Vinaigre de cidre : recette maison avec des restes de pommes

Le vinaigre de cidre fait maison est économique, écologique et sain. En effet, il très facile à réaliser avec des restes de pommes, de la patience et de la fermentation. Voici la recette de base pour faire du vinaigre de cidre maison biologique de qualité.

vinaigre de cidre

crédits images : Oczymlekarze / Antywieszak

La recette pour fabriquer du vinaigre de cidre à la maison

Les bienfaits naturels du vinaigre de cidre

Tout comme la pomme, le vinaigre de cidre contient de nombreuses substances nutritives : minéraux, vitamines A, B1, B2, B3 et C, des acides essentiels, plusieurs enzymes et une forte dose de pectine. Il est particulièrement riche en potassium. Il peut en contenir jusqu’à 1g pour 1 litre de vinaigre.

Il contient aussi d’autres oligoélément tels que le phosphore, calcium, magnésium, soufre, fer, fluor, silicium, bore, zinc, cuivre, manganèse et sélénium.

Le vinaigre de cidre possède de nombreuses vertus thérapeutiques comme celle de favoriser la digestion ou de soulager les douleurs d’arthrose et les varices. Ses nombreuses qualités et particularités en font :

  • un grand tonique du système nerveux et du cœur,
  • un nettoyeur et régénérant cellulaire,
  • un excellent reminéralisant,
  • un stimulant digestif,
  • un anti-cholestérol,
  • un antiseptique.

D’autre part, le vinaigre de cidre est également efficace pour apaiser les piqûres de moustiques et d’orties.

vinaigre de cidre

crédit image : Deposit Photos

Consommation du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre se consomme comme les autres vinaigres de vin ou d’alcool. Il sert, par exemple, à déglacer les aliments et les viandes après cuisson ou à réaliser des sauces, comme les vinaigrettes pour la salade verte et les crudités.

Mais, le vinaigre de cidre ne s’utilise pas que dans les vinaigrettes. C’est un véritable allié dans les cuisines sans sel ! En effet, le vinaigre de cidre permet de remplacer le sel pour toutes les cuissons à l’eau. Ainsi, pour faire cuire vos pâtes, riz ou légumes à la casserole, n’hésitez pas à remplacer le sel par du vinaigre de cidre.

Cette astuce vous permettra de réduire votre consommation de sel au quotidien, tout en conservant l’exaltation des saveurs !



Réaliser son vinaigre de cidre maison avec des restes de pommes

vinaigre de cidre

crédits images : Antywieszak

Faire son vinaigre de cidre maison c’est bien plus judicieux que de l’acheter tout fait. Quand on voit le prix d’un bon vinaigre, on n’hésite plus !

Il existe plusieurs recettes pour réaliser son vinaigre maison. La plus facile et la moins onéreuse est de le faire à partir de restes de pommes. Dans l’optique de ne rien gâcher, on ne jette plus les trognons, pelures et autres pommes abîmées.



Avec cette recette maison, vous allez fabriquer votre vinaigre de cidre facilement en faisant des économies. En outre,  vous êtes également sûrs de maîtriser une composition 100 % naturelle.

La recette du vinaigre de cidre maison

Pour un bon équilibre gustatif de votre vinaigre de cidre, vous pouvez mélanger des pommes acides et des pommes douces. Plus riches en sucres, les pommes douces produisent d’avantage d’alcool.

Pensez aussi à utiliser des pommes issues de l’agriculture biologique ou de votre jardin, pour éviter toutes traces de pesticides.

> Commencez par préparer 1 L de vinaigre afin de vous familiariser avec la recette.

La fabrication du vinaigre de cidre maison ne demande aucun matériel particulier et nécessite très peu de travail, le vinaigre se faisant naturellement. Il vous faudra juste un peu de patience.

Les ingrédients nécessaires

  • vinaigre de cidre

    crédit image : The Prairie Homestead

    des pelures de pommes

  • des trognons de pommes
  • 1 c.à s. de sucre (non raffiné, il est bien plus sain) pour 230 ml d’eau
  • de l’eau de source (pour éviter le chlore)
  • 1 bocal en verre d’1 L propre et stérile
  • 1 torchon, 1 filtre à café ou 1 gaze stérile

La préparation

  1. Remplissez les ¾ du bocal en verre avec les pelures, trognons, morceaux non utilisés de pommes.
  2. Versez l’eau jusqu’à recouvrir les morceaux de pommes.
  3. Ajoutez le sucre et mélangez jusqu’à ce qu’il soit complètement dissout.
  4. Couvrez le bocal avec un torchon propre ou un filtre à café tenu avec un élastique.
  5. Placez le pot dans un endroit chaud et sombre pendant environ 2 semaines.
  6. Remuez le mélange tous les 3-4 jours et vérifiez que les morceaux soient bien immergés. Si de l’écume brunâtre/grisâtre se développe sur le dessus, retirez-la.
  7. Au bout de 2 semaines, filtrez le liquide. Les résidus de pommes doivent être enlevés (vous pouvez les mettre au composteur).
  8. Une fois filtré, entreposez votre bocal dans un endroit tiède et sombre. Laissez encore le liquide reposer 2 à 4 semaines. Il va affirmer son goût.
  9. Une fois que vous êtes satisfait du goût de votre vinaigre de cidre, fermez le bocal hermétiquement et conservez-le au réfrigérateur aussi longtemps que vous le souhaitez.

Votre vinaigre de cidre maison est prêt à la consommation. Vous pouvez l’utiliser pour la cuisine, le nettoyage et même comme un allié minceur.

vinaigre de cidre

Mère de vinaigre / crédit image : Antywieszak

Petite astuce en + :

La mère de vinaigre : Il se peut qu’une pellicule gélatineuse se développe sur le haut de votre vinaigre. Il s’agit de la « mère de vinaigre ». C’est pendant la fermentation que les bactéries acétiques vivantes se rassemblent à la surface du vinaigre de cidre pour former une membrane gélatineuse et flasque « la mère de vinaigre », après quelques semaines d’oxygénation à l’air libre.

Très utile, cette mère peut être utilisée comme base pour relancer la fabrication de futurs bocaux de vinaigre.

Retirez la pellicule de votre bocal et placez-la dans une bouteille opaque avec un bouchon, en attendant vos prochaines préparations.

Pour aller plus loin : Le vinaigre de cidre peut faire de vrais petits miracles dans bien des situations, ce petit livre vous en convaincra !

Partagez avec vos proches votre vinaigre de cidre fait maison et sa recette :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.