Acné : 12 solutions naturelles et recettes pour s’en débarrasser

Pour se débarrasser de l’acné, aussi bien à l’adolescence qu’à l’âge adulte, il existe des solutions naturelles très efficaces. Au lieu d’essayer les traitements coûteux, optez pour des soins sans danger. Voici 12 solutions avec des recettes simples et pratiques pour lutter contre l’acné et les boutons.

acné

crédit image : Depositphotos

Acné : 12 solutions naturelles et recettes pour s’en débarrasser

Se débarrasser naturellement des boutons d’acné

Si vous avez la peau grasse, des points noirs, de l’acné c’est que votre peau produit trop de sébum. Vos glandes sébacées sont très actives. Les causes de l’acné peuvent êtres multiples : hormones, stress, alimentation trop grasse, etc. Pour se débarrasser de l’acné, votre peau doit rééquilibrer sa production de sébum.

Il existe de nombreux produits « miracles » vendus dans le commerce. Mais la plupart contiennent de l’alcool qui agressent et dessèchent la peau. L’épiderme réagit alors pour se protéger en produisant encore plus de sébum.

Du côté des rayons bio, il existe également quelques produits, certes plus doux et respectueux de votre peau, mais malheureusement hors de prix. Alors, Face aux traitements locaux contre l’acné peu efficaces (voire avec des effets secondaires), l’idéal est de se tourner vers des solutions plus naturelles.

acné

crédit image : Depositphotos

Traiter l’acné en changeant ses habitudes

Les soins externes, même naturels, apportés à votre peau ne serviront à rien sans une hygiène de vie adaptée, sinon vous risquez de perpétuelles récidives.

Changer ses habitudes alimentaires : Pour lutter contre les problèmes de peaux, il est également primordial de traiter votre acné en interne. Les produits laitiers, graisses non végétales ainsi que sucres et farines blanches sont à éviter.

Mangez davantage de fruits et légumes et n’oubliez pas l’importance de l’eau qui contribue à une éliminer les toxines.

Changer son savon : certains savons bouchent les pores de la peau, ce qui provoque des boutons d’acné. Préférez laver votre peau avec du savon d’Alep. Hypoallergénique, ce savon végétal (huile d’olive et de laurier) laisse la peau respirer, contrairement à beaucoup d’autres savons. Les vertus cicatrisantes de l’huile de laurier permettent par ailleurs de diminuer le coté inesthétique des boutons d’acné.

Voici 12 solutions naturelles et des recettes pour se débarrasser de l’acné :

Les Huiles essentielles, huiles végétales et hydrolats au quotidien


acné

crédit images : Depositphotos

1 . Les huiles essentielles : Tea tree, Bois de rose, Carotte cultivée, Palmarosa

L’HE de Tea tree est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour son effet bénéfique contre de nombreuses affections de la peau. Elle est principalement connue pour ses actions antiseptique, anti-infectieuse et anti-bactérienne.

Mon astuce pour soigner l’acné et les furoncles :

  • Utilisez l’HE de Tea Tree, à raison d’1 goutte pure, sur les boutons matin et soir et sur une peau préalablement nettoyée. Le traitement ne doit pas dépasser 3 semaines.

Mon astuce pour les peaux grasses :

  • Diluez 1 à 2 gouttes d’HE dans une noisette d’huile végétale de nigelle.

>> Vous pouvez utiliser de la même manière les HE de Bois de rose, Carotte cultivée et Palmarosa.

++ Où acheter des Huiles essentielles ? Vous pouvez en acheter en pharmacies, parapharmacies ou encore en magasins bio. Vous pouvez aussi vous en procurer sur Internet. Choisissez exclusivement des huiles essentielles portant la mention HECT.

2 . Les huiles végétales

Pour lutter contre l’acné : l’huile végétale (HV) de Nigelle est la plus recommandée contre l’acné. C’est un puissant antioxydant qui stimule le système immunitaire. Cette huile va bloquer les molécules inflammatoires présentes en cas d’acné, mais aussi en cas d’eczéma et de psoriasis.

Pour réguler le sébum : l’HV de Jojoba et l’HV de Noisette ont une composition lipidique identique à celle de notre sébum, ce qui permettra d’aider à le réguler.

Pour atténuer les cicatrices : Les HV de Millepertuis, Calendula, Figue de Barbarie ou encore Argousier aident à atténuer les cicatrices anciennes ou à supprimer les plus récentes.

Mon conseil d’hydratation :

  • Les huiles végétales sont idéales pour réhydrater les peaux grasses et acnéiques.
  • Appliquer une huile végétale pure (ou avec quelques gouttes d’huile essentielle) le soir avant de se coucher.

++ Où acheter des Huiles Végétales ? Vous pouvez en acheter en magasins bio ou sur Internet.

3 . Les hydrolats

L’hydrolat est une eau aromatique à partir d’extrait de plante obtenue par entraînement à la vapeur. C’est un puissant agent thérapeutique.

Parmi les hydrolats (HY) qui agissent sur l’acné : HY de Tea tree, HY de Romarin à verbénone, HY de Litsée citronnée, HY de Sauge officinale.

Les hydrolats cicatrisants : HY de Lavande, HY de Carotte, HY de Citron, HY d’Hamamélis, HY d’Hélichryse italienne.

Les hydrolats pour les peaux grasses : HY de Menthe Poivrée, HY de Géranium, HY de Mélisse.

Mon conseil pour un nettoyage doux au quotidien :

  • Vous pouvez utiliser 1 ou 2 hydrolats en association, selon votre type de peau.
  • Le soir et le matin, nettoyez votre peau avec du savon d’Alep, puis appliquez l’hydrolat sur votre peau propre.

++ Où acheter des Hydrolats ? Vous pouvez en acheter en magasins bio ou sur Internet.

L’argile verte


acné

crédit images : Depositphotos / Clic bien être

4 . L’argile verte

L’argile a une place de choix dans les traitements contre l’acné puisque qu’elle est antibactérienne et absorbera, comme un buvard, le sébum et les toxines. Ses propriétés cicatrisantes, adoucissantes et purifiantes agissent directement sur la bactérie responsable du bouton d’acné.

Ma recette du masque spécial acné et peau grasse :

  • Mélangez dans un bol en verre et avec une cuillère en bois : 2 c.à s. d’argile verte en poudre – 3 gouttes d’HE de Tea tree – 5 gouttes d’HV de Carotte.
  • Appliquez votre masque sur la zone T en évitant le contour des yeux.
  • Laissez poser 20 minutes (si le masque dessèche trop, vaporisez un peu d’eau avec un brumisateur).
  • Lorsque l’argile est bien sèche, rincez à l’eau claire.
  • Renouvelez 1 à 2 fois par semaine seulement. Vous pouvez aussi poser ce masque simplement sur les boutons.

++ Où acheter de l’argile verte ? Vous pouvez en acheter en magasins bio ou sur Internet.

Les plantes


acné

crédit images : Depositphotos

5 . L’Ortie

Véritable traitement naturel pour les peaux grasses, les feuilles d’ortie révèlent des propriétés anti-inflammatoires. Elles sont riches en vitamine B, minéraux, zinc, oligo-éléments, efficaces pour lutter contre la poussée acnéique.

Mon astuce contre l’acné :

  • Faites infuser des feuilles d’ortie. Trempez-y des compresses (ou coton) propres puis, appliquez-les sur les zones acnéiques. Laissez poser 10 minutes, et rincez à l’eau claire.

6 . Le Pissenlit

Traitement 100% naturel, cette plante dont les feuilles sont riches en potassium, a une action dépurative pour le foie. Les feuilles de pissenlit sont efficace pour nettoyer le sang de toutes les toxines d’origine infectieuses, responsables des boutons d’acné récurrents.

Elle soigne l’acné et inhibe l’apparition des boutons et des points noirs.

Ma recette de lotion au pissenlit :

  • Versez 4 poignées de fleurs dans 1 L d’eau bouillante. Laissez reposer pendant une demi-heure. Filtrez et réservez le jus de pissenlits.
  • Utilisez cette lotion maison 2 fois par jour pour nettoyer votre visage.

Ma recette de masque aux pissenlits :

  • Plongez quelques fleurs de pissenlit dans de l’eau bouillante et laissez-les infuser pendant 30 minutes. Une fois refroidies, étalez-les sur votre visage.
  • Laissez agir pendant ¼ d’heure, puis rincez. À renouveler 2 fois par semaine.

Les soins naturels issus de notre cuisine


acné

crédit images : Depositphotos

7 . La levure de bière

Grâce à sa richesse en vitamines B et sels minéraux, la levure de bière aide à lutter contre l’acné et les furoncles. Elle donne aussi de l’éclat et aide à réguler la production de sébum, grâce à ses propriétés purifiantes et équilibrantes. Idéal pour réguler le sébum, purifier les pores et rééquilibrer l’hydratation de la peau, la levure de bière convient à tous les types de peau.

Ma recette purifiante à base de levure de bière active :

  • Les ingrédients : 2 c.à s. de levure de bière active en paillettes – 2 c.à c. d’huile de nigelle – un peu d’eau tiède – 5 à 6 gouttes d’He de bois de rose (facultatif).
  • Délayez 2 c.à s. de levure de bière dans un fond de verre d’eau tiède et laissez gonfler pendant 30 minutes.
  • Ajoutez 2 c.à c. d’huile de nigelle et mélangez bien pour obtenir une pâte homogène. Ajoutez un peu d’eau si la consistance est trop épaisse.
  • Une fois la pâte obtenue, appliquez sur le visage et le cou en couches épaisses.
  • Laissez poser 15 à 20 minutes et rincez à l’eau tiède.

8 . Le miel

Le miel, de par ses bienfaits hydratants, purificateurs et antioxydants, est un super allié pour la peau.

Ma recette purifiante contre les boutons :

  • Appliquez le miel en masque sur le visage pendant 10 minutes.
  • Pour un usage localisé, tamponnez le miel sur les boutons pour une solution d’urgence efficace. Il les sèche et les cicatrise. Laissez-le agir pendant 10 minutes sur de l’acné puis rincez.

9 . Le jus de citron

Le citron est riche en vitamine C, connue pour ses propriétés anti-oxydantes. Le citron contient deux flavonoïdes, qui protègent les cellules contre les radicaux libres. C’est aussi un antiseptique naturel. Il est le meilleur allié contre les problèmes de peau.

Mon conseil pour les peaux grasses acnéiques :

  • Tamponnez la zone T du visage (front-nez-menton) avec un coton imbibé de jus de citron. Purifiant et antiseptique, le citron désinfecte les boutons et les points noirs. Cicatrisant, il estompe les marques laissées par l’acné. Il régule également la production de sébum.

Mon conseil pour un soin express contre les points noirs :

  • Mélangez un jaune d’œuf, 1 c.à c. de citron et 2 c.à c. de miel. Appliquez sur le visage pendant 10 minutes et rincez à l’eau tiède.

Mon conseil pour les pores dilatés :

  • Ajoutez 1 c.à c. de citron dans un blanc d’œuf battu en neige. Appliquez le mélange sur la peau pendant 10 minutes. Rincez à l’eau tiède.
  • Pour une version express, appliquez seulement quelques gouttes de citron sur la peau à l’aide d’un coton. Le citron est astringent et resserre les pores de la peau, grâce à l’acide citrique et aux flavonoïdes.

>> Le traitement au citron est très efficace et agit rapidement. Attention toutefois : il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil durant l’application.

10 . Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude possède de nombreuses propriétés bénéfiques pour la peau. Il rééquilibre le pH, il limite la sécrétion de sébum, il a des effets antiseptiques et anti-inflammatoires et c’est un bon exfoliant. Attention toutefois de ne pas l’utiliser plus d’une fois par semaine.

Ma recette de masque assainissant pour peaux grasses :

  • Mélangez 2 c.à s. de bicarbonate de soude avec de l’eau jusqu’à former une pâte. Appliquez le mélange sur la peau. Laissez poser 3 à 5 minutes (pas plus pour éviter les tiraillements). Rincez à l’eau claire.

11 . Les flocons d’avoine

La farine d’avoine s’avère être un nettoyant parfait. Pleine de vitamines et de minéraux (potassium, magnésium, phosphore, calcium et fer), l’avoine est une véritable alliée beauté. Les flocons d’avoine sont aussi efficaces pour se débarrasser des points noirs et resserrer les pores dilatés.

Ma recette de masque contre l’acné :

  • Faites bouillir 2 poignées de flocons d’avoine dans 30 ml d’eau, pour obtenir un mélange épais. Filtrez et laissez refroidir.
  • Appliquez-le sur la peau et laissez poser 10 minutes. Rincez à l’eau tiède.

12 . Le vinaigre de cidre de pomme

Le vinaigre de cidre a de nombreux usages et peut notamment être utilisé dans de nombreux cas pour prendre soin de notre beauté. Il est antibactérien et antiseptique. Les acides malique et lactique contenus dans le vinaigre de cidre adoucissent et exfolient la peau, aident à réduire les rougeurs et équilibrent le pH de la peau.

Mon astuce anti acné :

  • Mélangez ½ tasse de vinaigre de cidre de pomme pour ½ tasse d’eau. Imbibez un coton de ce mélange et tamponnez les boutons d’acné. Laissez agir et rincez à l’eau claire.

Avec ces solutions naturelles contre l’acné, votre peau ne sera pas agressée par des soins anti acné trop agressifs.

Pour soigner votre peau au naturel, je vous conseille le livre Sos peau au naturel, de Julien Kaibeck.

Vous privilégiez les solutions naturelles pour prendre soin de votre peau et vous débarrasser de l’acné ? Faites-le savoir autour de vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.