxiété avec un peu de gaieté, distribuez des sourires autour de vous grâce à la Fabrique du Sourire. Retrouvez tous les dessins de Sophie Raynaud dans un distributeur de sourire !



Sources et références :
La fabrique du sourire – Nouvel Homme – Daily Geek Show – Psychological Science – Very Well Health – Very Well Mind – Medical Xpress

Partagez votre sourire autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.