Soulager les varices avec des produits naturels à la maison

Soulager les varices est un casse-tête pour beaucoup. Ce problème de santé répandu concerne plus de 50% des personnes d’âge moyen. Ces veines endommagées dans lesquelles le sang circule mal, se développent le plus souvent au niveau du bas des jambes, mais également sur les cuisses. Pour soigner, soulager ou prévenir l’apparition des varices, voici quelques astuces naturelles.

soulager les varices

 

Comment soulager les varices à la maison ?

L’alimentation peut avoir un impact très important sur les varices. La première chose à faire est donc de suivre une alimentation saine et appropriée, en consommant beaucoup de fruits frais et de légumes crus pour maintenir une peau hydratée.

Les fibres et les céréales sont essentielles, puisqu’elles stimulent les muscles du système digestif. En effet, si vous souffrez de constipation à cause d’une carence en fibres, la pression exercée sur votre abdomen empêche une bonne circulation sanguine dans les jambes. Ce qui affaibli les veines avec le temps.

Des remèdes naturels efficaces contre les varices

1. Vinaigre de cidre de pomme


soulager les varicesEn raison de ces capacités à améliorer la circulation du flux sanguin dans le corps, le vinaigre de cidre aide à soulager les varices. Douleurs, fourmillements, picotements et gonflements : le vinaigre est une solution pour un soulagement instantané.

En application : trempez un coton, ou une gaze stérile, dans du vinaigre de cidre. Posez-le sur les varices pendant 20 à 25 minutes. Recommencez 2 à 3 fois par jour pendant 1 mois.

En massage : versez quelques gouttes de vinaigre de cidre dans la paume de votre main et effectuez des massages sur la zone affectée. Réalisez des mouvements circulaires, jusqu’à totale absorption.

2. L’ail et l’huile d’olive 


soulager les varicesL’huile d’olive et l’ail ont des vertus anti-inflammatoires et tonifiantes, qui facilitent la diminution des veines dilatées en activant le passage correct du flux sanguin.

En pommade de massage et cataplasme : l’application de ce mélange, grâce à des massages circulaires, favorise la circulation sanguine. À appliquer 3 fois par semaine, le soir de préférence.

Il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 12 gousses d’ail
  • 100 g d’huile d’olive bio extra vierge
  • 1 citron bio

Épluchez les gousses d’ail et découpez-les en deux. Écrasez-les (mortier ou mixeur) jusqu’à obtenir une pâte. Dans un récipient en verre, mélangez cette pâte avec l’huile d’olive et le citron. Couvrez le récipient et placez-le dans un milieu frais et sombre. Laissez reposer pendant 12 heures ou toute une nuit. Puis, mélangez les ingrédients avec une cuillère en bois et filtrez le mélange avec une passoire.

Appliquez sur les varices, en quantité généreuse. Effectuez des massages circulaires doux, en appuyant du bout des doigts pour stimuler la circulation sanguine.

Laissez-agir sur les zones affectées pendant 1 heure. Rincez à l’eau froide.

3. Le laurier-sauce (ou laurier noble)


soulager les varicesLes feuilles de laurier contiennent des minéraux, des vitamines et des antioxydants qui fournissent des propriétés anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériennes.

En huile de massage : préparez-vous un macérât huileux pour soulager les douleurs liées aux varices. À appliquer en massant 1 à 3 fois par jour, selon l’intensité de la douleur, pendant 10 jours.

Il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 30 g de feuilles de laurier
  • 250 ml d’huile d’olive bio extra vierge

Réduisez en miettes les feuilles de laurier. Dans une bouteille en verre, mélangez l’huile d’olive avec les feuilles de laurier en miette. Fermez la bouteille et conservez-la dans un endroit sombre et frais pendant 15 jours. Agitez la bouteille tous les jours pour mélanger les essences. Puis, après cette période, filtrez le mélange (avec une passoire ou une gaze) pour extraire uniquement l’huile. Appliquez et frottez cette huile sur les varices.

4. La carotte


soulager les varicesLa carotte est un légume riche en substances antioxydantes qui stimulent la circulation sanguine pour améliorer l’oxygénation des cellules. Les bêta-carotènes exercent aussi un pouvoir calmant.

En pommade : préparez-vous une pommade à base de carotte, d’aloe vera et de vinaigre de cidre de pomme. À appliquer au moins 3 fois par semaine, voire quotidiennement si possible.

Il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 2 grandes carottes bio
  • 30 g de gel d’aloès bio (le plus épais possible)
  • 50 ml de vinaigre de cidre de pomme

Épluchez les carottes et coupez-les en petits morceaux. Faites-les cuire pendant 15 minutes pour les ramollir. Mixez ensemble, les carottes ramollies, l’aloe vera et le vinaigre de cidre de pomme. Une fois refroidie, appliquez la pommade sur les varices, en réalisant des massages ascendants doux (de bas en haut). Laissez-la agir jusqu’à absorption pendant 30 à 40 minutes. Rincez à l’eau froide.

5. Le marron d’Inde


soulager les varicesLe marron d’Inde est l’ingrédient miracle pour le traitement des varices. En plus de resserrer les veines enflées, il calme la douleur liée aux varices. Son goût très âcre le rend cependant difficile à boire.

En infusion : préparez-vous une tisane de marrons d’Inde (ou des feuilles de marronnier) avec du miel, pour atténuer le goût.

Mettez dans 1 L d’eau froide, 40 g de marron d’Inde concassés. Faites bouillir 5 minutes. Retirez du feu et laissez infuser 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour, en cure de 15 jours. L’infusion peut être conservée 1 ou 2 jours au réfrigérateur.

En cataplasme : épluchez environ 200 g de marrons et pilez-les en farine. Mélangez avec un peu d’eau de source, jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Puis, appliquez la mixture directement sur les varices pendant 20 minutes.

En pommade : concoctez-vous un gel pour atténuer la sensation de lourdeur et de gonflements. À appliquer 1 à 3 fois par jour.

Il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 30 g de gel d’aloès bio (le plus épais possible)
  • 1 ml de teinture-mère de marron d’Inde
  • 7 gouttes d’huile essentielle de cyprès
  • 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame
  • un pot de conservation

Mélangez le gel d’aloès avec la teinture-mère de marron d’Inde. Délayez les huiles essentielles de cyprès et de menthe poivrée dans l’huile de sésame. Faites blanchir le gel d’aloès avec ce mélange. Puis mettez en pot (à conserver au frais pendant 1 mois). Appliquez la pommade sur les varices douloureuses, en massant doucement, et laissez agir.

Où trouver du marron d’Inde ? Pour l’infusion et les cataplasmes, vous pouvez utiliser la graine de marron ou les feuilles de marronnier. Enlevez l’écorce des marrons, puis les concasser. Le marron est cueilli en automne, tandis que les feuilles sont cueillies en été.

6. Les feuilles de vigne rouge


soulager les varicesLa vigne rouge active la circulation sanguine et soulage les jambes lourdes. Ses feuilles sont bénéfiques dans les cas de troubles veineux.

En infusion : dans une tasse d’eau chaude, laissez infuser 1 cuillère à café de feuilles sèches de vigne rouge, pendant 10 minutes. Filtrez et buvez 1 à 3 tasses par jour.

En gel : préparez-vous une pommade qui renforce la circulation sanguine. À appliquer sur vos jambes 2 à 3 fois par jour.

Il vous faudra les ingrédients suivants :

  • 40 g de vigne rouge (préalablement infusée)
  • 5 g d’aloe vera
  • 10 g d’huile végétale de macadamia
  • 5 g d’huile essentielle de menthe poivrée

Mélangez l’infusion de vigne rouge avec l’aloe vera. Ajoutez l’huile essentielle, puis l’huile végétale de macadamia. Puis stockez dans un pot (à conserver au frais pendant 1 mois). Appliquez le gel sur les varices et laissez agir le produit.

Où trouver les bases nécessaires à la confection des pommades ?

Ces produits sont disponibles dans les boutiques bio et herboristeries. Sinon, vous pouvez également les trouver sur Internet : l’aloe vera, huile végétale, huiles essentielles, etc.

Ne sous-estimons pas les capacités des produits naturels ! Tous ces remèdes peuvent considérablement aider dans le traitement contre les varices. Vous devez savoir cependant qu’elles ne disparaîtront pas entièrement.

Bien sûr, ces conseils aussi utiles soient-ils, ne vous dispensent pas de consulter un médecin. Et pourquoi pas un thérapeute des médecines alternatives ? Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com.

Un texte de Sophie Guittat

Faites connaître ces quelques astuces utiles pour soulager les varices : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *