Le Yoga Nidra, le yoga du sommeil pour enfin mieux dormir ou se détendre

Notre corps et notre esprit sont stimulés en permanence et génèrent un stress pas toujours perceptible mais bien présent. Difficultés à dormir ou à se détendre sont autant de petits maux que l’on peut atténuer grâce à la technique du Yoga Nidra, l’une des plus puissante technique de relaxation. Les effets positifs du Yoga Nidra sont également reconnus dans les cas de stress négatif, anxiété, insomnie, irritabilité, angoisses, burn-out, dépression, troubles émotionnels, instabilité…

yoga nidra

Le Yoga Nidra, le yoga du sommeil pour enfin mieux dormir ou se détendre

L’origine du Yoga Nidra, « le yoga du sommeil » est une technique de yoga millénaire modernisée par Swami Satyananda, philosophe indien et spécialiste en neurophysiologie.

Ce yoga, très accessible, trouve sa place dans les pratiques sur le développement de soi et le bien-être en général. Face à une société où la vitesse ne cesse de devenir la norme, où l’accélération est la règle, le retour sur le sommeil trouve lui aussi toute sa place et séduit de plus en plus.

La détente profonde à laquelle on accède permet non d’avoir une meilleure qualité de sommeil, mais influe également d’une manière plus globale sur tous les niveaux de la personnalité : physique, énergétique, émotionnel, mental et psychique.

Un état proche des effets de la sophrologie

Le niveau sophro-liminal se situe entre deux états de conscience : le moment où vous n’êtes pas endormi mais vous n’êtes pas non plus actif physiquement.

Il s’agit du niveau de conscience dans lequel il est facile d’activer vos ressources, dynamiser votre potentiel et positiver votre esprit. C’est un état où votre vigilance physique est diminuée pour laisser place à votre activité mentale augmentée, et ainsi développer votre mémoire, vos sens, vos facultés de gérer vos émotions, vos douleurs, de mieux dormir, manger ou même respirer.

Nidra signifie sommeil en sanscrit, il ne s’agit pas du sommeil comme nous l’entendons, mais d’un état entre l’endormissement et l’éveil de la conscience. Lors de notre pratique, nous ramenons la conscience au plus proche du subconscient pour libérer toutes les tensions du corps et de l’esprit.

– Matthieu Waddell – professeur de yoga

Cette technique de relaxation permet de mieux dormir, de relâcher les tensions musculaires et émotionnelles et vous rend même plus déterminée. Les effets se font ressentir dès la première séance.

Le yoga Nidra pour qui ?

Il est accessible à tous, adultes comme enfants, car il n’y a aucune exigence physique. Contrairement aux activités dynamiques que l’on pratique régulièrement ne serait-ce qu’en faisant du sport, le Yoga Nidra est une méthode douce permettant de rééquilibrer le système hormonal et de contrebalancer avec l’excitation quotidienne.

Dès lors, les personnes stressées, fatiguées, souffrant d’insomnie ou de maux plus pathologiques ressentiront davantage les bénéfices.

Le Yoga Nidra est donc une aide précieuse si :

  • vous avez des problèmes de sommeil
  • vous êtes très fatiguée, stressée
  • vous traversez une période difficile
  • vous êtes en traitement pour une maladie grave

Notez une seule objection, pour les personnes atteintes de troubles psychiques.

À la recherche de la détente absolue et de la confiance en soi

Au-delà de la relaxation physique, le Yoga Nidra s’adresse à l’esprit à travers des images mentales et des résolutions que l’on se répète au début et à la fin de séance. Appelée sankalpa, ces souhaits doivent être énoncé en silence de manière positive et au présent.

Chaque souvenir est lié à une autre image personnelle qui peut-être associée à des tensions enfouies dans le subconscient. En les évoquant de manière rapide dans un état de relaxation profonde, le Nidra permet de les relâcher et ainsi de mieux dormir le soir venu.

Les bienfaits du Yoga Nidra

Voici 5 bonnes raisons de pratiquer cette technique, sachez que 45 minutes de Yoga Nidra équivalent à un cycle de sommeil d’environ deux heures.

Si cette technique est particulièrement efficace dans les troubles du sommeil mais pas seulement. On se régénère et on se répare en fixant ses pensées sur des endroits spécifiques du corps tout en travaillant des exercices de respiration pour une plus grande détente.

1 – Améliorer le sommeil

En pratiquant le Yoga Nidra, vous entrez dans un état de relaxation profond, ce qui permet de vous détendre plus facilement au moment du coucher. Pour les personnes ayant des troubles pour s’endormir le soir, la solution est sûrement cette forme de méditation.

2 – Prendre soin de sa santé

Le manque de sommeil peut entraîner des symptômes tels que la dépression, la prise/perte de poids ainsi que certaines maladies chroniques. Oubliez l’adage « je dormirais quand je serais mort » ! Votre corps a besoin de recharger ses batteries pour se préparer à une nouvelle journée ! Lorsqu’on sait qu’une séance de 45 minutes de Yoga Nidra équivaut à un cycle de sommeil de deux heures, on n’hésite plus!

3 – Meilleure gestion du stress et des émotions

Les exercices de méditation vous aident à se connecter à soi-même. En amenant votre attention sur ces points là, vous laisserez de côté les petits tracas du quotidien.

4 – Lâcher prise

Au quotidien, nous cherchons constamment à contrôler, faire des efforts, prendre des décisions, situations qui peuvent nous mettre dans des états d’impatience voire parfois de stress et de colère. Au cours de la séance de Yoga Nidra, entraînés dans un demi-sommeil, vous ne chercherez plus à contrôler ce qu’il se passe et vous lâcherez prise et serez en paix avec vous-même.

5 – Se Régénérer

Une pratique en milieu de journée, ou fin d’après-midi, vous permettra de vous régénérer physiquement et mentalement. On évite ainsi le coup de pompe de fin d’après-midi !

Ceux qui le pratiquent ont remarqué qu’ils travaillaient mieux après une séance et étaient en meilleure forme pour les activités de la journée, plus sereins et plus reposés.

Où pratiquer le Yoga Nidra ?

Dans un premier temps, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre centre de yoga favori ! Mais sachez que vous pouvez aussi très bien pratiquer le Yoga Nidra seul chez vous, à l’aide d’un CD audio ou de vidéos sur Internet (lien en fin d’article).

Le but est de rester conscient et surtout immobile pour favoriser la concentration, mais on vous pardonnera si vous vous endormez ! Une séance type de Yoga Nigra dure de 45 minutes jusqu’à 1h30.

Préparez-vous chez vous à la séance de Yoga Nidra

Cette technique se pratique le plus souvent en position allongée sur le sol en posture de Savasana, soit assise dans certains cas. L’idéal étant la position allongée, décontractée, le dos droit, les pieds légèrement écartés et les pointes des pieds tournées vers l’extérieur.

yoga nidra

On commence souvent la séance par une relaxation en détendant chaque partie du corps, comme lors d’une séance de relaxation ou de sophrologie, afin de se mettre dans de bonnes dispositions. Votre respiration doit être lente et régulière.

Vous pouvez utiliser le mantra AUM (Om̐) à chaque fois que vous inspirez. Faites-le durer, faites-le résonner en vous, dans tout votre être, et vous pourrez même finir par vous contenter de le prononcer mentalement.

Il est important de ne pas chercher à vous endormir. Il vous faut rester concentré et conscient. Dans cet état de conscience modifiée, portez votre attention sur les parties de votre corps, dans l’ordre que vous souhaitez tout en suivant une certaine logique (orteil après orteil, puis pied, puis cheville, mollet, etc). Imaginez à chaque fois que vous faites circuler une énergie dans la partie du corps concernée, et tentez de la ressentir.

Visualisez ensuite des situations agréables, là où vous vous sentez bien, là où vous rêvez d’être, des souvenirs agréables, etc. Imaginez ce que seraient les sensations si vous y étiez, imaginez-vous en train de vous promener dans ces paysages, ressentir les odeurs, entendre les sons, sentir le vent, etc.

Vous devrez, une fois en état de profonde relaxation, prononcer votre sankalpa (résolution, souhait), que vous aurez préparé au préalable. Rappelez vous qu’il s’agit d’une phrase affirmative définissant un but que vous désirez atteindre. Il est très important qu’elle soit affirmative. Par exemple, si vous vous répétez qu’il ne faut pas échouer, vous visualisez l’échec, alors que vous devez voir la réussite.

Accédez à son subconscient

Répétez votre sankalpa plusieurs fois, clairement, en croyant en ce que vous dites. Pourquoi ce sankalpa ? Parce qu’une fois que vous aurez atteint un état de relaxation profonde, vous aurez accès à votre inconscient. Ce que vous souhaitez ne sera alors plus soumis au filtre de la raison, du conscient, des censures sociales et personnelles. Votre énergie est directement utilisée, elle touche au plus profond de votre être et elle est donc bien plus efficace.

Une fois que vous avez visualisé votre souhait, que vous l’avez énoncé clairement dans votre esprit (il n’est pas forcément besoin de le vocaliser) et qu’il s’y est installé, vous pouvez sortir de l’état de conscience modifiée. Pour cela, procédez avec méthode, pour ne pas brusquer votre être. Utilisez à nouveau le mantra AUM (Om̐), en rythme avec votre respiration, d’abord mentalement, puis vocalement. Faites bouger vos doigts, vos orteils, vos pieds, vos bras, étirez-vous lentement et profondément. Laissez votre esprit et votre corps se désengourdir. Lorsque vous vous sentez prêt, ouvrez les yeux et prenez quelques minutes pour votre retour.

> Le petit + qui fait tout :

  • Je vous conseil le CD de Yoga Nidra de Kiran Vyas, fondateur et directeur du centre de yoga et d’ayurveda Tapovan à Paris.  La voix de Kiran Vyas est très agréable, sereine, et j’ai apprécié l’accent indien qui nous permet de plonger vraiment dans l’ambiance.

  • Et pour les enfants : Yoga Nidra pour les enfants avec l’oiseau arc-en-ciel (1CD audio) de Sophia Cantardi, un magnifique livre illustré et mis en musique qui présente l’histoire féerique de l’Oiseau Arc-en-ciel.

En pratiquant régulièrement le Yoga Nidra, vous pourrez profiterer de son pouvoir d’auto-suggestion pour vous aider à arrêter de fumer, être plus sûr de vous, etc. Vous apprendrez aussi à vous relaxer très rapidement en atteignant de plus en plus facilement l’état de conscience modifiée qui offre un refuge à chaque fois que vous en avez besoin. Bien-être et détente garantis !

Le Yoga Nidra est le tranquillisant yogique, le moyen d’établir l’harmonie dans tout l’organisme

– Swami Satyananda-

Un texte de Sophie Guittat

Voici une vidéo relaxante (à écouter) pour vous offrir une séance de yoga du sommeil :

Le yoga propose de nombreuses techniques, toutes présentent un intérêt certain, faites le savoir à vos amis : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *