Les bienfaits de la musique relaxante contre les troubles du sommeil

La musique relaxante est un excellent moyen pour se détendre, se reposer et accéder à un sommeil de bonne qualité. En effet, la musicothérapie permet de lutter efficacement contre les troubles du sommeil. Elle permet ainsi d’éviter le recours systématique aux médicaments. Découvrez les bienfaits de la musique relaxante pour un sommeil réparateur.

musique relaxante
crédit image : Depositphotos

Les bienfaits de la musique relaxante pour mieux dormir

La musique relaxante aide à s’endormir

La nuit est déjà bien avancée, mais votre cerveau ne veut pas décrocher et vos yeux semblent vouloir rester ouverts. De nombreuses pensées se bousculent dans votre esprit et vous empêchent de trouver le sommeil. Résultat : vous tournez en rond dans votre lit et vous ruminez…

Les troubles du sommeil perturbent les nuits de nombreuses personnes. Si vous avez des difficultés à trouver le sommeil, des insomnies ou un sommeil agité, l’écoute de musique relaxante peut être une bonne solution.

La musique relaxante est en effet utilisée en thérapie pour réduire le stress et l’anxiété et ainsi maintenir sérénité et bien-être. Plusieurs études cliniques, dont celle menée par Music Care, ont prouvé qu’une mélodie calme accompagne notre corps vers un état de tranquillité. En conséquence, la musicothérapie peut dans bien des cas, aider à retrouver le sommeil, en évitant de recourir aux somnifères.

musique relaxante
crédit image : Depositphotos

La musique est un somnifère naturel

Une étude récente de l’INSERM a démontré que la prise de somnifères (benzodiazépines) augmente les symptômes de la maladie d’Alzheimer et accélèrent son évolution.

Pourtant, il existe des solutions plus douces pour éviter de prendre ces médicaments. En effet, pour vous aider à dormir, favoriser l’écoute de musique relaxante est une excellente alternative !

Selon Christophe Tzourio, neurologue et directeur du centre de recherche Inserm :

L’utilisation de benzodiazépines pendant 3 mois ou plus est associée à un risque accru (jusqu’à 51 %) de développer la maladie d’Alzheimer. 

La musique relaxante : la clef d’un sommeil réparateur

La musique a de nombreux bénéfices au quotidien et joue un rôle important sur nos humeurs et émotions. Elle peut également être la clé d’un sommeil réparateur grâce à son pouvoir relaxant.

Mais attention, toutes les musiques ne sont pas idéales pour s’endormir. Il faut, en effet, bien faire son choix de musique pour favoriser le sommeil.

La musique relaxante pour ralentir le rythme cardiaque 

musique relaxante

Écouter de la musique relaxante avant de dormir a un effet direct sur notre état physique.

D’après une étude, menée par des chercheurs de l’université de Sheffield et publiée dans la revue Plos One, la musique a le pouvoir de ralentir notre respiration et ainsi de réduire notre rythme cardiaque.

Ces changements physiques sont comparables aux effets de la méditation, qui ralentit l’activité du système nerveux, contribuant ainsi à diminuer la pression artérielle. Pour atténuer le stress et lâcher prise, les adeptes du yoga pratiquent naturellement différents exercices de respiration. Le ralentissement de la respiration aide en effet à ralentir le rythme cardiaque et à s’endormir plus facilement.  Selon Stéphane Guétin, musicothérapeute et docteur en psychologie clinique:

au niveau neurophysiologique, la musique relaxante stimule naturellement notre production d’endorphines et de dopamines.

La musique peut donc aider ceux qui souffrent d’insomnie en réduisant également la production de noradrénaline, l’hormone du stress. 

Pour qu’elle soit considérée comme relaxante, la musique doit être lente avec un rythme de l’ordre de 60 à 80 bpm (battements par minute). Ainsi, son rythme accompagne tout naturellement celui du coeur vers sa vitesse de repos.

À faible niveau sonore, écouter de la musique relaxante peut ainsi vous aider à augmenter la qualité et la durée de votre sommeil.

La musique comme thérapie basée sur l’hypnose

Convaincu des bienfaits de la musique contre les troubles du sommeil, Stéphane Guétin a développé une technique de thérapie musicale. Conçue au départ pour soulager les patients hospitalisés, cette thérapie réceptive repose sur des variations du rythme, de la mélodie et des fréquences dans des « séquences musicales en U ».

musique relaxante
crédit image : Music Care

En début de séquence, la musique suit un tempo rapide, pour être en phase avec le rythme cardiaque des patients (environ 80 bpm). Puis le tempo ralentit progressivement, ralentissant avec lui le rythme cardiaque, jusqu’à ce que le patient atteigne un état de relaxation. Après quelques minutes, le tempo remonte, toujours de manière progressive, pour aider le patient à reprendre conscience jusqu’à la fin du morceau.

Cette méthode, déjà utilisée dans plus d’une centaine d’hôpitaux en France, est également indiquée dans les troubles du sommeil. Toutefois, pour l’effet endormant, seule la première phase du montage en U, dans laquelle le tempo diminue progressivement, est concernée. Stéphane Guétin explique que :

Cette technique de relaxation musicale est basée sur les principes de l’hypno-analgésie. Ses effets sensoriels, cognitifs, affectifs, comportementaux et sociaux ont été démontrés par de nombreuses études.


L’application Music Care : des séances de musicothérapie individualisées

L’efficacité de la technique a été confirmée par de nombreuses études et recherches cliniques, dont les premières ont été réalisées au CHU de Montpellier. Ces travaux ont en effet démontré une efficacité significative dans la prise en charge de l’anxiété et des troubles du sommeil.

Suite aux résultats prometteurs de cette musique thérapeutique, Stéphane Guétin a crée la société Music Care qui propose une application disponible pour tous.

musique relaxante

L’application Music Care, nominée aux Victoires de la médecine 2010 et téléchargeable sur tablette ou téléphone, propose des séances de musicothérapie individualisées.

L’application offre une variété de musique relaxante, des temps de séances adaptés (entre 20 minutes et 1 heure) et le choix entre l’un des trois modes suivant : endormant, relaxant et dynamisant.

>> Petit plus : les séquences ont été composées en studio par des grands noms de la musique, comme Vin Gordon, tromboniste de Bob Marley.

L’application Music Care est téléchargeable gratuitement sur Google Play et App Store.

Choisir sa musique relaxante

Une musique relaxante idéale pour dormir et se détendre doit avoir un rythme lent, doux et une mélodie agréable.

Il n’existe pas de musique type pour s’endormir, d’ailleurs, les sons ne relaxent pas tout le monde de la même manière. Selon votre expérience et vos goûts musicaux, vous pourrez choisir et définir votre propre musique relaxante.

Musique jazz soft, pop, classique, lounge, chill-out, new age, en passant par les grands chefs d’œuvre de la musique classique ou encore les sons de la nature… La variété des styles recommandés par les musicothérapeutes spécialisés contre les insomnies, permet à chacun de trouver ce qui lui correspond le mieux.

N’hésitez pas à essayez différents styles de sons ou musiques, afin de déterminer lequel vous relaxe le plus. Une fois votre musique relaxante trouvée, installez-vous dans votre lit et abandonnez-vous à l’écoute , la méditation et au bien-être.

Découvrez d’autres alternatives naturelles pour aider à trouver le sommeil :

Sources et références : Music CareINSERMSciences et AvenirBlog Médecine DouceCHU Montpellier

On peut retrouvez le sommeil grâce aux effets de la musique relaxante. Une technique non médicamenteuse et efficace ! Faites connaître cette technique douce sur les réseaux :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.