Réduire sa consommation d’eau sans bouleverser ses habitudes

Réduire sa consommation d’eau devient une nécessité. C’est vrai, l’eau est omniprésente dans notre quotidien, si bien qu’on l’utilise sans trop y réfléchir. Saviez-vous, qu’un Français consomme en moyenne 150 litres d’eau par jour ? Vous trouvez que ça fait beaucoup pour une seule personne ? Moi aussi. Sans trop renier à votre confort, sans même devoir bouleverser vos habitudes : découvrez comment économiser facilement 1/3 de votre consommation d’eau, voir plus.

 Réduire sa consommation d'eau

Comment réduire sa consommation d’eau sans bouleverser ses habitudes ?

Combien d’eau utilise-ton chaque jour ?

Après avoir connu un pic au milieu des années 2000, la consommation quotidienne par habitant a légèrement diminué. De nos jours, un Français consomme en moyenne 150 litres au quotidien, soit 55m³ par an.

Il tout à fait possible d’en faire davantage pour réduire sa consommation d’eau. Pour cela je vous propose de regarder quels sont les plus gros postes de dépenses du foyer. Ensuite, nous verrons comment il est envisageable, par de simples  astuces, de gagner chaque jour, plusieurs dizaines de litres d’eau potable.

Vous verrez qu’il n’est pas nécessaire de bouleverser ses habitudes pour être plus économe en eau. Il n’est pas non plus question de renier à son confort. Un engagement personnel et quelques adaptations bien pensées suffisent à réduire sa consommation d’eau d’un tiers, voire même de moitié pour certains.

Quels sont les plus gros postes de consommation d’eau à la maison ?

Réduire sa consommation d'eauIl est important de savoir comment est utilisée l’eau au quotidien à la maison. De cette façon, il devient plus facile d’impacter fortement sa consommation globale, quand on a identifié quels sont les « bons robinets à fermer ».

Ainsi, on constate sur ce graphique qu’à eux deux, la salle de bain et les toilettes représentent presque 60% de l’eau utilisée. Si on ajoute la vaisselle, on explique 70% de notre consommation d’eau quotidienne.

C’est bien là, dans la salle de bain, dans les toilettes, pour l’entretien du linge et la vaisselle que plusieurs gestes et astuces simples peuvent être entrepris, pour un impact maximum.


Pour des astuces économiques concernant l’entretien du linge, voir notre article sur les vêtements écologiques.


1. Comment économiser l’eau dans la salle de bain ?

La salle de bain représente à elle seule près de 40% de l’eau consommée à la maison. C’est donc dans cette pièce que l’on va pouvoir réaliser les plus importantes économies.

Réduire sa consommation d'eau

Les économiseurs d’eau : économie importante et confort préservé

Réduire sa consommation d'eau

Petits et efficaces, les économiseurs d’eau, ou mousseurs, sont des objets très simples à mettre en place. Les économies d’eau qu’ils permettent sont impressionnantes ! Il suffit de les visser au bout du robinet pour diminuer de moitié la consommation, tout en conservant un débit comparable. Ceci est rendu possible grâce à de l’air mélangé à l’eau. Le jet conserve sa puissance tout en économisant 50 à 60% d’eau, selon les modèles.

  • débit normal : 12 L/min
  • avec économiseur : 5 L/min

Un économiseur d’eau pour le lavabo

> économie quotidienne possible : de 10 à 45 litres par personne

Lavage des mains, des dents… on fait couler l’eau au lavabo facilement plusieurs minutes par jour. Équipé d’un mousseur, le robinet ouvert au maximum ne délivre plus que 5 litres d’eau par minute, au lieu de 14 L/min. Les comptes sont vite faits, selon ces trois cas de figure différents :

  1. En 5 minutes d’utilisation du robinet « à fond » : le mousseur économise jusqu’à 45 litres d’eau par jour !
  2. Si vous prenez la précaution de n’ouvrir le robinet qu’à moitié : vous économiserez tout de même 20 à 25 litres d’eau grâce au mousseur.
  3. Les plus vigilants sur l’utilisation du robinet peuvent quand même espérer une économie de quelques litres, jusqu’à 10L environ.

Il existe de nombreux modèles sur le marché, la plupart ne coûtent que quelques euros et permettent en contrepartie d’économiser plusieurs mètres cubes d’eau pas an.

Je vous conseille de prendre un modèle anticalcaire. Ils ne sont pas beaucoup plus chers, par contre, ils sont bien moins contraignants à l’entretien.

Achetez un économiseur d’eau pour votre lavabo n’est certainement pas une mauvaise affaire. Les comptes sont vites faits !

  • Chaque mois : l’économie totale estimée varie de 300 à 1200 litres par personne, selon les profils.
  • Sur un an : pour un utilisateur moyen c’est environ 10m³ économisés.

Une douchette très économique

> économie envisagée : 30 litres/ jour/personne

Réduire sa consommation d'eau

Sur le même principe qui s’applique au robinet du lavabo, vous pourriez envisager d’utiliser un pommeau de douche qui économise l’eau. Cette douchette utilise 60% d’eau en moins tout en conservant un jet puissant.

  • Douchette standard : débit d’eau 14 L/min
  • Douchette économique : débit d’eau 6 L/min, soit – 60%

Au total, cette douchette miracle, permet à elle seule une économie de 1000 litres d’eau chaque mois par personne ! Soit 12m³ économisés à l’année pour chaque occupant du foyer.

2. Les toilettes : deuxième poste de consommation d’eau du foyer

Les toilettes sont généralement au 2ème rang du plus gros consommateur d’eau de la maison, après la salle de bain. Elles représentent à elles seules 20% de nos dépenses quotidiennes, soit environ 30L d’eau par jour et par personne ! Heureusement, on peut facilement faire une économie substantielle sur ce poste.

La chasse d’eau double débit

> économie possible : de 15 à 20 litres par jour/personne

Vous pouvez installer une chasse d’eau à double débit dans le réservoir d’eau de vos toilettes, à condition d’être un peu bricoleur. Faites vous aider si nécessaire, par un ami ou via un réseau communautaire d’échange de services. Le résultat c’est 3 litres d’eau utilisés pour la petite commission au lieu de 6L.

Répétée 5 à 7 fois par jour : c’est 500 litres d’eau en moins par mois pour chacun. Sur une année, l’économie est de 6m³ par personne !

Réduire la capacité du réservoir d’eau des toilettes

> économie espérée : de 5 à 25 litres d’eau par jour/personne 

Si votre logement est équipé d’un WC ancien, il se peut que le réservoir d’eau contienne jusqu’a 12 litres ! Comparé au 6 litres d’eau des équipements actuels, vous comprenez tout de suite que des économies peuvent être faites. Si je vous dis qu’en plus, il existe une astuce qui ne coûte pas un euro…

La première chose à faire est d’abaisser le flotteur qui détermine la hauteur d’eau dans le réservoir, quand cela est possible. On peut facilement limiter d’un quart le volume d’eau maximum, et faire autant d’économie d’eau !

Une autre astuce consiste à mettre un objet suffisamment volumineux et lourd au fond de votre réservoir de WC. Deux briques font très bien l’affaire. Vous pourriez même être tenté d’en ajouter davantage, selon la taille de votre réservoir, en veillant toutefois à ne pas gêner le mécanisme de la chasse. Il faut également faire attention de préserver une bonne évacuation, et donc ne pas trop limiter le volume d’eau de la chasse, au risque de devoir la tirer deux fois !

Réduire sa consommation d'eau

Au final ces deux astuces séparées ou cumulées permettent de réduire sa consommation d’eau de 1 à 4 litres à chaque fois que l’on tire la chasse ! Au minimum chaque occupant économise 2m³ d’eau par an, et jusqu’à 10m³, selon l’installation de départ et l’adaptation réalisée.

Les toilettes sèches

> économie visée : 30 litres par jour/personne

La solution ultime qui dispense de toute utilisation d’eau pour les WC, c’est les toilettes sèches. Si votre logement dispose d’un jardin, pourquoi pas ? D’autant que vous allez pouvoir recycler vos déchets en les compostant dans votre jardin.

Grace aux toilettes sèches vous pourriez amputer votre consommation d’eau de 20%, ce qui représente 11m³ d’eau à l’année et par personne.

3. Comment économiser l’eau de la vaisselle ?

Nous nous sommes occupés de la salle de bain et des toilettes, passons au point suivant : la vaisselle. Laver la vaisselle consomme une quantité d’eau non négligeable. Cela représente environ 10% de la consommation totale du foyer, soit 15m3 à l’année.

Réduire sa consommation d'eau

Le lavage de la vaisselle à la main

> économie visée : selon les cas de 0 à 30 litres par jour

Pour une vaisselle faite à la main on consomme en moyenne 20 litres d’eau, quand un lave vaisselle récent n’en utilise que la moitié. Toutefois les plus économes d’entre nous parviennent à n’utiliser que 10 à 12 litres pour une vaisselle, soit à peine plus qu’un appareil électroménager récent, et certainement moins qu’un autre qui aurait déjà quelques années de service.

A l’inverse, ceux qui laissent couler l’eau sans compter atteignent facilement les 40 litres d’eau pour laver la même quantité de vaisselle !

Quelle économie peut-on envisager du côté de la vaisselle ? Et bien, pas grand chose, surtout si -déjà- vous faites attention à ne pas laisser couler l’eau de façon discontinue, en préférant remplir vos bacs et éviers « à l’ancienne » suis-je tenté de dire. C’est ainsi que vous consommerez le moins d’eau possible, soit 12 litres environ.

Bilan des opérations

C’est fait, vous êtes convaincus et prêts à économiser facilement de l’eau à la maison. Le mousseur au lavabo et la douchette économique vont faire des merveilles. En complément, si une amélioration du système de chasse d’eau peut être faite, c’est une excellente chose pour réduire sa consommation d’eau.

En économisant environ 50 litres d’eau par jour, le cumule est de 18m³ en moins à l’année par personne ! Pour info, le prix du mettre cube avoisine les 5€ en moyenne en France. Mais au delà des quelques 100 euros d’économie par an qui vous sont promis, ce sont 18 000 litres d’eau potables qui ne repartent pas inutilement dans le réseau d’assainissement.

Réduire sa consommation d'eau

Bien sûr, pour chacun l’économie ne sera pas la même. Pour tenter de l’évaluer, considérons les 3 cas de figures suivant :

1 ) Consommateur économe

> Avant : votre consommation ne dépassait pas les 100 litres par jour, soit 35m³ par an.

Vous avez toujours été très attentif à votre consommation d’eau. Pour vous bonne nouvelle, puisque davantage d’économies sont réalisables. Vos besoins quotidiens pourraient baisser de 30 à 40 litres.

  • Économie réalisable : 10 à 15m³ d’eau par an, soit 30 à 40% en moins !

2) Consommateur dans la moyenne

> Avant : votre consommation était de 150 litres par jour, soit 55m³ par an.

Vous êtes un tant soit peu attentif à votre consommation. Dans votre situation l’économie peut facilement atteindre 60 à 70 litres par jour.

  • Économie réalisable : 20 à 25m3 d’eau par an, soit 35 à 45% en moins !

3) Gros consommateur

> Avant : votre consommation moyenne pouvait dépasser les 200 litres par jour, soit près de 75m3 par an.

Vous n’avez jamais réellement fait attention à l’eau jusqu’à ce jour. Pourtant, vous pourriez amputer votre consommation quotidienne de moitié ! Vous préserveriez ainsi 80 à 100 litres chaque jour, sans pour cela devoir bouleverser vos habitudes, pensez-y.

  • Économie réalisable : 30 à 35m³ d’eau par an, soit 40 à 50% en moins !

Sources et références : cieau.com – statistiques.developpement-durable.gouv.fr

L’eau est présente sur terre depuis des millions d’années. Chaque goutte, chaque molécule d’eau effectue son cycle de vie, depuis bien avant que l’homme ne soit apparu, et pour bien plus longtemps encore après lui. Donner à chacun la possibilité de préserver cette ressource indispensable à la vie :

3 Commentaires

  1. Merci pour cet article !

  2. Retour PingToilettes sèches : le mode d'emploi et des réponses à vos questions

  3. Ne plus manger de viande économiserait 200x plus d’eau que toutes ces techniques réunies 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *